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Déployer la télérelève des compteurs d’eau afin d’assurer une gestion plus performante de la ressource en eau

L'optimisation des usages des entreprises du territoire et des administrés est un levier important d'économie d'eau. La télérelève avec l'installation de compteurs d'eau connectés permet d'identifier les principales sources de consommation d'eau et d'agir en conséquence.

Proposition portée par Sogedo

Crédits photos : Crédits photo : Sogedo

Description détaillée de la proposition

Dans quel cadre mettre en place la télérelève via des compteurs d’eau connectés ?

La décision d’optimiser la gestion de la ressource en eau doit être une priorité permanente. La télérelève est l’un des moyens destinés à atteindre cet objectif de meilleure performance.

Côté usager, elle facilite la prise de conscience individuelle autour de la consommation en eau. Elle permet de mieux la suivre et d’adapter son impact sur la ressource. Pour une collectivité, elle permet d’identifier les principaux consommateurs et de mettre en œuvre l’obligation pour le gestionnaire d’informer les clients des fuites d’eau sur leur installation en aval du compteur.

Les autres avantages pour les usagers et pour un territoire sont expliqués dans la suite de l’article. La télérelève correspond donc au relevé à distance et de manière automatisée d’un certain nombre d’indicateurs fournis par les compteurs d’eau d’un réseau et de leur utilisation.

Comment fonctionne la télérelève des compteurs d’eau intelligents ?

Ces compteurs connectés enregistrent en continu et automatiquement les consommations des différents points de distribution du réseau et les transmettent via une connexion sans fil au gestionnaire de réseau. Ils sont également capables d’identifier un certain nombre d’évènements atypiques comme une consommation permanente (qui pourrait indiquer une fuite), une consommation cyclique ou exceptionnelle.

Quels sont les avantages de la télérelève pour la collectivité ?

Pour une collectivité, la télérelève permettra notamment une gestion plus efficace de la ressource en eau. Une gestion efficace signifie quoi ? C’est d’utiliser au mieux pour la consommation humaine l’eau prélevée sur la ressource. Avec le dérèglement climatique et ses séquences plus longues et denses de sécheresse ou de canicule, les citoyens ont pris conscience de la fragilité et de la rareté de la ressource en eau. Des caractéristiques qui imposent une gestion rigoureuse de cette ressource : consommer ce qui est nécessaire. Par conséquent, éviter les gaspillages, réduire les fuites, participer à une nouvelle pédagogie de la relation avec la ressource en eau. Autant d’objectifs individuels et collectifs indispensables.

Quels sont les avantages de la télérelève pour les usagers ?

En surveillant les débits, la télérelève permet aux abonnés de suivre leur consommation :

  • Plus besoin d’être présent le jour de la relève pour donner accès au compteur à l’agent du gestionnaire de réseau,
  • Avoir accès, généralement sur un portail internet dédié ou une application, jour après jour, à ses consommations détaillées pour mieux connaître et adapter ses comportements grâce à des conseils adaptés à leur situation,
  • Combattre les fuites sur le réseau domestique grâce à des systèmes d’alerte par messagerie ou SMS en temps réel, lorsqu’une consommation anormale est détectée.

Quels sont les moyens à mettre en place pour déployer le relevé des compteurs d’eau à distance ?

Le changement des compteurs d’eau des abonnés d’un réseau de distribution (ou l’adaptation d’un équipement par un dispositif compatible) nécessite la mobilisation de techniciens qualifiés. C’est aujourd’hui une opération simple et maîtrisée par les agents qui ne nécessite pas la présence de l’administré lorsque l’ancien compteur est accessible depuis la voie publique. Il est par ailleurs important de promouvoir un dialogue ouvert et transparent du gestionnaire de réseau avec les habitants et les associations locales. Cette collaboration permettra de sensibiliser les administrés à l’importance de la télérelève et de promouvoir une culture de gestion responsable de l’eau.

Quelles sont les étapes de mise en œuvre ?

Etape 1 : Mettre la télérelève à l’agenda de la collectivité et du gestionnaire de réseau notamment à l’occasion d’un renouvellement de concession

Etape 2 : Réaliser les diagnostics afin de déterminer les meilleures technologies à utiliser pour répondre aux spécificités du territoire et conduire un dialogue avec tous les partenaires de la gestion de l’eau.

Etape 3 : Identifier les financements éventuels auxquels le territoire peut prétendre pour la mise en place de la télérelève.

Etape 4 : Inclure le dispositif lors de l’appel d’offres pour la sélection du gestionnaire de réseau ou dans le cadre d’un projet spécifique porté par le territoire auprès d’acteurs identifiés lors d’un sourcing opérationnel.

Etape 5 : S’inspirer des expériences de collectivités comparables ayant mis en œuvre la télérelève. Sur la commune de Saint-Sever, ville de 5 000 habitants dans le département des Landes, la société Sogedo met en œuvre des mesures dans le cadre du déploiement de la solution de télérelève LoRa :
• Communiquer conjointement avec la Ville auprès de l’ensemble des abonnés de la commune via les réseaux locaux et des courriers spécifiques,
• Déployer sur 2 ans maximum les compteurs et modules communicants dès octobre 2024,
• Le concessionnaire devra équiper l’ensemble des compteurs sur une période de 2 ans jusqu’au 30 juin 2026. Ce déploiement se fera par zone (Quartier Augreilh, zone de Péré, centre-ville…). Il pourra faire appel si nécessaire à une société de sous-traitance en fonction de l’avancement de la télérelève. Dans tous les cas, les agents intervenant sur le changement des compteurs seront munis d’une carte professionnelle et avec des véhicules marqués par des logos professionnels / sérigraphiés,
• Installer en 2025 l’infrastructure réseau et les antennes relayant les données issues des compteurs,
• Exploiter les données tant auprès de la collectivité que des abonnés,
• Mettre à disposition sur l’Agence en ligne pour les abonnés équipés leurs index, consommations et éventuels incidents (fuite ou surconsommation).

Etape 6 : Piloter la montée en compétences des différents acteurs impliqués, tels que les agents et les techniciens chargés de la maintenance des compteurs, ou de l’utilisation des données.

Comment mesurer la réussite de l’action ?

Pour mesurer le succès de la mise en place de la télérelève, il est essentiel de disposer de données chiffrées pertinentes. Les collectivités suivent en général, par exemple, le pourcentage de réduction des fuites d’eau à la suite d’une détection précoce, l’économie d’eau réalisée par mètre cube ou encore la diminution de la consommation d’eau moyenne par habitant. Les exploitants veillent à utiliser toutes les données permettant de quantifier les résultats obtenus grâce à la télérelève et de les comparer avec ceux d’autres collectivités ayant mis en place ce système.
Un dispositif d’autant plus utile que la réforme des redevances des Agences de l’eau introduit un coefficient de performance des réseaux. La télérelève est donc le moyen d’une gestion de nature à gagner aussi sur ce critère et éviter des conséquences pénalisantes sur le prix de l’eau.

Quelques données clés sur le projet

Pourcentage d'eau partant des stations de traitement n'arrivant jamais aux robinets

20%

Nombre de m3 d'eau perdus par an

937 millions

Proposition applicable pour les collectivités suivantes

Urbain Applicable

Péri-Urbain Applicable

Rural Applicable

Montagne Applicable

Littoral Applicable

.

Auteur du contenu

Sogedo est le 1er distributeur d’eau indépendant en France. Depuis 1954, Sogedo met à disposition son expertise et ses compétences au service des collectivités publiques dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement.

Je m’inspire avec les retours d’expériences d’autres collectivités sur cette proposition

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