Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé et gratuit pour votre collectivité

aquagir - Retour à l'accueil

104ème Congrès de l’ASTEE

Focus : Accélérer la transition écologique dans les villes et territoires

Crédit photos: non disponible

2 au 5 juin 2025
A venir


Toulouse

Description de l'évènement

Pour les 120 ans de l’Astee, venez nous retrouver à son 104e congrès qui aura lieu à Toulouse du 2 au 5 juin 2025 !
Lieu central de rassemblement, d’échanges et de partages d’expériences, le congrès réunira près de 600 participants (élus, décideurs, scientifiques et chercheurs, ingénieurs et techniciens de l’eau, de l’assainissement, des déchets et de l’environnement) autour du focus « Accélérer la transition écologique dans les villes et territoires ». Les projections climatiques, rapports du GIEC et franchissement des limites planétaires nous le rappellent quotidiennement, la transition écologique en cours est nécessaire et les territoires y jouent un rôle majeur.

Comment les villes et territoires organisent cette transition écologique dans les domaines de la gestion de l’eau et des déchets ? Organisation des services eau et déchets, lien avec l’urbanisme, organisation des solidarités entre villes, périphéries et reste du territoire plus rural, gestion des usages et flux… Quelle gouvernance adaptée à cette organisation dans les territoires et quel suivi et démarches d’amélioration continue mettre en place, quelle gestion du risque et accompagnement ? Sessions techniques, ateliers et formations seront l’occasion d’apporter des réponses à ces questions et de faire avancer l’état des connaissances ainsi que d’alimenter les discussions sur les métiers de l’eau et des déchets au niveau réglementaire, technique et scientifique.

Sur le territoire de Toulouse Métropole, les domaines de l’eau, de l’environnement et des déchets demeurent des enjeux forts afin de s’adapter et de lutter contrer les effets annoncés du changement climatique. C’est la raison pour laquelle Toulouse Métropole met en œuvre une politique environnementale volontariste et très ambitieuse. Mais Toulouse, c’est aussi la capitale européenne du Spatial et de l’Aéronautique. L’organisation du congrès sur son territoire est donc l’occasion de penser et créer un lien de partenariat scientifique et technique durable entre ces domaines d’activité.

Focus territorial : l’espace et le domaine de l’eau.

À la suite du plan eau, un appel à projets a été lancé en avril 2023 par le CNES et le ministère de la Transition écologique sur l’apport des données spatiales à la gestion de l’eau. Comment les données spatiales peuvent permettre de cartographier la disponibilité de la ressource en temps réel, identifier les zones à risques ou suivre une pollution, et éclairer la décision en période sécheresse ou de fortes précipitations, suivi des stockages et barrages en temps réel… ? Surveillance des crues, bases de données à références spatiales…

Informations pratiques

Organisation de l'évènement

ASTEE

Je consulte

Partenaires de l'évènement

Je souhaite un accompagnement personnalisé et gratuit pour mon territoire

aquagir mobilise les membres du collectif pour vous aider à avancer sur votre projet de gestion des eaux

Les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.