Purecontrol réduit l’empreinte carbone et la consommation énergétique des structures de gestion de l’eau (35)
Purecontrol est une solution de pilotage innovante basée sur l’intelligence artificielle qui permet de réduire significativement les coûts opérationnels et l’empreinte carbone afin d’optimiser les opérations pour les acteurs de la gestion de l’eau. Purecontrol a obtenu la labellisation Greentech Innovation du Ministère de la Transition Écologique en 2021, puis Solar Impulse Efficient Solution en 2022, démontrant ainsi la dimension éco-innovante des solutions fournies.
Entretien avec Tristan le Dour, Responsable Eau chez Purecontrol
Ce projet est présenté par :
- Tristan le Dour, Responsable Eau chez Purecontrol
Tristan le Dour
Parole d'entreprise
Afin de compléter votre sourcing opérationnel, aquagir part à la rencontre des entreprises qui ont accompagné vos pairs lors de leur passage à l’action
Pouvez-vous nous parler d’un projet emblématique de votre activité réalisé avec une collectivité et de la solution utilisée ?
Purecontrol a lancé, en janvier 2023, une expérimentation avec une régie sur le suivi de l’assainissement au sein de stations d’épuration. L’objectif était d’accompagner ces structures dans la réduction de leur empreinte carbone et leur consommation énergétique. Purecontrol y a déployé une solution de régulation adaptée au traitement des eaux usées au niveau des stations d’épuration, tout en assurant la fiabilité de la qualité des eaux.
Cette solution permet d’optimiser le pilotage du traitement des eaux usées des stations d’épuration en anticipant le comportement des paramètres physico-chimiques et en modélisant les consommations des équipements électromécaniques par la prise en compte de l’influence de facteurs externes, tels que les conditions météorologiques, l’évolution de la population et la dynamique des tarifs énergétiques.
Concrètement, comment cette solution fonctionne-t-elle ?
Purecontrol collecte pendant environ un mois les données propres au bassin d’aération d’une station d’épuration. Cette collecte est effectuée grâce à un automate (un boitier de la taille d’une boite de mouchoirs) connecté à la station d’épuration ainsi que grâce à des données externes liées aux tarifications énergétiques, aux prévisions météorologiques ou encore aux effets de saisonnalité.
Ensuite, pendant trois mois, la solution Purecontrol analyse les données afin de comprendre le comportement de l’installation (consommations, rendement, distribution des flux, oxygène dissous…) et les effets de changements de paramètres internes ou l’influence d’événements extérieurs sur le fonctionnement de l’installation.
Ainsi, Purecontrol créé un véritable jumeau numérique du bassin d’aération de la station qui fournit une vision précise du fonctionnement du bassin et permet in fine d’optimiser l’aération en station d’épuration pour réduire sa consomation énergétique, tout en répondant aux contraintes réglementaires en vigueur. Des millions de simulations sont réalisées sur le jumeau numérique pour trouver la meilleure stratégie de pilotage de l’installation, en fonction des contraintes qui ont été fixées. Les meilleures solutions trouvées pour piloter l’installation sont mises en place ensuite automatiquement pour piloter l’aération des bassins d’épuration.
Il est intéressant de garder en tête qu’aucune maintenance n’est nécessaire sur les automates installés sur les stations d’épuration et qu’aucun coût n’est associé à leur déploiement. Purecontrol propose un système de facturation avec des frais fixes d’installation par station d’épuration, couplé à des mensualités dimensionnées en fonction des économies d’énergie générées.
Comment le projet s’est-il imposé à l’agenda de la collectivité ?
Purecontrol est une structure innovante qui jouit d’une notoriété montante au sein de l’écosystème des acteurs de l’eau et de fait, certaines collectivités en ont déjà entendu parler. Les solutions proposées sont déjà inclues dans leur feuille de route ou dans leurs politiques publiques dans un but de réduction de l’empreinte carbone de leurs activités.
Malgré tout, Purecontrol est encore trop peu connus des collectivités. Très souvent, la structure doit encore démontre sa valeur-ajouté auprès d’élus et de techniciens frileux à l’installation d’application tierces.
Selon vous, quelles sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet pour une collectivité ?
