112 habitants et un assainissement collectif pour Brasseuse (60)

Assainissement des eaux usées
La commune de Brasseuse (60) et ses 112 habitants ont fait le choix d’un réseau collectif et d’une mini-station...
Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé et gratuit pour votre collectivité
En raison de l’augmentation de sa population, la commune d’Esvres-sur-Indre (Indre-et-Loire) devait s’équiper d’une seconde station d’épuration. La communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre, à laquelle la compétence de l’eau et de l’assainissement a été transférée en 2014, a opté pour une solution à la fois esthétique et partiellement écologique avec une station en forme de serre. Des plantes tropicales et des micro-organismes contribuent en partie à l’épuration des eaux usées. Cette station « Organica », conçue par le groupe Véolia, occupe un espace plus réduit et consomme moins d’énergie pour un rendement similaire.
Le projet est porté par :
La construction d’une deuxième station d’épuration s’est imposée pour des raisons d’augmentation de la population d’Esvres-sur-Indre et découle de la réévaluation du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Cette évolution réglementaire était notifiée dans le rapport du commissaire-enquêteur sur le nouveau PLU.
La communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre s’est inspirée d’une étude réalisé par la commune d’Esvres-sur-Indre en 2013 alors qu’elle disposait encore de la compétence eau et assainissement. Cette étude avait été confiée au cabinet SDA.
L’étude de faisabilité a été réalisée en interne par les services de la communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre. Nous en avons profité pour ajouter le raccordement de la zone d’activités Even’Parc située à proximité et où 30 hectares sont en cours de commercialisation.
Pour ce type de projet, les compétences indispensables sont celles relatives à la collecte et au traitement des eaux usées, ainsi qu’au fonctionnement d’une station d’épuration.
Le bon dimensionnement du projet est basé sur la capacité de la nouvelle station d’épuration à traiter le nombre d’abonnés à raccorder. Nous avons opté pour une capacité de 4 500 équivalents habitants, ce qui laisse une marge de manœuvre suffisante. La consultation des habitants n’était pas requise en l’espèce, d’autant moins qu’il s’agit d’une délestage de la première station avec une proportion réduite de nouveaux raccordés.
L’Agence de l’Eau Loire Bretagne a refusé de subventionner le projet. La communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre a donc financé la construction de la nouvelle station d’épuration sur ses fonds propres avec un emprunt complémentaire d’un million d’euros.
Mise à l'agenda
Diagnostic et planification
Réalisation
Travaux réalisés par des entreprises locales
Réalisation dans les délais malgré le lancement des travaux en juillet 2019 pendant la crise sanitaire.
Passation d’un avenant à cause d’une mauvaise étude géotechnique
La commune de Brasseuse (60) et ses 112 habitants ont fait le choix d’un réseau collectif et d’une mini-station...
À Castets, la capacité de traitement de l’ancienne station d’épuration était devenue insuffisante. Une nouvelle station utilisant la technique...
La communauté d’agglomération de Bergerac (24) va utiliser de l’eau recyclée pour nettoyer la voierie, arroser les espaces verts...
aquagir mobilise les membres du collectif pour vous aider à avancer sur votre projet de gestion des eaux
Les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires