Le GIEC, ou Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, est un organisme international créé en 1988 par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Sa mission principale est d’évaluer et de synthétiser l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur le changement climatique, ses causes, ses impacts potentiels et les options d’adaptation et d’atténuation.
GIEC : définition, questions et sources d'informations
- Tout savoir sur l'eau
Cette définition couvre également les termes :
- Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat
Définition du terme GIEC
Questions fréquemment associées à GIEC
Le GIEC regroupe 195 pays membres et fonctionne grâce à la participation de centaines de scientifiques bénévoles du monde entier. Il est composé de trois groupes de travail principaux :
- Groupe I : évalue les aspects scientifiques du système climatique et de l'évolution du climat
- Groupe II : étudie la vulnérabilité des systèmes socio-économiques et naturels aux changements climatiques, leurs conséquences et les possibilités d'adaptation
- Groupe III : examine les solutions envisageables pour limiter les émissions de gaz à effet de serre ou atténuer les changements climatiques
Une équipe spéciale est également chargée des inventaires nationaux de gaz à effet de serre
Le GIEC n'est pas un organisme de recherche, mais plutôt un lieu d'expertise collective. Ses principales activités comprennent :
- La production de rapports d'évaluation complets tous les 5 à 7 ans
- La publication de rapports spéciaux sur des thèmes spécifiques
- L'élaboration de rapports méthodologiques et de documents techniques
Ces rapports sont basés sur une analyse critique et une synthèse des publications scientifiques existantes, permettant de dégager un consensus scientifique sur l'état des connaissances relatives au changement climatique.
Les principaux résultats des derniers rapports du GIEC peuvent être résumés ainsi :
- Le changement climatique d'origine humaine est sans équivoque. La température moyenne de la surface du globe s'est élevée de 1,1°C par rapport à la période préindustrielle.
- Le réchauffement atteindra très probablement 1,5°C dès le début des années 2030, quels que soient les scénarios d'émissions envisagés.
- Les impacts du changement climatique sont déjà observables et s'aggravent avec chaque dixième de degré supplémentaire. Les phénomènes météorologiques extrêmes (vagues de chaleur, fortes précipitations, sécheresses, cyclones tropicaux) augmentent en fréquence et en intensité.
- Les risques climatiques et non-climatiques vont s'aggraver et se multiplier, rendant leur gestion plus complexe et difficile.
- Le rythme et l'ampleur de l'action actuelle sont insuffisants pour lutter efficacement contre le changement climatique. Des réductions rapides et fortes des émissions de gaz à effet de serre sont nécessaires dans tous les secteurs.
- Il existe de nombreuses options réalisables et efficaces pour réduire les émissions et s'adapter, mais elles doivent être mises en œuvre rapidement et à grande échelle.
- Chaque action compte pour limiter le réchauffement. Il n'est jamais trop tard pour agir, même si les effets de certaines actions ne seront visibles qu'à long terme.
- L'adaptation et l'atténuation du changement climatique sont étroitement liées au développement durable, à la santé des écosystèmes et au bien-être humain.
Ces résultats soulignent l'urgence d'agir de manière ambitieuse pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et renforcer la résilience face aux impacts inévitables du changement climatique.
Ressources externes pour GIEC
Ministères Territoires Ecologie Logement
Publication du 6e rapport de synthèse du GIEC
Actu Environnement
Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec)
Les propositions en lien avec ce terme
No data was found
Les retours d'expériences en lien avec ce terme
No data was found
Les articles en lien avec ce terme
No data was found
Les acteurs publics et privés en lien avec ce terme
No data was found