MICROBIA ENVIRONNEMENT

À propos de la structure

Microbia Environnement conçoit des biocapteurs génétiques pour détecter de façon ciblée et hautement sensible les micro-organismes vivants et actifs dans un écosystème donné, qui sont susceptibles de proliférer et d’engendrer une toxicité de l’eau. Pour mesurer, analyser, diagnostiquer la toxicité microbienne de votre eau, Microbia Environnement offre un service: - Innovant : une technologie moléculaire qui constitue une avancée majeure pour les systèmes d’alerte précoce des efflorescences de cyanobactéries et microalgues en milieu marin comme en eau douce. - Prédictif: un concept unique de « météo » de la qualité de l’eau, basé sur un suivi en temps réel des espèces problématiques, pour sécuriser la ressource en eau et protéger les populations. - Personnalisé: un support technique individualisé d’aide à la décision pour anticiper et agir de façon proactive face aux risques de proliférations microbiennes et efflorescences algales (HAB en anglais).

Offres/solutions

Microbia Environnemenet propose: 1- La détection et surveillance des cyanobactéries et microalgues avec une anticipation des départs et fins des proliférations et du risque toxique par un suivi haute fréquence de l’activité d’espèces – ou groupes d’espèces indicatrices, avec des biocapteurs génétiques à ARN révolutionnaires. 2- Un diagnostic microbiologique qui fournit un inventaire et un guide d'interprétation des communautés microbiennes pour caractériser et évaluer le statut écologique d’un site à partir de son microbiome : recherche de taxons bioindicateurs, pathogènes, toxinogènes…
Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour définir ensemble les meilleures solutions.

Références

default-picture

Diagnotic et surveillance de la station Aqua Domitia

Depuis 2019, Microbia Environnement accompagne BRL Exploitation dans la gestion de la qualité microbiologique de l'eau approvisionnant la station Aqua Domitia. Grâce à son diagnostic génétique, nous suivons l'évolution de la ressource et fournissons une connaissance inédite et précieuse sur l'adaptation de la communauté microbienne aux changements climatiques et aux pollutions diffuses en provenance du Rhône et autres sources. Nous surveillons de façon fine et réactive, les potentielles proliférations de cyanobactéries toxinogènes pour que notre client puisse garantir une eau d'excellente qualité à ses propres clients.

location
Localisation
Montpellier (34)
file
Thématique
Distribution de l’eau potable
dr
Type de collectivité
Collectivité
information
Référence partagée par la structure
Campagne Risque Cyanobactéries sur le Lez

Campagne Risque Cyanobactéries sur le Lez

De 2019 à 2023, Microbia Environnement a mis son expertise de microbiologie environnementale au service de Montpellier Méditerranée Métropole (3M) pour évaluer les risques toxiques associés aux cyanobactéries sur le Lez suite à des mortalités récurrentes de poissons et de chiens. En partenariat avec VEOLIA jusqu'en 2022 puis en direct avec 3M, Microbia Environnement a mis en place un suivi hyper-réactif (J+0 ou J+1) de suivi des proliférations des cyanobactéries toxinogènes à la fois planctoniques, ie présentes dans la colonnes d'eau, et benthiques, ie attachées à des supports rocheux et autres. Avec des résultats à J+0 ou J+1 et une fréquence de deux fois par semaine, notre entreprise accompagne 3M dans la gestion de l'accès aux berges du Lez pendant la période estivale en donnant les tendances de proliférations et en permettant de déclencher des analyses toxicologique à bon escient. Cette approche inédite permet de: - donner une réactivité aux agents terrain pour agir et protéger les usagers, avec une communication transparente et pédagogique très appréciée des utilisateurs - de limiter les fermetures dans le temps, en sachant quand les prolifération commencent (anticipation) et quand elles se terminent, pour une meilleure acceptabilité sociale - de surveiller des sentinelles de l'état du milieu qui permettent de vérifier si les actions de restaurations sont efficaces à travers la diminution des proliférations toxiques

location
Localisation
Montpellier (34)
file
Thématique
Gestion des milieux aquatiques
dr
Type de collectivité
Collectivité
information
Référence partagée par la structure

Contact commercial

Faire une demande d'informations

Vous avez un projet ? Contactez la structure pour obtenir des informations supplémentaires sur son offre
  Demander des informations

Annonce

Planifier un échange téléphonique

Les champs marqués de * sont obligatoires.

Désolé, il n'y a plus de créneaux disponibles pour cette annonce

Il n’y a aucune disponibilité

Il n’y a aucune disponibilité

Format attendu: JJ/MM/AA HH:mm

Durée de la session :  
15m

Sous-total - $US
Total