Besoin d'aide ou de conseils personnalisés pour votre collectivité ?

La gestion intégrée et durable de l’eau

L’eau douce est une ressource utilisée dans toutes les activités économiques (agricole, industrielle, domestique, énergétique, navigation etc…) pouvant conduire au développement durable et une vie socioculturelle stable. Cette ressource est de nos jours menacée par l’activité économique, l’expansion démographique, la pollution, et le changement climatique. Dans le but d’atteindre un développement économique et social durable […]

La fin de l’eau

Allons-nous vers la fin de l’eau ? Ou du moins de l’eau potable facilement disponible et bon marché ? Jusqu’aux récentes sécheresses connues par l’Europe et les États-Unis, les grandes puissances mondiales ont eu tendance à penser que le manque d’accès à l’eau était surtout un problème de pays pauvres. Mais en raison du réchauffement […]

L’accès à l’eau

Un ouvrage de référence sur un enjeu devenu vital !
L’eau a un statut à part parmi les ressources naturelles. Elle est indispensable à la vie sur Terre et n’a pas de substitut. Elle est indéfiniment renouvelable par son cycle naturel, mais également épuisable par les pressions des activités humaines issues de l’expansion démographique et économique. Son accessibilité, défi tout autant économique que géopolitique ou même éthique, est l’un des principaux enjeux du développement durable.Avec une couverture médiatique moindre…

H2O : la fascinante histoire de l’eau et des civilisations de l’antiquité à nos jours

Par le conseiller scientifique de la série documentaire « H2O » sur Arte. « Connaissez-vous la “question de l’Escaut” ? L’embouchure de ce fleuve d’Europe du Nord n’a longtemps été navigable que pour de petites embarcations. Dès la fin du XVe siècle, sa morphologie évolue, et Anvers devient un port important jusqu’à ce qu’une frontière nationale (celle des Pays-Bas) bloque cet accès maritime. C’est ce type de faits qu’explore cette histoire de l’humanité sous le prisme de l’eau. On y parle des royaumes mésopotamiens…

Rendre l’eau à la terre

Sur la planète Terre, une rivière vivante s’entoure de milieux humides qui protègent la vie. Pourtant, nous lui avons pris ces milieux pour déployer nos villes et nos agricultures industrielles. Corsetées, drainées, bétonnées, les rivières ne peuvent plus nous préserver d’un climat déréglé. Face au péril, il est temps de rendre l’eau à la terre, pour abreuver les déserts que l’extractivisme nous laisse en héritage.
Comment ramener l’eau à la vie ? En enquêtant sur le temps profond des rivières. On découvre qu’elles ont…

Production d’eau potable – 2e édition

Une eau est dite potable quand elle satisfait à un certain nombre de paramètres réglementés (qualité organoleptique, paramètres physico-chimiques, substances indésirables ou toxiques, paramètres microbiologiques) la rendant propre à la consommation humaine. L’alimentation de la population en eau potable de qualité est une obligation. Cet ouvrage décrit les différents procédés de traitement des eaux : […]

Agir pour une gestion équilibrée de l’eau

Nécessaire à toute vie, l’eau est aussi le symbole de sa fragilité quand elle vient à manquer. Les récentes sécheresses ont révélé les vulnérabilités de nos territoires. Ce livre pratique à destination des acteurs locaux explique avec clarté des notions essentielles pour agir : cycle de l’eau, conséquences du changement climatique, fondamentaux de la politique publique de l’eau… De nombreux retours d’expérience utiles et concrets (comment agir pour restaurer les milieux aquatiques, réintroduire les enjeux du grand cycle de l’eau dans la gestion des services d’eau et d’assainissement, relier protection des captages d’eau potable et enjeux alimentaires d’un territoire, etc.) les complètent et précisent. Autant de sources d’inspiration pour rendre l’action publique plus transversale et accessible.

Une France sans eau

À l’été 2022, la France découvre avec effroi les ravages de la sécheresse. Sous nos yeux défilent des paysages irréels de lacs changés en mers végétales, les incendies se multiplient, plusieurs communes doivent être alimentées en eau par camions citernes. L’hiver qui suit n’offre pas de meilleures conditions. Entre janvier et février 2023, la France métropolitaine fait face à 32 jours consécutifs sans pluie. Un record !Ces phénomènes de sécheresse extrême pourraient devenir la norme d’ici quelques décennies à peine.