À Saint-Symphorien (33), un forage pour faciliter le travail des pompiers
Dans le sud de la Gironde, à Saint-Symphorien, la commune a inauguré en 2023 un forage permettant aux pompiers de remplir rapidement leur camion avec de l’eau non potable.
Les grands incendies de 2022 ont laissé des traces dans bien des communes de Gironde et ont poussé certaines collectivités à repenser leurs outils de lutte contre le feu. C’est par exemple le cas de Saint-Symphorien, près de Langon, où 20 000 hectares de forêt avaient brûlé il y a deux ans.
Une problématique majeure s’est posée : au sud de la ville, les pompiers ne disposaient d’aucune solution efficace pour remplir leur camions, si ce n’est de puiser directement dans le réseau d’eau potable.
La municipalité a donc trouvé une alternative, avec la création d’un forage de 16 m de profondeur, équipée d’une pompe immergée, capable de remplir les camions en eau non potable, en quelques minutes seulement.


Entretien avec Bruno Gardère, maire de Saint-Symphorien

Ce projet est présenté par :
- Bruno Gardère, maire de la commune de Saint-Symphorien (33)
Parole de collectivité
Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action
Comment le projet de création d’un forage s’est-il imposé à l’agenda de la commune de Saint-Symphorien ?
Les grands incendies de 2022 ont laissé des traces dans bien des communes de Gironde, et notamment à Saint-Symphorien, où 20 000 hectares de forêt ont été ravagés.
Au sud de la ville, les pompiers n’avaient aucun point d’approvisionnement pour remplir leur camions, et devaient se raccorder au réseau d’eau potable, avec un débit fluctuant car lié aux besoins en temps réel des habitants alentour. L’opération pouvait prendre jusqu’à quarante-cinq minutes, ce qui ralentissait leur intervention. Une perte de temps et un vrai gâchis. Il était donc essentiel de trouver une alternative plus rapide et adaptée pour se ravitailler rapidement. C’est ainsi qu’est née l’idée d’un forage dédié, permettant aux pompiers de remplir leur camion d’eau non potable en quelques minutes.
Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?
Nous n’avons pas eu de sources d’inspiration précises. La concertation avec les pompiers a réellement souligné l’urgence d’anticiper de futurs feux de forêt, et l’importance d’intervenir au plus vite, pour éviter leur propagation.
Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?
Non, aucune étude spécifique n’a été menée, le besoin étant clairement identifié et le projet techniquement réalisable sans difficulté majeure.
Concernant les compétences, quels sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?
L’enjeu principal était de s’assurer que la création de ce forage répondait en tout point aux besoins des pompiers. Il devait être facilement accessible et fonctionner de manière autonome, sans interférer avec la consommation d’eau potable des habitants.
Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment la collectivité a-t-elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?
Le forage a été conçu pour répondre précisément aux besoins des pompiers. Creusé à 16 m de profondeur, il est doté d’une pompe immergée capable de délivrer un débit de 10 000 litres/minute, pour remplir les camions rapidement. Nous avons évidemment travaillé de concert avec les pompiers pour s’assurer de son adéquation opérationnelle et leur permettre d’intervenir en toute autonomie.
Comment la collectivité a-t-elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?
La commune a bénéficié d’une subvention de 80 % de la part de l’État dans le cadre du fonds vert et ce, au titre de la préservation de la ressource en eau.
Quels sont les autres acteurs qui ont accompagné la commune de Saint-Symphorien dans la préparation et la réalisation de ce projet ?
L’État a été le seul partenaire institutionnel impliqué dans le financement et la mise en place du forage.
Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.

Le projet en détails
Dates clés
2022
Début 2023
Août 2023
2023
Chiffres clés
25 000
80
16
À retenir
Le projet permet aux pompiers de bénéficier d'un accès permanent, 24h/24 à une ressource d'eau non potable.
Le forage permet aussi de préserver la ressource "eau potable", en réduisant son utilisation pour le remplissage des camions. Enfin, ce forage, inauguré en 2023, améliore la rapidité et l'efficacité des interventions en cas d'incendies.
Aucun problème majeur n’a été relevé.
Les partenaires de ce projet

FONDS VERT
En savoir plus sur la commune de Saint-Symphorien
habitants
Données de contact
Les autres projets - Défense extérieure contre l’incendie
À Saint-Symphorien (33), un forage pour faciliter le travail des pompiers
A Remiremont (88), quatre cuves de grande contenance pour lutter contre les feux de forêt


Une citerne souple pour répondre aux impératifs de la défense incendie (37)


Vous êtes passés à l'action sur la gestion de l'eau ?
