Vertuo végétalise des espaces urbanisés via des systèmes économes en eau (75)
Dans un contexte de forte urbanisation et de densification, alors que les îlots de chaleur se multiplient dans les villes durant de nombreux épisodes de canicule, Vertuo propose des solutions de revalorisation des eaux pluviales notamment pour créer des espaces végétalisés. En accompagnant les maîtres d’ouvrage dans l’élaboration d’une stratégie de revalorisation des eaux, elles permettent la multiplication des espaces de fraicheur sans contrainte d’arrosage.
Entretien avec Stéphane Bihorel, Directeur Stratégie et Développement chez Vertuo
Ce projet est porté par :
- Stéphane Bihorel, Directeur Stratégie et Développement chez Vertuo
- Ville de Paris
Stéphane Bihorel
Parole d'entreprise
Afin de compléter votre sourcing opérationnel, aquagir part à la rencontre des entreprises qui ont accompagné vos pairs lors de leur passage à l’action
Pouvez-vous nous présenter un projet emblématique Vertuo et la solution que vous avez utilisée ?
Nous avons souhaité travailler à la création d’une végétation dense, naturelle et en centre-ville, qui s’avère particulièrement difficile sur ce type d’espace. Pour remédier aux difficultés rencontrées, Vertuo a conçu des modules permettant de planter des végétaux autonomes en arrosage.
En partenariat avec la Ville de Paris, nous avons mené un projet dans une cour d’école du 19ème arrondissement. C’est un projet emblématique de l’action de Vertuo car l’établissement est situé sur une zone très urbanisée, caractérisée par des difficultés d’infiltration.
Concrètement :
- Les modules contenant les végétaux ont été installés en bas de la cour et sont irrigués par le ruissellement des eaux pluviales de la cour ;
- Les eaux pluviales ont alimenté les plantes, qui se sont développées au fil des mois et qui ont constitué une haie naturelle de protection pour les enfants ;
- La haie est devenue un ilot de fraicheur dédié aux élèves, qui s’en sont saisie comme un espace de repos et de jeu.
Ce projet a été déployé dans le cadre du programme Oasis. Après avoir identifié le niveau élevé d’imperméabilisation des sols et le manque d’accès aux espaces verts frais comme quelques-uns des principaux facteurs spatiaux à l’origine d’une vulnérabilité accrue aux vagues de chaleur, la Ville de Paris a développé le programme de verdissement des cours d’école « OASIS — Openness, Adaptation, Sensibilisation, Innovation et Social Ties ».
Les cours d’école, généralement des espaces fermés, ont été pensées comme des espaces verts potentiels en raison de leur répartition dans tous les quartiers et de leur proximité des communautés potentiellement vulnérables.
Quelles sont les études de faisabilité à mener avant de lancer ce projet ?
Vertuo démarre chaque projet par deux études de faisabilité et ce projet n’y faisait pas exception :
- La première étude est hydraulique et vise à analyser le climat, les historiques de pluviométrie, l’orientation du site et les extrêmes de pluie : quel est le modèle climatique ? Quel est le volume d’eau à engranger ? Quelles sont les périodes sèches les plus longues ? Quels sont les végétaux à privilégier pour créer un écosystème optimal ?
- La seconde est une étude de terrain : quelles sont les contraintes liées aux réseaux ? Quelle est la résistance du sol ?
Selon vous, quels sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet pour une collectivité ?
Travailler avec Vertuo ne nécessite pas de connaissances ou de compétences particulières. Nous proposons deux types d’accompagnement :
- Un accompagnement où l’installation des modules se fait à même le sol avant d’être raccordés à des gouttières. Aucune compétence technique n’est nécessaire et aucune prestation de service supplémentaire n’est à prévoir. A titre d’exemple, Vertuo végétalise une zone de 55m² en moins d’une journée sans avoir à solliciter une entreprise dédiée aux travaux.
- Un accompagnement où les modules sont enterrés dans le sol, ce qui nécessite un programme de travaux. Dans ce cas, la collectivité doit pouvoir assurer le bon dimensionnement du projet et coordonner les différents acteurs pour qu’il puisse se réaliser sans difficulté.
Lors de la phase de diagnostic et de planification, est-ce que la collectivité s’est assurée de l’adhésion des citoyens au projet ?
Bien sûr ! Deux exemples concrets pour illustrer cette étape :
- Dans le cadre d’un projet de végétalisation d’une cour d’école, la Ville de Sceaux a consulté l’association des parents d’élèves. À la suite de cet échange, les modules ont été personnalisés avec des couleurs particulières.
- Quant à la Ville de Paris, elle a sollicité toute l’équipe pédagogique de l’école du quartier de la Villette pour aider sur le choix des végétaux et des assises.
La personnalisation de ces espaces peut apparaitre anodine, mais elle est très importante dans le processus d’adoption des modules plantés.
Quels ont été les résultats de ce projet ?
Avant de comprendre les bénéfices du projet, il faut avoir en tête que lorsqu’une collectivité végétalise une zone d’environ 55 mètres carré, alors elle doit prévoir :
- En moyenne 3000 litres d’eau par an pour arroser (ce chiffre varie notamment en fonction des sols et du climat) ;
- Un entretien régulier des installations, ce qui génère des dépenses parfois importantes.
