Après Ciaran, des travaux d’urgence et de l’eau en bouteille à Quesques (62)
En novembre 2023, la tempête Ciaran a entraîné la fermeture du seul captage du Syndicat des eaux de Quesques (62). Tandis que le Syndicat lançait des travaux d’urgence pour obtenir au plus tôt l’autorisation de rouvrir le captage, il a fallu acheter et organiser la distribution d’eau en bouteille à la population.
Après quatre jours de crise, l’accès à l’eau potable a été rétablie. Le Syndicat a lancé des travaux pour que l’inondation du captage actuel ne soit plus possible.
Il cherche aussi à sécuriser sa ressource en eau en essayant d’identifier un second lieu de forage possible.



Entretien avec Michel Fournier, maire de la commune de Menneville (62) et président du Syndicat des eaux de Quesques

Ce retour d’expérience est présenté par :
- Michel Fournier, maire de la commune de Menneville (62). Il préside également le Syndicat des eaux de Quesques qui regroupe huit communes et 3750 habitants.
Parole de collectivité
Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action
Comment cette urgence, la coupure d’eau potable, s’est-elle imposée à l’agenda de votre collectivité ?
En novembre 2023, des phénomènes météorologiques sans précédent se sont déroulés dans le Pas-de-Calais, causant de nombreux dégâts. Ils ont provoqué d’intenses ruissellements agricoles qui ont provoqué l’inondation de notre captage de Quesques, situé en pied de coteaux. Puis la remontée de la nappe du captage a débordé dans la station de pompage.
Ces deux phénomènes ont conduit la Préfecture et l’Agence régionale de santé à interdire l’usage de l’eau destinée à la consommation humaine, afin d’éviter tout risque de contamination. Or nous n’avions pas de captage de secours. Celui de Quesques est en effet le seul pour les huit communes qui composent le Syndicat des eaux (Bournonville, Brunembert, Lottinghen, Menneville, Quesques, Saint-Martin-Choquel, Selles et Vieil-Moutier).
Quelles sont les premières et les principales décisions que vous avez prises pour faire face à cette urgence ?
Le Syndicat a mis en place aussitôt un pompage d’épuisement et un pompage du forage 24h//24 pour éviter tout nouveau débordement. Il a fallu très vite trouver de l’eau potable, d’autant que d’autres syndicats du secteur étaient confrontés à la même situation que nous !
Grâce à un revendeur local et à une enseigne de distribution, nous avons pu acheter des bouteilles d’eau sur la base de trois litres d’eau par jour et par personne. Au total, nous avons distribué 86 palettes de packs d’eau, soit plus de 66 000 litres pour les quatre jours de crise. Elles ont été livrées à Menneville puis distribuées par les mairies des huit communes. Nous avons également fourni des citernes d’eau potable aux agriculteurs.
Suite aux travaux de pompage, de nouvelles mesures ont été effectuées et ont abouti à la levée de la restriction d’usage de l’eau dans la soirée du 10 novembre.
Comment la collectivité a-t-elle communiqué auprès de ses administrés ?
Un courrier a été déposé dans toutes les boîtes à lettres dès que la situation a été connue. Les habitants ont été très compréhensifs et ont salué notre réactivité.
La collectivité a-t-elle sollicité des aides pour faire face à cette urgence ? Et si oui, quelles sont celles obtenues et auprès de qui ?
Le Syndicat a lancé dans la foulée des travaux de drainage pour qu’à l’avenir les eaux de ruissellement ne puissent plus aller dans le forage. Ces travaux ont été financés à hauteur de 30% par l’Agence de l’Eau. Nous avons aussi prévu sur nos deniers un forage d’essai pour avoir un deuxième captage et ainsi sécuriser la ressource.
Au total, avec l’achat de l’eau et les travaux d’urgence menés sur le captage mais aussi dans les communes (conduites cassées ou emportées), la tempête Ciaran aura coûté environ 60 000€ au Syndicat des eaux de Quesques qui regroupe à peine 3 750 habitants.
Quels sont les autres acteurs qui vous ont accompagné dans l’urgence ?
Nous avons été accompagnés par la Préfecture, l’ARS et l’Agence de l’eau.
Quels conseils donneriez-vous à un élu qui serait confronté à la même urgence ?
Avant tout la réactivité. Les huit maires se sont organisés en cellule de crise, facilitée il est vrai par la petite taille de nos communes. Ce genre d’événement suscite à juste titre des inquiétudes et il faut pouvoir rapidement répondre aux habitants.
Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.

Le projet en détails
Dates clés
7 novembre 2023 à midi
10 novembre 2023 en soirée
Chiffres clés
4
66 000
À retenir
Ressources
La voix du nord - Quesques: après la pollution de la station de pompage, des bouteilles distribuées aux habitants
Le violent orage de la soirée de lundi, accompagné de violentes averses de pluie et de grêle, a privé d’eau potable les abonnés du Syndicat des eaux. Une distribution de bouteille d’eau a été organisée pour les habitants des huit communes concernées.
Les partenaires de ce projet

Agence de l'eau Seine Normandie

ARS
Données de contact
- Syndicat des eaux, 96, rue du pont de Quesques, 62240 QUESQUES
Vous êtes passés à l'action sur la gestion de l'eau ?
