Besoin d'aide ou de conseils personnalisés pour votre collectivité ?

Sicoval-Leakmited : un partenariat gagnant pour la performance du réseau d’eau potable (31)

Face à un rendement insuffisant sur une portion de son réseau d’eau potable, le Sicoval a testé la solution d’IA développée par Leakmited pour cibler plus efficacement les fuites.

Menée sur une centaine de kilomètres entre Baziège et Castanet au sud de Toulouse, l’opération a permis d’identifier et de traiter les zones les plus critiques. Résultat : les débits nocturnes de fuite ont été réduits de moitié, passant de 26 à 13 m3/heure, soit plus de 113 000 m3 d’eau préservés par an.

Une démonstration concrète de l’efficacité de l’approche prédictive et terrain de Leakmited.

Entretien avec Christian Colombel et Claire Guillou

Parole d'entreprise
Christian Colombel - Crédit photo : Leakmited
Distribution de l’eau

Ce projet est présenté par :

  • Christian Colombel, Directeur commercial chez Leakmited
  • Claire Guillou, responsable marketing chez Leakmited
Une méthode qui ne demande ni investissements lourds de la part de la collectivité, ni prise de risques financiers.
Christian Colombel

Parole d'entreprise

Afin de compléter votre sourcing opérationnel, aquagir part à la rencontre des entreprises qui ont accompagné vos pairs lors de leur passage à l’action

Pouvez-vous nous décrire le projet de recherche de fuites mené sur le territoire du Sicoval ?

La Communauté d’agglomération était confrontée à une problématique de rendement sur une partie de son réseau d’eau potable qui s’étend sur 1 015 km. Une problématique de rendement ou de performance cache le plus souvent une problématique de pertes d’eau. Nous avons donc réalisé un test sur une centaine de kilomètres situés entre les communes de Baziège et de Castanet, au sud de Toulouse, qui s’est révélé très concluant puisque nous avons réduit le volume des pertes d’environ 50%. Sur ces deux secteurs, les débits de nuit étaient très conséquents, de l’ordre de 32,5 m3/heure ce qui laissait supposer des débits de fuite pour 80% du volume, soit un peu plus de 26 m3. Disons que le débit horaire parle peu, mais si on l’extrapole à une année de débit, le volume est très parlant puisqu’il représente un peu plus de 227 000 m3

Comment la Communauté d’agglomération du Sicoval s’est adressée à vous ?

C’est nous qui les avons contactés en premier. Nous leur avons présenté notre méthodologie axée sur l’utilisation de l’IA et notre engagement sur des résultats concrets qui les a beaucoup intéressés. Aujourd’hui, en France, la plupart des acteurs du secteur s’engage sur des moyens et non sur des résultats ni spécifiquement sur le fait de localiser des fuites d’eau.

Pouvez-vous nous expliquer comment fonctionne votre solution dans ce type de projet ? Quelle est la proposition de valeur de votre solution pour une collectivité ?

La question qui a été la nôtre lors de la création de Leakmited il y a 6 ans visait à mieux cerner les raisons pour lesquelles apparaissait une fuite à un endroit et à un moment donné. Quels sont les facteurs déclencheurs ? Cette question a nourri le travail d’ingénieurs de R&D pendant 3 ans pour comprendre que la nature du sol, le trafic routier, les variations de température … constituent autant de raisons d’avoir des fuites.

Notre IA 100% française s’appuie sur une base de données de plus d’un million de fuites analysées sur plus de 400 000 km de réseau. Nous sommes donc capables d’identifier 20 à 30% du réseau, responsables de 80% des pertes d’eau.

Pour éprouver la pertinence de cet algorithme, nous le confrontons à l’historique de fuites de la collectivité cliente, comme nous l’avons fait avec celui des cinq dernières années du Sicoval. Une fois que le modèle d’IA a été bien entraîné, nous lui représentons l’historique en escamotant une année. Nous lui demandons de retrouver au moins 90% des données de fuites manquantes pour vérifier sa justesse. Une fois que le modèle est calé, il est capable de prélocaliser les fuites à l’échelle du territoire pour délimiter notre zone d’intervention. Quand cette carte est établie, nous envoyons nos propres experts sur le terrain qui vont, eux, affiner « à l’oreille » la localisation des zones ciblées par l’algorithme. Ainsi, nous sommes en mesure de concentrer nos efforts sur les portions du linéaire de réseau les plus critiques.

La proposition de valeur de notre solution est simple à comprendre. La collectivité qui fait appel à nos services ne nous rémunère qu’à partir du moment où l’on réussit à réduire le volume de pertes de 20% au minimum. Nous avons plusieurs paliers de performance assortis d’autant de paliers de rémunération. Si nous nous engageons à réduire les volumes de pertes, il convient que la collectivité s’engage de son côté à réparer rapidement faute de quoi, le réseau risquerait de s’effondrer emportant avec lui le bénéfice de notre campagne de recherches.

Comment expliquez-vous votre solution et la valeur qu’elle apporte à un profane ?

