BRLI

À propos de la structure

BRL Ingénierie est un bureau d’études de 227 personnes spécialisé dans la gestion de l’eau, la protection de l’environnement et de l’aménagement du territoire qui réalise des prestations d’études, de maitrise d’œuvre, d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Face au changement climatique, BRLI étudie son impact et propose des mesures d’atténuation et d’adaptation en fonction du contexte. Il développe des systèmes d’information pour la gestion de la ressource en eau et les alertes inondations et sècheresse. BRLI conseille ses clients en préconisant notamment des solutions fondées sur la nature, des installations à énergie positive ou l’utilisation de matériaux bas-carbone. BRLI accompagne également ses clients en organisant la concertation et la communication qui permettent de faire aboutir un projet et avancer une démarche.

Offres/solutions

BRLI développe des systèmes d’information pour la gestion des ressources en eau et l’alerte sécheresse et inondation selon son concept Wimes®. Des plateformes logicielles d’aide à la décision sont développées sur mesure par une équipe d'hydrologues et d'informaticiens pour gérer les ressources en eau. Elles permettent de : - Satisfaire la demande en eau en gérant de façon coordonnée les ouvrages de production ; - Mobiliser une ressource 100% propre en anticipant la fermeture des ouvrages de prise; - Faire des économies d’eau et d’énergie en optimisant la gestion des ouvrages de transfert... - Anticiper les périodes de sécheresse et d’étiage pour prendre les mesures adéquates de résilience…
Nous développons pour et avec vous des systèmes d'information qui répondent entièrement à vos besoins...
Nous vous accompagnons pour la création de zones de mouillages organisés sur les volets : technique, économique, environemental, juridique...
Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour définir ensemble les meilleures solutions.

Références

default-picture

UPEP Etang Salé

Maîtrise d'Oeuvre complète relative à la création d’une Unité de Production d’Eau Potable (UPEP) sur la commune de l’Etang Salé. Le projet comprend les aménagements suivants : * Une production d’hydroélectricité sur le réseau d’eau brute (186 m de chute nette et 300 m³/h) ; * Une usine de potabilisation d’une capacité de 300 m³/h selon une file eau « classique » incluant : dégrillage/tamisage (algues) ; coagulation, floculation, filtration, désinfection UV, rémanence au chlore gazeux, remise à l’équilibre calco carbonique ; * Une file boue incluant un stockage et un refoulement des effluents vers le réseau de collecte EU existant sur 1 km ; * Un réservoir 3000 m³ d’eau traitée pouvant être alimenté par un forage à proximité ; * Le réseau d’adduction d’eau brute, 300 ml DN400 ; * Le réseau d’adduction du forage : 200 ml DN300 ; * Un poste transformateur privé de 400 kVA ; * Des panneaux photovoltaïques et un chauffe-eau solaire sur le bâtiment administratif ; * Des équipements électromécaniques à haut rendement.

location
Localisation
La Réunion
file
Thématique
Production de l’eau potable
dr
Type de collectivité
Collectivité
information
Référence partagée par la structure
picto

picto

Développement d'un outil de gestion dynamique des retenues destinées à l'alimentation en eau potable sur le territoire de la Vendée. Deux enjeux-clés se posent à l'échelle du département de la Vendée : * L’augmentation des besoins en eau et donc du risque de pénurie, * L’augmentation de la fréquence des crues et donc du risque d’inondation. Face à ces problématiques, Vendée Eau souhaitait disposer d’un outil de gestion dynamique des retenues utilisées pour l’alimentation en eau potable, afin d’optimiser la gestion de ces ouvrages en période normale, et plus spécifiquement en situations de crises (crues et sécheresses). Les ouvrages hydrauliques intégrés dans l'outil sont les suivants : * 12 barrages AEP regroupés en 9 sites avec le complexe de Mervent regroupant les barrages de Mervent, Pierre Brune et Albert et le complexe de Sorin-Finfarine, * 9 usines AEP associées aux 9 sites de barrage * 15 captages d’eau souterraine * 2 prises d’eau superficielle : prises du Lay et du Bodet * 3 carrières de stockage d’eau brute : Joletière, Clouzeaux et St-Christophe, * Réseau « principal » ou « primaire » d’adduction : linéaire d’environ 1000 km. Contexte technique : Application web basée sur la solution Wimes BRLi – plateforme finale déployée et hébergée par Vendée Eau. Source de données : Observations et prévisions météo France, Hub’eau, Vigicrue, Superviseur Topkapi. Bases de données : PostgreSQL/PostGIS/TimescaleDB, MongoDB. Développement UI : React/Javascript/Typescript, Responsive. Cartographie Web : Leaflet. Développement backend : Java/Scala. Infrastructure: Kong Gateway, microservices, RabbitMQ, Docker. Modèles hydrologiques temps réel développé en R.

location
Localisation
Vendée
file
Thématique
Gestion quantitative de la ressource - étiage, etc.
dr
Type de collectivité
Syndicats
information
Référence partagée par la structure

Contact commercial

Faire une demande de devis

Vous avez un projet ? Contactez la structure pour obtenir un devis détaillé de votre projet, adapté à vos besoins.
  Demander un devis en ligne

Annonce

Planifier un échange téléphonique

Il n’y a aucune disponibilité

Il n’y a aucune disponibilité

Format attendu: JJ/MM/AA HH:mm

Durée de la session :  
15m

Sous-total - $US
Total