Besoin d'aide ou de conseils personnalisés pour votre collectivité ?

La Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée (34) mutualise les compétences DECI et Eau potable

Première intercommunalité de l’Hérault à avoir pris la compétence DECI, la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée fait aujourd’hui figure d’exemple parmi ses pairs. Grâce à une vision croisée et anticipée des besoins de la DECI, des services eau potable et assainissement et du calendrier de travaux de ses 20 communes membres, sa gestion au long cours s’en trouve améliorée.

Du côté des sapeurs-pompiers qui expriment leur satisfaction à n’avoir qu’un seul interlocuteur au lieu de 20, on reconnaît aussi une performance accrue du parc des 1800 points d’eau recensés et un gain de temps en opérations, au bénéfice de tous les habitants.

Entretien avec Olivier Archimbeau, directeur Eau, Assainissement, Défense extérieure contre l’incendie et Pluvial

Parole de collectivité
De gauche à droite : Olivier Archimbeau, directeur du service Eau, Assainissement, Défense extérieure contre l’incendie et Pluvial – Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée Sébastien FREY, président de la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée Claude GOUDARD, directeur du Golf du Cap d’Agde - Crédits photo : CAHM-service communication
Défense extérieure contre l’incendie

Ce projet est présenté par :

  • Olivier Archimbeau, directeur Eau, Assainissement, Défense extérieure contre l’incendie et Pluvial à la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée
La mutualisation des compétences eau potable et DECI relève du bon sens.
Olivier Archimbeau

Parole de collectivité

Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action

Comment le sujet du transfert de la compétence DECI s’est-il imposé à l’agenda de votre collectivité ?

Nous avons devancé le transfert obligatoire de 2020 puisque nous en avons pris délibération en conseil communautaire un peu avant en 2019. Pourquoi ? La majorité des points d’eau incendie sont alimentés à partir du réseau de distribution d’eau potable, géré par la CAHM. Nous avions donc trouvé pertinent de proposer aux élus de prendre la compétence DECI pour la raison suivante : lorsqu’on structure un réseau d’eau potable, on se doit d’intégrer le volet Défense incendie dedans parce qu’il constitue un facteur important de son dimensionnement. L’objectif est d’avoir une vision holistique des besoins, tant en matière d’eau potable qu’en matière de défense incendie. L’échelle de l’agglomération est plus pertinente que celle –restreinte–d’une commune. C’est du bon sens.

Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?

Nous avons défriché le terrain comme des grands ! Nous avons pris soin de nous faire assister sur ce transfert qui concerne 1 770 points d’eau recensés sur notre territoire, certains conformes, d’autres à remettre en conformité.

Concernant les compétences, quelles sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?

Pour préparer le transfert, nous avons rencontré les maires des 20 communes membres de la communauté d’agglomération afin de leur expliquer notre doctrine et les avantages de l’opération. Nous devenions responsables de la vérification, de l’entretien, du renouvellement et de la création des points d’eau, eux conservaient le pouvoir de police. Nous avons mandaté le cabinet Gaxieu et le cabinet Merlin, deux bureaux d’études, pour nous assister juridiquement et administrativement pendant ces phases et notamment, auprès de la CLECT, la Commission locale d’évaluation des charges transférées, qui statue sur les montants liés aux transferts de compétences entre communes et intercommunalités. Tous les ans maintenant, nous faisons le point avec les sapeurs-pompiers et nous actons les évolutions du service au fur et à mesure. Tout fonctionne plutôt bien.

Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment la collectivité a-t-elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?

Nous avons établi un schéma directeur de la défense extérieure contre l’incendie précisant les besoins identifiés au sein de chaque commune. Enfin, nous l’avons proposé à la CLECT, assorti d’un tableau synthétique de toutes les sommes négociées avec les maires et tout s’est très bien passé. Le sujet des moyens financiers est important, je dirais que celui des moyens humains l’est tout autant. Pour gérer un parc de 1 800 points incendie, nous avons recours visuellement à une application qui nous indique en temps réel les points de non-conformité mais il faut apprendre à le connaître. J’ai la chance de compter au sein de ma direction, plusieurs agents dont une collaboratrice, ancienne pompier volontaire, donc ça facilite les relations avec les pompiers sur le terrain. Sinon, nous n’avons pas communiqué plus que ça auprès des citoyens, hormis un article ou deux sur le Net pour les informer du transfert. Ce n’est pas un sujet qui fait rêver. La seule chose qui compte c’est d’avoir de l’eau au point d’eau incendie en cas de nécessité.

Comment la collectivité a-t-elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?

Le financement a été assuré par un transfert des budgets municipaux à la Communauté d’agglomération.

Quels sont les autres acteurs qui ont accompagné la collectivité dans la préparation et la réalisation de ce projet ?

Le cabinet Gaxieu et le cabinet Merlin nous ont accompagnés en tant qu’Assistance à Maitrise d’Ouvrage.

Financement de projets en faveur de l’environnement

Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.

Le projet en détails

Dates clés

2019

Mise à l'agenda du projet

2020

Diagnostic et planification

2020

Transfert de compétences

Chiffres clés

44 000

euros par an, le coût d'exploitation

143 260

euros, le coût des travaux

Résultats

  • Une gestion optimisée des travaux et des investissements à consentir

À retenir

La rationalisation des interlocuteurs : le gestionnaire du réseau d’eau potable est le même que pour la DECI

Une approche égalitaire de la protection des biens et des personnes en matière de défense incendie sur le territoire

Une difficulté de la part de certains maires à transférer le même budget DECI de leur commune à la Communauté d’agglomération

Les acteurs de la filière eau impliqués dans ce projet

Cabinet Gaxieu

En savoir plus sur la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée

communes regroupées

20

habitants

83 500

Données de contact

L'eau sur mon territoire

logo aquarepère

Les autres projets - Défense extérieure contre l’incendie

Vous êtes passés à l'action sur la gestion de l'eau ?

Je souhaite profiter des offres de financement de la Banque des Territoires pour mon projet

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.

Votre projet

Le financement de votre projet

Autres financements

Vous souhaitez partager un retour expérience ?

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.