Gérer un réseau d’eau revient à surveiller un vaste territoire sans pouvoir être partout : sans données fiables, les équipes avancent à l’aveugle alors même qu’elles sont limitées en effectifs. Les fuites entraînent des pertes coûteuses. Leakmited apporte un repère essentiel en combinant intelligence artificielle et expertise terrain. L’IA identifie les zones où le risque de fuite est le plus élevé, puis les spécialistes interviennent de manière ciblée, en s’appuyant sur leur expérience. Elle ne remplace donc pas l’humain mais optimise son temps et son impact. Pour les collectivités confrontées au manque de personnel qualifié et à des contraintes budgétaires, cette approche permet de réduire les recherches non prioritaires, d’anticiper les fuites, de préserver les volumes d’eau et de mieux maîtriser les coûts d’exploitation et d’énergie. Enfin, le modèle à la performance sécurise la décision : sans réduction d’au moins 20% des pertes, aucun paiement n’est dû, ce qui transforme un enjeu diffus en plan d’action clair et sans risque.

Quels sont les principaux prérequis à maîtriser avant de se lancer dans un tel projet ?

Nous avons besoin du plan du réseau fourni par un Système d’information géographique (SIG) pour savoir où passent les canalisations et ce, même s’il n’est pas parfaitement actualisé. Nous demandons également à la collectivité de nous fournir l’historique des fuites pour entraîner notre modèle.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à une collectivité qui souhaiterait réaliser ce type de projet ?

Compte-tenu du fait que les budgets des collectivités sont très contraints et qu’augmenter le prix du m3 d’eau est un contre-argument si l’on brigue un mandat, elles sont condamnées à ne faire que du « curatif urgent ». Les collectivités manquent de temps et de moyens pour réduire les pertes structurelles du réseau qui perdurent d’année en année. En France, depuis 15 ans, on estime à 20% ces pertes dans le réseau ce qui équivaudrait à 1 milliard de mètres cubes qui n’arrivent pas au robinet. Ces pertes structurelles et le « curatif non-urgent » constituent justement le cœur de métier de Leakmited qui se fera un plaisir d’aider toute collectivité désireuse d’en finir avec ces fuites d’eau.

Avez-vous des résultats concrets à fournir sur le projet ?

Si l’on fait un rapide rappel de la situation du Sicoval, sur le tronçon concerné, on relevait un peu plus de 26 m3 de débit de fuite (80% de 32,5 m3). Ce débit, nous l’avons réduit à 13 m3 soit 50%. A l’année, le résultat est de 113 000 m3 ce qui équivaut à plus de 45 piscines olympiques ! C’est aussi la consommation annuelle de 950 foyers.

Plus largement, quelle est l’actualité de votre société sur la thématique des projets eau ?

Nous avons développé à partir de cet algorithme prédictif un outil dédié à la gestion patrimoniale des réseaux. Si on prend un peu de hauteur, la France est maillée par un réseau d’eau potable de 900 000 kilomètres. Ce réseau vieillit et demande à être remplacé. Le taux de rénovation actuel est de 0,66% par an. A ce rythme-là, l’ensemble du réseau fera peau neuve dans 150 ans. Personne n’a encore trouvé le matériau qui possède une telle durée de vie ce qui signifie qu’il est plus que jamais important de faire les bons choix sur les portions de linéaire à rénover. Or, les collectivités ont des critères de choix assez limités. Bilan, malgré plus de 30 milliards d’investissements au profit de la rénovation des canalisations ces 15 dernières années, les performances du réseau n’ont pas évolué. Leakmited a pour ambition d’aider les collectivités à orienter leurs décisions au regard d’autres critères comme le reste-à-vivre ou le risque de casse par exemple. Là encore, nous avons recours à un modèle prédictif basé sur de l’IA.

Financement de projets en faveur de l’environnement

Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.

Le projet en détails

Dates clés

Printemps 2024

Définition de la zone test et choix de 100 km de réseau

28 mai 2024

Démarrage de la campagne de recherche de fuites

6 juin 2024

Dernière fuite identifiée

27 juin 2024

Bilan de la campagne

Chiffres clés

113 000

m3 d’eau préservés, soit la consommation annuelle de 950 foyers

3

semaines d'opération

26 à 13

m3 de réduction des débits de fuite

À retenir

le Sicoval s’est montré très réactif au moment de réparer les fuites. Même chose pour nous communiquer les éléments de suivi de nos performances

Les collectivités comprennent bien que la performance est un objectif à atteindre en équipe : il s’agit de faire ensemble et elles se sentent impliquées dans l’aventure

Ressources

Le Sicoval utilise l’intelligence artificielle pour traquer les fuites d’eau

Les Indiscrétions

Haute-Garonne : une communauté d’agglomération économise de l’eau grâce à une intelligence artificielle chercheuse de fuites

Le Parisien

Les acteurs de la filière eau impliqués dans ce projet

En savoir plus sur Leakmited

employés

46

année de création de l'entreprise

2019

Données de contact

Les autres projets - Distribution de l’eau

Vous êtes passés à l'action sur la gestion de l'eau ?

Je souhaite profiter des offres de financement de la Banque des Territoires pour mon projet

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.

Votre projet

Le financement de votre projet

Autres financements

Vous souhaitez partager un retour expérience ?

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.