Besoin d'aide ou de conseils personnalisés pour votre collectivité ?

Retour au naturel pour le bassin versant des Mauves (45)

A l’ouest d’Orléans, les Mauves forment un réseau hydrographique composé de trois bras principaux et d’une longueur totale de 65 km se déversant dans la Loire. Autrefois régie par une ordonnance royale, la gestion en a d’abord été confiée au syndicat mixte du bassin des Mauves puis à la communauté de communes Terres du Val de Loire depuis 2018. Un vaste programme de renaturation, formalisé par un contrat territorial, a été engagé afin de redonner un fonctionnement naturel à ce réseau très diffus totalement privé et comportant de nombreux moulins. Un important aménagement a été réalisé en centre-ville de Meung-sur-Loire avec des résultats significatifs se traduisant par le retour de la faune piscicole et la régulation des inondations.

Entretien avec Laurent Simonnet, adjoint à l'environnement de la ville de Meung-sur-Loire, délégué Gemapi Loire et Mauves

Parole de collectivité
Laurent Simonnet - Crédits photo : Banque des Territoires
Gestion des milieux aquatiques

Ce projet est présenté par :

  • Laurent Simonnet, adjoint à l’environnement de la ville de Meung-sur-Loire, délégué Gemapi Loire et Mauves

 

Les écrevisses à pattes blanches sont de retour

Laurent Simonnet,

Parole de collectivité

Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action

Comment le sujet des travaux que vous avez réalisés concernant la gestion ou la préservation de la ressource en eau s’est-il imposé à l’agenda de votre collectivité ?

Il faut savoir que la gestion du réseau hydrographique que constituent les trois bras des Mauves a connu des épisodes successifs. A l’origine les droits d’utilisation de l’eau fournie par les résurgences de la nappe de Beauce pour irriguer les terres et alimenter les 37 moulins étaient soumis à une ordonnance royale de 1787.Un syndicat a ensuite pris le relais avant que la compétence GEMAPI ne soit transférée à la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire en 2018.

Des travaux avaient été entrepris auparavant par le syndicat pour remédier aux problèmes d’envasement et de développement d’algues créés par l’arrêt de l’activité des moulins et le manque d’entretien. Un nouveau règlement de l’usage de l’eau a été institué à partir de 2014 et un programme de renaturation a été établi sur la base d’un premier contrat territorial avec l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, le Département et la Région pour la période 2016-2020 reconduit, par un second contrat, jusqu’en 2025.

Une équipe est désormais constituée avec un responsable et deux techniciens rivière pour piloter les travaux. Ceux-ci consistent à restaurer le cours naturel en supprimant les seuils et les vannes et en créant des méandres pour favoriser l’évacuation des sédiments. Des aménagements importants de cette nature ont été réalisés à Meung-sur-Loire avec des résultats très positifs. Des bancs de chevesnes et de vairons sont réapparus et les crues sont absorbées par des zones de marais. L’amélioration est également perceptible en tête de bassin où des écrevisses à pattes blanches sont de retour ainsi que des truites fario.

Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?

Nos sources d’inspiration s’appuient sur les principes de gestion éco-responsable des cours d’eau et sur les règlementations relatives à la police de l’eau et des milieux aquatiques. Ces principes ont été formalisés dans un contrat de bassin établi entre les gestionnaires, les partenaires financiers et les usagers de l’eau. Le contrat permet d’engager les travaux visant le retour au bon état écologique des cours d’eau en cohérence avec la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques de 2006.

Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?

Les premières études de faisabilité ont été réalisées dans le cadre du premier contrat territorial pour la période 2015-2020. Elles ont été effectuées par le bureau d’études Hydro-Concept ;

D’autres études ont ensuite été conduites par le bureau d’études Aquascop.

Concernant les compétences, quelles sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?

Les compétences à mettre en œuvre pour des projets de cette nature nécessitent avant tout une très bonne connaissance du territoire et de son hydrologie. Cela s’avère relativement complexe dans le cas du bassin versant des Mauves et de ses affluents d’une superficie de 275 km2 constitué de 4 000 parcelles privées.

Les technologies mises en œuvre nécessitent également de maîtriser l’analyse de données multiples en relation avec l’hydrométrie, la topographie, et la pluviométrie.

Lors de phase de diagnostic et de planification, comment la collectivité a-t-elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?

S’agissant d’un territoire relevant exclusivement du domaine privé, la concertation avec les propriétaires s’avère déterminante. De nombreuses réunions d’information sont organisées régulièrement afin d’obtenir l’adhésion des riverains. Nous tenons un stand d’information sur le marché de Meung-sur-Loire le premier dimanche du mois.

Dans un souci pédagogique nous avons diffusé un guide pratique de 24 pages qui présente la carte d’entretien des mauves avec notamment des conseils d’entretien de la végétation et des berges.

Comment la collectivité a-t-elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?

La tranche de travaux portant sur le reméandrage en sortie de centre-ville de Meung-sur-Loire a représenté un investissement de 200 000 €. Il a été couvert de la façon suivante :

  • 60% par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne
  • 20% par la Région et le département du Loiret
  • 10% par le syndicat mixte du bassin des Mauves et de ses affluents

Quels sont les autres acteurs qui ont accompagné la collectivité dans la préparation et la réalisation de ce projet ?

  • Fédération départementale des pêcheurs
  • Association agrée de pêche et de pisciculture de Meung-sur-Loire
  • Maison familiale rurale de Chaingy pour des chantiers pédagogiques
  • Entreprises de travaux publics Eco-système D.L. basée à Meung sur Loire, et la société Richard basée à Orleans)

 

Financement de projets en faveur de l’environnement

Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.

Banque des territoires - Groupe Caisse des dépôts

Le projet en détails

Dates clés

2015

Mise à l'agenda

2016

Début d'études

2017

Diagnostic & Planification

2018

Réalisation

Chiffres clés

200

mètres de reméandrage

200 000

euros d'investissement

65

kilomètres de cours d'eau

À retenir

Amélioration de la qualité de l'eau et de l'environnement

Relation plus apaisée avec les riverains

Coût élevé des travaux

Ressources

La République du Centre - La Mauve se refait une beauté

Des travaux de restauration du lit et des berges, qui ont commencé, permettent de désensabler les fonds et de favoriser l’écoulement afin que les espèces recolonisent le milieu.

Les partenaires de ce projet

Agence de l'eau Loire-Bretagne

Agence de l’eau Loire-Bretagne

logo_Dpartement_Loiret_2

Département du Loiret

Les acteurs de la filière eau impliqués dans ce projet

No data was found

En savoir plus sur la ville de Meung-sur-Loire

Nombre d'habitants

6567

Données de contact

Les autres projets - Gestion des milieux aquatiques

Vous êtes passés à l'action sur la gestion des eaux ?
Partagez vos réalisations avec les territoires

Je souhaite profiter des offres de financement de la Banque des Territoires pour mon projet

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.

Votre projet

Le financement de votre projet

Autres financements

Vous souhaitez partager un retour expérience ?

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.