Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne

À propos de la structure

L’Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne, créé le 10 septembre 2007, a pour objectif de faciliter, à l’échelle du bassin de la Vienne (21 160 km²), l’action des collectivités et plus globalement des acteurs de l’eau, dans la gestion de l’eau.

A ce titre il assure un rôle général d’information, de conseil, d’animation et de coordination ou de maîtrise d’ouvrage dans ses domaines de compétence et porte également des études pour améliorer la connaissance. Ainsi, il met en œuvre des programmes d’actions thématiques (étangs, inondations, plantes invasives, zones humides, poissons migrateurs…) et des actions de gestion territoriale à travers notamment les SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) ou les contrats territoriaux.

L’Établissement Public Territorial du Bassin de la Vienne, est un regroupement de collectivités, composé des régions Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire, des départements de la Vienne, de la Charente, de l’Indre-et-Loire et de la Creuse, des communautés urbaines de Grand Poitiers et de Limoges Métropole, des communautés d’agglomérations de Grand Châtellerault et de Grand Guéret, de la Communauté de communes de Charente Limousine et du Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne (SABV - EPAGE).

Informations générales

La Vienne (372 km) prend sa source au pied du mont d’Audouze (en Corrèze) sur le plateau de Millevaches à 920 m d’altitude, et traverse les plateaux intermédiaires puis les bas plateaux du haut Limousin (altitude de 300 – 400 m) avant de sillonner les formations sédimentaires du Poitou et enfin de confluer avec la Loire à Candes-Saint-Martin.

Ses principaux affluents sont la Creuse (255 km), le Clain (125 km) et le Taurion (103 km).

Son bassin couvre ainsi une superficie de 21 157 km2 et s’étend des contreforts nord occidentaux du massif central jusqu’au val de Loire, sur les Régions Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire et en particulier sur les départements suivants : Corrèze, Creuse, Haute Vienne, Vienne, Charente, Deux Sèvres, Indre et Indre-et-Loire.

Offres/solutions

L'EPTP Vienne assure un rôle général d’information, de conseil, d’animation et de coordination ou de maîtrise d’ouvrage dans ses domaines de compétence et porte également des études pour améliorer la connaissance. Ainsi, il met en œuvre des programmes d’actions thématiques (étangs, inondations, plantes invasives, zones humides, poissons migrateurs…) et des actions de gestion territoriale à travers notamment les SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) ou les contrats territoriaux.

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour définir ensemble les meilleures solutions.

Références

Animation : « Sources en Action » journée zones humides

Animation : « Sources en Action » journée zones humides

Les maîtres d'ouvrage du contrat territorial 'Sources en Action', co-coordonné par le PNR Millevaches et l'EPTB Vienne, se sont réunis pour une journée centrée sur la restauration hydraulique des Zones Humides. L’objectif principal était de présenter des travaux réalisés ou en cours, afin de faire émerger une dynamique sur les opérations de restauration des Zones Humides, axe ciblé comme prioritaire pour le futur contrat territorial.

location
Localisation
sur le périmètre d'action
file
Thématique
Gestion des milieux aquatiques
dr
Type de collectivité
Syndicats
information
Référence partagée par la structure
Effacement seuil Lamirande

Effacement seuil Lamirande

En application du règlement du SAGE Vienne et plus spécifiquement d’une règle de compensation pour la restauration de la continuité écologique, l’EPTB Vienne, en tant que structure porteuse du SAGE, a supervisé l’action de l’arasement d’un seuil de 1,6m de hauteur sur la Vienne en octobre 2019 permettant de rétablir la continuité écologique de la Vienne sur un linéaire de plus de 6km.

location
Localisation
sur le périmètre d'action
file
Thématique
Gestion des milieux aquatiques
dr
Type de collectivité
Syndicats
information
Référence partagée par la structure

Contact commercial

Faire une demande de devis

Vous avez un projet ? Contactez la structure pour obtenir un devis détaillé de votre projet, adapté à vos besoins.
  Demander un devis en ligne

Annonce

Planifier un échange téléphonique

Il n’y a aucune disponibilité

Format attendu: JJ/MM/AA HH:mm

Durée de la session :  
15m

Sous-total - $US
Total