Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé et gratuit pour votre collectivité

aquagir - Retour à l'accueil

Déployer la télérelève des compteurs d’eau afin d’assurer un meilleur suivi de la consommation

L'optimisation des usages des entreprises du territoire et des administrés est un levier important d'économie d'eau. La télérelève avec l'installation de compteurs d'eau connectés permettra d'identifier les principales sources de consommation d'eau et d'agir en conséquence.

Crédits photos : Shutterstock

Description détaillée de la proposition

Dans quel cadre mettre en place la télérelève via des compteurs d’eau connectés ?

Même si cette proposition peut être envisagée à tout moment, c’est souvent lors d’une remise en concurrence du gestionnaire de réseau que la mise en œuvre de ces compteurs d’eau communicant se décide. Côté usager, elle facilite la prise de conscience individuelle autour de la consommation en eau, permet de mieux la suivre et d’adapter son impact sur la ressource. Pour une collectivité, sous réserve de bien utiliser les données, elle permet d’identifier les principaux consommateurs et de mettre en œuvre l’obligation pour le gestionnaire d’informer les clients des fuites d’eau sur leur installation en aval du compteur.

D’autres avantages pour les usagers et pour un territoire sont détaillés ci-dessous. En synthèse, la télérelève est le relevé à distance et de manière automatisée d’un certain nombre d’indicateurs fournis par les compteurs d’eau d’un réseau et de leur utilisation.

 

Comment fonctionne la télérelève des compteurs d’eau intelligents ?

Ces compteurs connectés enregistrent en temps réel et automatiquement les consommations des différents points de distribution du réseau et les transmettent via une connexion sans fil au gestionnaire de réseau. Ils sont également capables d’identifier un certain nombre d’évènements atypiques comme une consommation permanente (qui pourrait indiquer une fuite), une consommation cyclique (qui pourrait indiquer un dispositif d’arrosage) ou exceptionnelle (remplissage d’une piscine).

 

Quels sont les avantages de la télérelève pour la collectivité ?

Pour une collectivité, la télérelève permettra notamment une gestion plus efficace de la ressource en eau, une réduction des pertes et des gaspillages, ainsi qu’une amélioration de la durabilité globale de sa gestion de l’eau. En détail, la télérelève constitue :

  • Une levier d’identification des principales entreprises consommatrices et de leurs habitudes de sollicitation du réseau
  • Un moyen d’identifier des comportements atypiques des particuliers
  • Une solution à l’identification des fuites sur les réseaux situés après les compteurs
  • Une fiabilisation de la relève avec l’absence d’erreurs de saisies et la limitation du risque de fraude
  • Une amélioration du rendement du réseau

 

Quels sont les avantages de la télérelève pour les usagers ?

En surveillant les débits de manière précise et en temps réel, la télérelève permet aux administrés de suivre avec précision leur consommation :

  • Plus besoin d’être présent le jour de la relève pour donner accès au compteur à l’agent du gestionnaire de réseau
  • Avoir accès, généralement sur un portail internet dédié ou une application, jour après jour, à ses consommations détaillées pour mieux connaître et adapter ses comportements grâce à des conseils adaptés à leur situation
  • Etre facturés sur la base de la consommation réelle et non plus sur un estimé
  • Combattre les fuites sur le réseau domestique grâce à des systèmes d’alerte par mail ou SMS en temps réel, lorsqu’une consommation anormale est détectée

Toutefois, la télérelève reste un outil : s’il n’est pas utilisé, les économies souhaitées peuvent ne jamais voir le jour. Il est donc nécessaire d’accompagner son déploiement de campagnes de sensibilisation autour des usages de l’eau et de plans d’actions auprès des gros consommateurs entreprises ou particuliers.

 

Quels sont les moyens à mettre en place pour déployer le relevé des compteurs d’eau à distance ? 

Le changement de l’ensemble des compteurs d’eau des abonnés d’un réseau de distribution nécessite la mobilisation de techniciens qualifiées. C’est aujourd’hui une opération simple et maîtrisée par les agents qualifiés, qui ne nécessite pas la présence de l’administré lorsque l’ancien compteur est accessible depuis la voie publique. Il est par ailleurs important de promouvoir un dialogue ouvert et transparent du gestionnaire de réseau avec les habitants et les associations locales. Cette collaboration permettra de sensibiliser les administrés à l’importance de la télérelève et de promouvoir une culture de gestion responsable de l’eau.

 

Etapes de mise en œuvre

  • Etape 1 : Mettre la télérelève à l’agenda de la collectivité et du gestionnaire de réseau notamment à l’occasion d’un renouvellement de concession
  • Etape 2 : S’inspirer des expériences de collectivités comparables ayant mis en œuvre la télérelève (par exemple, la Régie Eaux Saumur Val de Loire)
  • Etape 3 : Piloter la montée en compétences des différents acteurs impliqués, tels que les agents et les techniciens chargés de la maintenance des compteurs, ou de l’utilisation des données
  • Etape 4 : Réaliser les diagnostics afin de déterminer les meilleures technologies à utiliser pour répondre aux spécificités du territoires et conduire un dialogue avec la régie, les usagers et les associations locales
  • Etape 5 : Identifier les financements éventuels auxquels le territoire peut prétendre pour la mise en place de la télérelève
  • Etape 6 : Inclure le dispositif lors de l’appel d’offres pour la sélection du gestionnaire de réseau ou dans le cadre d’un projet spécifique porté par le territoire auprès d’acteurs identifiés lors d’un sourcing opérationnel

 

Comment mesurer la réussite de l’action ?

Pour mesurer le succès de la mise en place de la télérelève, il est essentiel de disposer de données chiffrées pertinentes. Les collectivités suivent en général, par exemple, le pourcentage de réduction des fuites d’eau à la suite d’une détection précoce, l’économie d’eau réalisée par mètre cube, ou encore la diminution de la consommation d’eau moyenne par habitant. Ces indicateurs permettent de quantifier les résultats obtenus grâce à la télérelève et de les comparer avec ceux d’autres collectivités ayant mis en place ce système.

Crédits photos : Shutterstock

Quelques données clés sur le projet

Pourcentage d'eau partant des stations de traitement n'arrivant jamais aux robinets

20%

Nombre de m3 d'eau perdus par an

937 millions

Proposition applicable pour les collectivités suivantes

Urbain

Péri-Urbain

Rural

Montagne

Littoral

.

Auteur du contenu

POSITIVR

POSITIVR est un média pure-player qui met en lumière des initiatives, des causes, des innovations, des artistes et des actualités inspirantes et positives

Je m’inspire avec les retours d’expériences d’autres collectivités sur cette proposition

Malheureusement, nous n'avons pas encore rédigé de retour d'expérience sur cette proposition. Vous souhaitez partager le vôtre avec nous ?

Je souhaite un accompagnement personnalisé et gratuit pour mon territoire

aquagir mobilise les membres du collectif pour vous aider à avancer sur votre projet de gestion des eaux

Les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.

Vous souhaitez partager un retour expérience ?

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.