Besoin d'aide ou de conseils personnalisés pour votre collectivité ?

aquagir - Retour à l'accueil

Distribution de kits hydro-économes sur l’agglomération de Brive (19)

En 2022, la société Suez Eau France a repris la gestion de l’eau sur l’agglomération de Brive en Corrèze avec une mobilisation importante pour limiter les pertes d’eau depuis les ressources variées du territoire jusqu’ aux robinets des usagers. Parmi les projets déployés, un kit hydro-économe composé de 3 mousseurs pour robinets, d’un régulateur de douche et d’un sac éco-WC à positionner dans la chasse d’eau a ainsi été offert aux habitants pour soutenir leurs efforts dans la préservation de ces ressources.

 

Entretien avec Frédéric Soulier et Hélène Moulinier

Parole de collectivité
Frédéric Soulier, maire de Brive - Crédits photo : Mairie de Brive
Distribution de l’eau

Ce projet est porté par :

  • Frédéric Soulier, Président de la CABB et Maire de Brive-la-Gaillarde
  • Hélène MOULINIER, Directrice adjointe « Protection de la Ressource en Eau »

Bon sang, nous aurions pu commencer plus tôt!

Frédéric Soulier

Parole de collectivité

Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action

Comment le sujet de la distribution de kits hydro économes s’est-il imposé à l’agenda de votre collectivité ?

La distribution des kits hydro économes intervient dans le cadre du marché de concession remporté par Suez Eau France, en 2021 pour la gestion de l’eau et de l’assainissement dans l’agglomération pour une durée de sept ans à partir du 1er janvier 2022. 

Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?

En 2019, les conclusions d’une étude diagnostic indiquaient, à horizon 2035, des capacités de production assurant largement les besoins moyens et de pointe, y compris à l’étiage, confortant ainsi la situation plutôt favorable de notre territoire. Cette même année, face à une sécheresse extrême, la CABB connaissait des problématiques de prélèvement sur la Vézère et une baisse sans précédent du niveau de l’eau au barrage de La Couze.

Face à ce constat, conforté par l’étude prospective « Dordogne 2050 » alors en cours, les services ont progressivement construit avec les élus de nouvelles orientations pour entreprendre une réduction drastique des prélèvements. La même année, lors de la définition du nouveau contrat de concession, s’est posée la question de comment rendre plus vertueux un contrat conventionnellement basé sur une rémunération fonction du nombre de mètres cubes vendus.

Sur le modèle du contrat d’objectif d’Eau de Paris, le nouveau contrat prévoit une rémunération en partie basée sur l’atteinte d’une performance. Quinze indicateurs sont alors constitués, sous la forme de bonus et de malus, dont notamment la réduction de 21% des prélèvements sur les ressources en eau d’ici la fin du contrat en 2028 (indicateur dit « VP ») ce qui correspond à plus 6 millions de mètres cubes.

Le candidat retenu, Suez Eau France, prévoit dans son offre plus de 6 millions d’euros d’investissements concessifs pour atteindre la performance et base son modèle, pour l’atteinte de l’indicateur VP pour partie sur l’exploitation (pour 13%) et sur le comportement des usagers (pour 8%).

Le déploiement de la télérelève et la distribution de kits d’économies d’eau constituent les deux briques majeures de ce second volet permettant l’atteinte de cet objectif très ambitieux.  

Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?

Nous n’avons pas réalisé d’étude de faisabilité à proprement parler puisque nous avons laissé libre choix aux candidats retenus dans le cadre de l’appel d’offres de proposer les investissements à réaliser en vue d’atteindre la performance.

Dans son offre, Suez Eau France prévoit notamment sur les 7 années du contrat : la distribution de 49.000 kits d’économies d’eau, la distribution de 4.900 pommeaux HYDRAO et l’organisation de multiples actions de sensibilisation.

Le kit d’économies d’eau imaginé en collaboration avec nos services peut faire économiser jusqu’à 20% sur les consommations d’eau d’un foyer et générer jusqu’à 100€ d’économies par an sachant qu’en moyenne, au 1er janvier 2024, le prix de l’eau sur la CABB s’élève à 4,54 euros TTC par m3 pour une consommation de 120 m3.

Quels sont les autres acteurs qui ont accompagné l’agglomération dans la préparation et la réalisation de ce projet ?