Au global, les résultats des projets menés sont les suivants :
- Les collectivités végétalisent des espaces très urbanisés grâce à des plantes locales sans prévoir d’arrosage, sans consommation d’énergie supplémentaire et sans entretien humain. Les modules permettent de créer un écosystème autorégulateur et aux plantes de se développer dans les meilleures conditions possibles, en s’affranchissant de la mauvaise qualité de sols.
- La végétalisation des espaces urbains génère la création d’ilots de fraicheur. La température mesurée au sol est en moyenne 7°C degrés plus basse près des modules que la moyenne.
- Les observations menées sur certains sites ont montré une augmentation de la population d’insectes (papillons et pollinisateurs notamment).
Au sujet de votre entreprise, pouvez-vous nous résumer en quelques mots le contexte de la création de votre structure ?
Vertuo est né d’une démarche de bio-inspiration : comment reproduire des phénomènes naturels de manière artificielle à l’échelle de l’homme ? L’équipe est partie du constat qu’il était demandé aux collectivités territoriales d’augmenter leur proportion de nature en ville. Or, végétaliser des espaces urbains sous-entend une augmentation de la consommation d’eau alors que cette ressource se raréfie.
Pour résoudre ce dilemme, l’équipe s’est inspirée du petit cycle de l’eau en observant les paysages, les sols et les végétaux des bocages bretons. La Bretagne est pourvue de haies denses, riches en biodiversité, autorégulatrices dont les sols sont toujours frais même lors de périodes de forte chaleur.
En reproduisant de manière modulaire et préfabriquée les observations menées, Vertuo a réussi à recréer un cycle de l’eau vertueux directement dans la ville pour une végétalisation urbaine irriguée naturellement. Sans réseaux d’eau compliqués et carbonés pourvus de pompes, d’automates, de tuyaux.
En somme, la solution de Vertuo permet de végétaliser n’importe quelle ville sans aucun arrosage.
Pouvez-vous nous expliquer comment fonctionne cette solution ?
Vertuo propose une solution modulaire et préfabriquée. Chaque module est pourvu d’une partie dédiée au stockage, d’une partie dédiée à la récupération des eaux et d’une partie dédiée à l’utilisation par des usagers (comme des assisses en bois).
Chaque module est adapté au climat de la zone d’installation et personnalisé en fonction des souhaits de la collectivité et des usagers, lorsque les usagers sont associés.
Quelles sont les prochaines étapes de développement de votre structure ?
Actuellement, nous proposons trois grandes familles de produits à destination :
- De la voirie,
- Du mobilier urbain,
- Des terrasses raccordées à des gouttières.
Plus de 100 projets ont été menés un peu partout en France, majoritairement en Île-de-France. Aujourd’hui, nous sommes en pleine industrialisation pour aller cibler l’international et notamment les régions du Sud de l’Europe qui connaissent des épisodes de sècheresse très importants.
En savoir plus sur l’achat d’innovation
L’achat d’innovation est un instrument de premier plan pour soutenir l’innovation générée par les entreprises, de la phase de R&D à la phase de commercialisation.
Les possibilités offertes par le droit de la commande publique favorisant l’achat d’innovation auprès des PME innovantes sont insuffisamment connues des acheteurs hospitaliers et des entreprises ; les procédures spécifiquement définies pour faciliter le développement de la part d’innovation dans l’achat hospitalier sont très peu utilisées par les acheteurs et sont de fait peu ou pas connues des entreprises, plus particulièrement des PME innovantes et start-ups. C’est le cas notamment du dispositif « achats innovants < 100k€ HT » et du « partenariat d’innovation », mais également d’autres procédures.
L’objectif du projet est d’encourager les acheteurs hospitaliers à utiliser ces procédures, et permettre aux entreprises innovantes de mieux les connaître.
Le projet repose sur quatre axes
- La mise à disposition d’un « guide opérationnel de l’acheteur d’innovation en santé » ;
- La conduite de pilotes d’achat d’innovation permettant de tester les procédures d’achat d’innovation (dispositif achat innovant < à 100k€HT, partenariat d’innovation et dialogue compétitif) ;
- La mise en place d’une communauté d’achat d’innovation, composée de référents achat d’innovation et d’acteur de l’écosystème de l’achat d’innovation, afin de partager les bonnes pratiques ;
- La formation des acheteurs hospitaliers à l’achat d’innovation et pilotage de l’achat d’innovation sur le long terme (mesure de l’impact, sensibilisation des entreprises innovantes, etc.).
Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.
Le projet en détails
Dates clés
2018
2019
2020
2021
Chiffres clés
7
Résultats
- Effets sur la biodiversité
- Réduction de la température du sol de 7 degrés
- Espaces appropriés par les élèves
À retenir
Une solution économe en eau
Un projet qui fédère
La possibilité de profiter du système d’achat innovation
Ressources
Ville de Paris - Les cours oasis
Les cours de récréation des écoles et collèges parisiens sont progressivement transformées en « oasis ». L'objectif est de créer des espaces rafraîchis, plus agréables à vivre au quotidien et mieux partagés par tous.