Suppression des douches de plage à Bidart (64)
Au Pays Basque, un arrêté préfectoral instauré en 2022 a conduit la commune de Bidart à supprimer les douches de plage. Une interdiction saisie comme une opportunité par Bidart pour s’adapter aux effets du changement climatique et préserver les ressources en eau.
Entretien avec Marc Campandegui adjoint au maire de Bidart et délégué au littoral, aux espaces naturels et à la sécurité
Ce projet est présenté par:
- Marc Campandegui, adjoint au Maire de Bidart et délégué au littoral, aux espaces naturels et à la sécurité.
Marc Campandegui
Parole de collectivité
Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action
Comment la suppression des douches de plage s’est-il imposé à l’agenda de votre collectivité ?
Tout d’abord il y a eu l’arrêté préfectoral à la suite des importantes sécheresses de 2021. Celui-ci ordonnait la suppression des douches dans les plages de la commune, (labellisées Pavillon Bleu), pour préserver la ressource en eau. Nous avons donc démonté nos douches immédiatement. Nous étions convaincus que c’était la bonne solution. Les douches étaient assez prisées par les surfeurs l’hiver pour nettoyer leurs planches. Quant aux baigneurs, ils se baignaient dans la mer puis revenaient se doucher. À la fin ce sont trois ou quatre douches qui pouvaient être économisées.
Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?
Nous savions que les douches avaient été supprimées dans d’autres communes et que cela avait été très bénéfique. Parallèlement nous pensions être épargnés par la sécheresse et pourtant nous y avons été confrontés. La suppression des douches n’était donc pas uniquement « symbolique », nous devions agir sur notre territoire.
L’épisode de sécheresse de 2021 a donc été une véritable prise de conscience. Par ailleurs, nous avions aussi une réelle volonté d’exemplarité auprès de tous les Bidartars en les incitant à faire des économies d’eau chez eux aussi. Nous savons l’importance de l’enjeu de l’eau pour le futur et nous voulons l’anticiper.
Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?
Non, nous n’avons pas réalisé d’étude de faisabilité ou d’impact.
Concernant les compétences, quelles sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?
Il faut surtout une prise de conscience de l’urgence de sauvegarder les ressources. Puis, il faut quelques compétences techniques pour démonter toutes les infrastructures qui sont sur place.
Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment la collectivité a-t-elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?
La commune de Bidart s’est engagée dans une feuille de route vers la transition écologique et énergétique. À travers celle-ci, nous essayons de sensibiliser les habitants de Bidart au changement climatique, à la préservation des ressources. Nous avons utilisé des outils de communication traditionnels en nous appuyant sur notre service de communication en particulier via le magazine Bidart Infos. Par ailleurs la presse a beaucoup relayé ce sujet de suppression de douches de plage.
Comment la collectivité a-t-elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?
Nous avons financé ce projet. Nos services techniques ont démonté les douches et mis des petits robinets à poussoir pour permettre le remplissage des gourdes et de se rafraîchir.
Quels sont les autres acteurs qui ont accompagné Bidart dans la préparation et la réalisation de ce projet ?
L’agglomération nous a accompagnés ; nous avons également travaillé de concert avec notre commune voisine, Biarritz. Nous avons un syndicat intercommunal qui gère une zone située entre les deux communes, le Siazim (Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Zone Ilbarritz-Mouriscot).
Parmi les autres acteurs, il y a les surfeurs, jadis premiers utilisateurs de ces douches avec lesquels nous avons échangé et planifié cette action.
Enfin nous avons beaucoup échangé avec les surveillants, les maîtres-nageurs sauveteurs.
Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.
Le projet en détails
Dates clés
2020
2022
2022
2022
Chiffres clés
20
2
À retenir
Le premier point positif est que nous avons fait des économies d’eau assez conséquentes et immédiates liés à la suppression des douches sur les plages.
Le second point est la bonne acceptation des citoyens.
Enfin, le dernier point est l’exemplarité, le respect de la parole donnée, de l'engagement.