Astee

À propos de la structure

Moderne, d’envergure nationale et ancrée dans les territoires, l'Astee (Association Scientifique et Technique pour l'Eau et l'Environnement, ex-AGHTM), créée en 1905, et reconnue d'utilité publique est l’association française réunissant des professionnels de l’eau et des déchets (experts, chercheurs, scientifiques) issus d'organisme publics et privés. L’Astee a pour vocation la mutualisation des connaissances, des pratiques et des savoir-faire et d’en faciliter l’accès au bénéfice de chacun. Elle est reconnue d'utilité publique et compte plus de 4 000 membres, 45 groupes de travail, 400 bénévoles et 12 sections territoriales. L’Astee édite aussi, depuis 1906, la revue mensuelle TSM. Son action se doit de rester fidèle à ses valeurs fondamentales que sont le respect de la diversité qui la compose et la recherche de consensus. Elle veille à la juste représentativité de l’ensemble des parties prenantes et garantit leur faculté d’expression au sein de ses instances.

Offres/solutions

L’Astee mène de nombreux travaux à travers ses Commissions Scientifiques et Techniques. Par la puissance de ses constructions collectives, l’Astee contribue d’une part à accompagner la mise en œuvre de politiques publiques dans leurs déclinaisons techniques comme dans le cas de la mise en œuvre de la loi NOTRe et d’autre part participe également à l’évolution des réglementations à travers des recommandations aux pouvoirs publics. Elle contribue à enrichir la connaissance et favorise le porté à connaissance des projets exemplaires ou d’intérêt pour l’amélioration des services publics locaux de l’environnement (grand cycle de l’eau et déchets), ainsi que de l’aménagement et la gestion durable des territoires urbains et ruraux, dans toutes leurs composantes « métiers », y compris le changement climatique, les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) ou les relations avec les usagers.
Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour définir ensemble les meilleures solutions.

Références

Congrès annuel de l'Astee

Congrès annuel de l'Astee

Le congrès national de l’Astee se déroule chaque année dans une ville candidate, une opportunité unique d’accueillir plusieurs centaines d’experts des domaines de l’eau et des déchets et de mettre en lumière la richesse d’un territoire sur ces sujets. Cet événement permet aux professionnels d’échanger, de faire connaitre et de capitaliser leurs expériences dans ces domaines en pleine mutation, qui sont au cœur des compétences et des préoccupations des collectivités territoriales. Lieu central de rassemblement, d’échanges et de partages d’expériences, le 103e congrès de l’Astee réunira environ 500 participants (élus, décideurs, scientifiques et chercheurs, ingénieurs et techniciens de l’eau, de l’assainissement, des déchets et de l’environnement) à Quimper du 10 au 13 juin 2024. Sessions techniques, ateliers et formations permettront de faire avancer l’état des connaissances et d’alimenter les discussions sur les métiers de l’eau et de l’environnement au niveau réglementaire, technique et scientifique. Ce congrès a pour focus « L’eau, une ressource rare. Les eaux usées et les déchets, des ressources à mobiliser ». Les évolutions climatiques particulièrement ressenties récemment constituent un révélateur de la nécessité d’évoluer sans tarder : l’eau n’est pas une ressource inépuisable et en même temps les eaux usées et les déchets peuvent devenir des ressources exploitables à un coût qui devient acceptable à la mesure de la rareté de ces ressources. Le temps est à l’action. Les grandes thématiques de l’Astee à retrouver : eau potable (cybersécurité, qualité de l’eau, GES, …), assainissement (ENC, gestion patrimoniale, pluvial, …), Déchets et propreté (biodéchets, plastiques, …), ressources en eau et milieux aquatiques.

location
Localisation
Quimper
file
Thématique
Gestion quantitative de la ressource - étiage, etc.
dr
Type de collectivité
Collectivité , Syndicats , Intercommunalité , Bassins
information
Référence partagée par la structure
Trophées Chartes Qualités

Trophées Chartes Qualités

Chaque année depuis 2018, l’Astee organise les Trophées Chartes Qualité. Ces trophées visent à mettre en valeur des opérations exemplaires de pose ou de rénovation de réseaux d’eau potable ou d’assainissement réalisées sous charte qualité. Les chartes qualité de l’Astee sont des guides à destination de l’ensemble des acteurs parties prenantes d’opérations de création, de remplacement ou de rénovation de réseaux d’eau potable et d’assainissement. Elles détaillent l’ensemble des étapes à suivre pour mener à bien une opération et assurer sa pérennité. Sont candidats et admis à présenter un dossier au Trophées Chartes Qualité les maîtres d’ouvrage, publics ou privés, d’une opération. L’objectif est de remettre chaque année ces Trophées sur le stand de Canalisateurs de France lors du Carrefour des gestions locales de l’eau qui se tient habituellement fin janvier à Rennes. En 2024, en plus de cibler les travaux exemplaires de pose ou de rénovation de réseaux d’eau potable ou d’assainissement réalisés sous charte, cette nouvelle édition des Trophées sera ouverte aux ouvrages et aménagements de gestion des eaux pluviales. Cette ouverture sur la gestion des eaux pluviales s’inscrit dans le cadre de la parution d’une nouvelle charte de l’Astee dédiée aux ouvrages et aménagements de gestion durable et intégrée des eaux pluviales. Ce document a pour vocation d’outiller l’ensemble des acteurs parties prenantes dans la réalisation d’ouvrages et aménagements de qualité, pérennes, fonctionnels, faciles à exploiter et intégrés. Loin de se substituer aux textes réglementaires et autres référentiels en vigueur, ces chartes permettent de gérer les interfaces entre les partenaires et d'organiser la vie des ouvrages et aménagements, depuis les études jusqu’à la mise en service (ou remise en service), et durant la vie des ouvrages. Plus d’informations sur http://chartesqualite.astee.org/

location
Localisation
France
file
Thématique
Gestion des eaux pluviales
dr
Type de collectivité
Collectivité , Intercommunalité , Syndicats , Bassins
information
Référence partagée par la structure

Contact commercial

Faire une demande de devis

Vous avez un projet ? Contactez la structure pour obtenir un devis détaillé de votre projet, adapté à vos besoins.
  Demander un devis en ligne

Annonce

Planifier un échange téléphonique

Il n’y a aucune disponibilité

Format attendu: JJ/MM/AA HH:mm

Durée de la session :  
15m

Sous-total - $US
Total