Pour rappel, l’organisation de la distribution de l’eau potable, de la collecte et du traitement des eaux usées et pluviales relève des collectivités territoriales. Elle fait l’objet soit d’une gestion directe par les collectivités, soit d’une gestion déléguée à un opérateur. Les collectivités peuvent également faire le choix de créer ou d’intégrer un établissement public de coopération intercommunal (EPCI) réunissant d’autres collectivités territoriales afin de mutualiser les coûts de gestion ; 75% des communes sont regroupées au sein de structures intercommunales pour le service eau potable contre 44% pour le service de l’assainissement.
Dans les deux cas, la collectivité peut gérer directement le service, au moyen d’une régie. La régie est dite directe lorsque la commune ou le groupement intercommunal assument directement, avec leurs personnels, la gestion des services de l’eau et de l’assainissement. Des connaissances techniques liées à la gestion de l’eau et à la gestion des stations d’épuration sont nécessaires pour mener à bien ce projet.
Opérationnellement, il est nécessaire de disposer d’au moins un capteur afin de pouvoir connecter l’automate. Autrement, il n’y a pas de prérequis techniques particulier pour la mise en œuvre d’un tel projet.
Lors de la phase de diagnostic et de planification, savez-vous si la collectivité s’est assurée du bon dimensionnement du projet et de l’adhésion des citoyens ?
Bien qu’il y ait de la matière à valoriser, il s’agit de sujets complexes et parfois éloignés des préoccupations quotidiennes des usagers. Purecontrol cherche néanmoins à valoriser les actions réalisées avec nos partenaires et clients via des revues spécialisées, nos réseaux sociaux ou lors d’évènements.
Quels ont été les résultats de ce projet ?
L’analyse et la restitution des données récoltées ont permis de mettre en place automatiquement des solutions et d’optimiser le pilotage d’un bassin d’aération de stations d’épuration. Purecontrol a trouvé des explications aux variations de pollution aux différents moments d’une même journée.
En journée, un technicien présent sur site peut surveiller les évolutions en temps réel et effectuer les ajustements nécessaires mais la nuit et le weekend, le système d’aération est réglé pour assurer une marge très large et éviter ainsi tout risque de non-conformité. Cette sur-aération génère une surconsommation d’énergie.
L’analyse a permis de mettre en place un système d’aération fonctionnant en meilleure adéquation en fonction des heures creuses et pleines afin de limiter les coûts tout en offrant la possibilité de surveiller la station depuis son bureau ou son domicile et ainsi d’éviter tout déplacement.
Sur ce projet, la structure a constaté :
- Une réduction des coûts d’exploitation de 23%
- Une réduction de l’empreinte carbone de l’installation de 22%
- Une régulation des traitements, parfois coûteux, avec 20% de réduction de réactifs utilisés
Au sujet de votre entreprise, pouvez-vous nous résumer en quelques mots le contexte de la création de votre structure et de ce projet ?
Purecontrol est une société française basée à Rennes, en Bretagne. Elle a été fondée en 2017 par Geoffroy Maillard et Gautier Avril, tous les deux issus du monde des télécoms. Initialement, l’équipe s’intéressait à la régulation des températures dans les piscines et elle a finalement choisi de se concentrer sur le domaine de l’eau, de l’assainissement et de l’industrie.
Purecontrol est une association de briques de compétences touchant à l’analyse de données, la cybersécurité et la régulation industrielle. Elle conçoit et développe des solutions de régulation et de process industriels dans le domaine de l’eau mais également dans l’industrie visant à réduire les consommations d’énergie et l’impact environnemental en matière carbone.
Aujourd’hui, Purecontrol est présent sur l’ensemble du territoire national, ainsi qu’en Suisse, en Espagne et en Belgique. La structure cherche à s’étendre au sein de l’Union européenne.
Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.
Le projet en détails
Dates clés
2017
2021
2022
2022
Chiffres clés
23%
22%
500+
Résultats
- Une solution de pilotage à distance des stations d’épuration permettant de contrôler les coûts opérationnels et l’empreinte carbone des structures de manière automatique
À retenir
Une solution autonome qui permet une gestion à distance
Aucun prérequis technique nécessaire
Une réponse à des enjeux de sobriété
Ressources
Gestion de l'eau : comment Rennes Métropole optimise le traitement des eaux usées avec Purecontrol
Comment optimiser la gestion de l'eau et le traitement des eaux usées ? Rennes Métropole doit garantir la qualité de traitement des eaux sur son territoire. Un défi d’autant plus important que les stations d’épuration font face à des exigences fonctionnelles, structurelles et environnementales de plus en plus strictes.