  • Suez Eau France par le biais de la société dédiée au contrat de concession pour la gestion des services publics de l’eau et de l’assainissement : « la société des eaux de l’agglomération du bassin de Brive » (SEABB).
  • Le LyRE : Centre de recherche et d’innovations de Suez  

Concernant les compétences, quelles sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?

Il a tout d’abord fallu concevoir une maquette ludique et attractive permettant de fournir toutes les informations requises aux usagers directement sur la boîte du kit à savoir les volumes et montants des économies possibles, la notice de montage des différents éléments du kits et un rappel des éco-gestes.

Ensuite, afin de pouvoir mesurer à terme l’impact de la distribution des kits sur le territoire, le LyRE a tout d’abord réalisé une étude de l’historique des consommations. Puis, fin 2022, une grande enquête sociologique adressée à l’ensemble des abonnés du Service de l’Eau (le Baromètre « Eau et Environnement ») a permis d’établir un référentiel local des consommations, de caractériser les usages de l’eau et de définir les principaux leviers motivationnels de réduction des consommations.

Le déploiement de la télérelève qui devrait être finalisé d’ici 2025 permettra de suivre encore plus finement l’évolutions des consommations des ménages. Ce type de projet mobilise donc des compétences en communication, sensibilisation des populations, sociologie, statistiques mais également techniques.

Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment la collectivité a-t-elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?

Dans son offre Suez a intégré la création de divers supports de sensibilisation. Des journées de sensibilisation et d’évènements ont ainsi été organisées autour des écogestes et des économies d’eau. Par ailleurs d’autres dispositifs de sensibilisation aux éco-gestes et aux économies d’eau sont en cours de déploiement sur le territoire par la CABB et la SEABB dont le projet « Plomberie Solidaire » lancé sur le quartier prioritaire de la politique de la Ville de Rivet, en partenariat avec Brive Habitat. Cette opération vise à équiper l’ensemble des logements des Arcades de matériel hydro-économe mais également à sensibiliser aux éco-gestes via un support de médiation le « Défid’O » pour in fine, réduire la facture pour les locataires. Les gardiens de Brive Habitat, véritables ambassadeurs de l’opération, sont formés pour accompagner et offrir ce service gratuit aux habitants.

Comment la collectivité a-t-elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?

La réalisation des kits est intégralement financée par la SEABB, dans le cadre du contrat de concession. Les communes desservies en eau potable par la CABB (37 communes) sont sollicitées chaque année afin de mettre à disposition les kits auprès des usagers lors de campagnes pré-estivales (réalisées en juin).

Financement de projets en faveur de l’environnement

Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.

Banque des territoires - Groupe Caisse des dépôts

Le projet en détails

Dates clés

Janvier 2022

Démarrage du nouveau contrat de concession pour la gestion des services publics de l’eau et de l’assainissement.

Juin 2022

1ère édition de la mise à disposition des kits à la SEABB (bureaux de Brive et de Saint-Cyprien) et dans les communes volontaires

Juin 2023

2ème édition de la mise à disposition des kits

Juin 2024

3ème édition de la mise à disposition des kits

Chiffres clés

8 343

Nombre de kits distribués

8%

De baisse des prélèvements sur les ressources en eau depuis le départ du contrat

3 500

Nombre de logements de Brive Habitat équipés à terme

À retenir

Co-construction CABB / SEABB des kits d’économies d’eau et autres supports de sensibilisation

Le second, la forte adhésion des usagers. Enfin, un autre point positif est le partenariat avec Brive Habitat pour le projet « Plomberie Solidaire ».

Il y a la difficulté à impulser de réels changements de pratiques lors d’épisodes de sécheresse en dehors des usages « eau chaude sanitaire » : arrosage des jardins, remplissage des piscines, …

Les partenaires de ce projet

Agence Adour Garonne

Agence de l'Eau Adour Garonne

Les acteurs de la filière eau impliqués dans ce projet

Suez

Suez

En savoir plus sur la commune de Brive-la-Gaillarde

Nombre d'habitants

46 599

Données de contact

Les autres projets - Distribution de l’eau

Vous êtes passés à l'action sur la gestion des eaux ?
Partagez vos réalisations avec les territoires

Je souhaite profiter des offres de financement de la Banque des Territoires pour mon projet

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.

Votre projet

Le financement de votre projet

Autres financements

Vous souhaitez partager un retour expérience ?

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.