Le ruisseau de la Mazure retrouve sa continuité écologique (28)
Crée en 2012, le Syndicat Mixte d’Aménagement et de Restauration des bassins du Loir et de l’Eure amont en Eure-et-Loir (SMAR Loir 28) intervient historiquement sur le bassin versant du Loir, dont la Mazure est un sous-affluent (affluent de la Thironne). Après un premier contrat territorial de 2013 à 2018, un second programme visant la reconquête des milieux aquatiques et la préservation de la biodiversité a été engagé pour la période 2020-2025. L’un des chantiers a concerné en 2021 le ruisseau de la Mazure pour d’importants travaux de requalification sur deux secteurs différents d’un longueur totale de 1 150 mètres.
Une étude diagnostic effectuée en 2018 soulignait le mauvais état du cours d’eau sur ces deux secteurs en raison d’anciens aménagements, de la présence d’obstacles et du colmatage provoqué par le piétinement des bovins.
Les travaux ont porté à la fois sur l’aménagement du lit du ruisseau par une recharge totale en granulats, la création de banquettes, la suppression de plusieurs obstacles, la création d’abreuvoirs pour éviter la divagation du bétail, et la remise en état de la végétation des rives existantes, non entretenues depuis plusieurs décennies, sur 4 800 mètres.
En créant ainsi des conditions plus naturelles d’écoulement des eaux, avec des zones rapides et d’autres plus lentes, le ruisseau de la Mazure retrouve une continuité écologique favorable à la faune, notamment à la truite fario et ses espèces accompagnatrices comme le chabot, le vairon ou la loche franche.
Entretien avec Céline Morin, Directrice du SMAR Loir & Eure
Ce projet est porté par :
- Céline Morin, Directrice du SMAR Loir & Eure
Céline Morin
Parole de collectivité
Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action
Comment le sujet des travaux que vous avez réalisés concernant la gestion ou la préservation de la ressource en eau s’est-il imposé à l’agenda de votre collectivité ?
Les travaux réalisés sur le cours de la Mazure s’inscrivent dans le contrat territorial 2020-2022 établi entre le SMAR Loir 28 et les pouvoirs publics pour l’amélioration de l’état écologique des cours d’eau. Le syndicat exerce la compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) par l’étude, la coordination, la programmation et la mise en œuvre d’opérations reconnues d’intérêt général.
Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?
Les sources d’inspiration sont celles qui relèvent de la réglementation relative à la gestion des cours d’eau et notamment la directive européenne cadre sur l’eau (DCE) de 2000 qui fixe des objectifs de bon état des cours d’eau. Le syndicat réalise ce type de travaux depuis 2014.
Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?
Un état des lieux a été établie par le bureau d’étude Hydroconcept en 2018. Il concluait à l’état moyen à mauvais des deux secteurs concernés par les travaux. Les travaux sont dimensionnés en régie par les services techniques du syndicat sur la base de leur expérience et des observations de terrain.
Concernant les compétences, quelles sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?
La réalisation d’un projet de cette nature ne peut être conduite que par une structure bénéficiant des autorisations règlementaires nécessaires et des équipes dédiées. Tel est le cas du SMAR Loi 28, dont l’équipe technique est spécialisée dans le fonctionnement hydrologique et la restauration hydromorphologique des cours d’eau.
Lors de phase de diagnostic et de planification, comment la collectivité a-t-elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?
Le bon dimensionnement du projet est assuré en interne par le recours à des mesures in-situ (largeur du cours d’eau, hauteur d’eau, recherche de section « naturelle » au bon gabarit…). L’estimation financière des travaux est réalisée sur la base des marchés publics détenus par le syndicat.
Une fois définis, les travaux font l’objet d’une information transmise aux services compétents de la Préfecture d’Eure-et-Loir et de l’OFB sur la base des arrêtés préfectoraux autorisant les travaux.
Par ailleurs avant de réaliser les travaux, le syndicat doit obligatoirement obtenir l’autorisation de chaque riverain concerné : la Mazure étant un cours d’eau privé.
Comment la collectivité a-t-elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?
Le montant total des travaux s’élève à 110 375 € financés de la manière suivante :
- Agence de l’Eau Loire-Bretagne : 50%
- Région Centre-Val de Loire : 20%
- Département d’Eure-et-Loir : 10%
- SMAR Loir 28 : 10%
- Riverains : 10% de la restauration de la ripisylve (végétation).
Quels sont les autres acteurs qui ont accompagné la collectivité dans la préparation et la réalisation de ce projet ?
- Office Français de la Biodiversité
- DDT 28
- Eure et Loir Nature
Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.
Le projet en détails
Dates clés
2018
2020
2021
2022
Chiffres clés
110 375
1 150
1 200
Résultats
- Renaturation du lit
À retenir
Restauration de la continuité écologique
Amélioration de la qualité de l’eau
Tous les propriétaires riverains n’ont pas souhaité s’engager dans le projet réduisant ainsi le linéaire restauré
Ressources
Smar Loir 28 - Travaux de restauration de la végétation des berges de la Mazure
Courant septembre 2020, le SMAR Loir 28 a débuté les travaux de restauration de la végétation des berges de la Mazure.