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À Dieulouard (54), pour le bien-être des élèves les cours d’écoles deviennent plus vertes.

En Meurthe-et-Moselle (54), suite à l’appel à projets “bulle nature” lancé par l’Agence de Rhin-Meuse, la commune de Dieulouard a entièrement désimperméabilisé et végétalisé ses cours d’école. Si la première est une réussite et la seconde une référence dans le département, pour Henri Poirson, le maire de Dieulouard, c’est aussi l’amorce d’un programme beaucoup plus global pour la commune autour de la gestion de l’eau.

Le bitume et les enrobés ont été remplacés par des revêtements drainants clairs et des copeaux de bois pour permettre l’infiltration de l’eau. Des arbres et des plantes grimpantes ont été plantés, et des équipements, imaginés en grande partie par les élèves ont été installés.

Le dernier chantier (réaménagement de la cour d’école Jules Ferry) d’un coût de  810 000€ HT a bénéficié de 80% d’aides et de subventions.

Entretien avec Henri Poirson, Maire de Dieulouard

Parole de collectivité
Henri Poirson, maire de Dieulouard - Crédits photo : Banque des Territoires
Gestion des eaux pluviales

Ce projet est porté par :

  • Henri Poirson,  maire de Dieulouard, une commune de Meurthe-et-Moselle de 4800 habitants, il est également premier vice-président du Parc naturel régional de Lorraine et premier vice-président de la communauté de communes du Bassin de Pont-à-Mousson en charge du développement économique.

Dans la plupart de nos projets, nous essayons d’impliquer les enfants au maximum parce que ce sont eux qui éduquent leurs parents.

Henri Poirson

Parole de collectivité

Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action

Comment le sujet s’est-il imposé à l’agenda de votre collectivité ?

En 2020, l’agence de l’eau Rhin-Meuse a lancé un appel à projets concernant la désimperméabilisation et la végétalisation des cours d’école. Je suis convaincu que nous devons nous adapter et j’aime innover.  J’ai trouvé le projet génial, nous sommes engagés et avons désimperméabilisé nos deux cours d’école primaire et intégré au programme l’installation de panneaux photovoltaïques sur les préaux des deux  écoles.

2021 a marqué le début des études, la partie concertation a été assez longue puis la consultation pour la réalisation des travaux a été lancée fin 2021.

Pendant les vacances de 2022, nous avons réaménagé la première cour d’école (Jean Jaurès) et en juillet 2023 nous avons entamé les travaux de la cour d’école Jean Prouvé, qui ont été terminés pour la rentrée scolaire.

Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?

Le départ a été l’appel à projets : j’ai lu avec attention ce document, bien détaillé, il évoquait trois points à respecter : infiltrer l’eau, avoir des espaces clairs au sol et intégrer de l’ombrage. En désimperméabilisant, nous infiltrons l’eau, non seulement cela nous permet de protéger nos ressources souterraines, mais en plus l’eau ne va plus directement vers la rivière ce qui amplifie la montée des eaux et risque de provoquer des dégâts en aval. C’est un ensemble.

J’ai tout de suite téléphoné à notre correspondant de l’Agence de l’eau pour lui dire que le dispositif nous intéressait.

Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?

Après avoir informé l’agence de l’eau que nous participions, j’ai contacté le jour même, Virginie Watier du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Meurthe-et-Moselle pour nous accompagner dans cette démarche, c’est elle qui nous a recommandé le bureau d’études CALE  qui a produit l’étude de faisabilité.

Concernant les compétences, quels sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?

C’est compliqué de répondre, parce que je suis un technicien. Ancien ingénieur en automatisme informatique industriel, je suis passionné par la technique et l’innovation.

En termes de compétences, il est nécessaire de bien s’entourer. Le CAUE a été une aide précieuse, il nous a suggéré le bureau d’études. Je dois dire que nous avons été très satisfaits, à tel point que nous passons par eux pour nos autres projets d’aménagement. Ils sont à l’écoute de nos besoins et nous travaillons en toute confiance et pourtant je suis très exigeant. L’Agence de l’eau et le conseil régional nous ont apporté également de nombreux conseils techniques.

Et je crois qu’il ne faut pas hésiter à se déplacer pour aller voir ce qui se fait ailleurs, être curieux.

Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment la collectivité a-t-elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?

Nous avons organisé une première réunion avec les professeurs des écoles pour leur présenter le projet, puis une seconde avec les parents d’élèves pour les sensibiliser et enfin une dernière avec les élèves, par regroupement d’âges, parce que nous souhaitions les intégrer dans ce projet. Nous leur avons demandé ce qu’ils voulaient et nous avons eu énormément de suggestions de leur part : des jeux, de l’ombre, des coins de tranquillité, des petits coins plus dynamiques. Après les avoir analysées, 90 % des demandes ont été réalisées.

Aujourd’hui, les enrobés de nos cours d’école ont été remplacés par des pavés filtrants, mais en plus nous avons aménagé des banquettes autour des pieds des arbres (ce qui les protège), replanté de nouvelles essences, créé des noues végétatives et un jardin pour les plantations, nous avons même laissé une partie en herbe à l’école Jean Jaurès pour que les enfants puissent déambuler…  Ce projet a été très bien accepté, car la cour d’école fait également partie de la vie quotidienne de Dieulouard, c’est un espace ouvert pour les manifestations comme le carnaval ou la Saint-Nicolas. Le club de cyclistes de la ville bénéficie de l’espace tous les samedis pour la formation des enfants et pour les éduquer à la sécurité routière.  

Comment la commune de Dieulouard a-t-elle financé ce projet (réaménagement de la cour d’école Jules Ferry)et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?

Le projet a été subventionné à hauteur de 80%  et a coûté dans l’ensemble 1 043 026 € de travaux (fouilles, pavages, plantations, aménagements). L’Agence de l’eau Rhin-Meuse nous a subventionnés dans le cadre des études ainsi que pour la désimperméabilisation, ce qui représente 388 150 €.

La région Grand Est nous a financés à hauteur de 200 000 € et nous avons obtenu une dotation de solidarité de la part de l’Etat (DSIL) de 212 460 €, ainsi qu’une attribution de 26 583 € du conseil départemental.

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Le projet en détails

Dates clés

2020

Inspiration

2021

Mise à l'agenda

2021

Diagnostic & Planification

2022 - 2023

Réalisation

Chiffres clés

1 043 024

Le montant total des travaux en euros pour les deux écoles

470

enfants bénéficient des nouvelles infrastructures

Résultats

  • La concertation avec la population et l’implication des enfants : c’était extraordinaire de voir à quel point ce projet a compté pour eux.

À retenir

Le premier point positif, c’est que ce projet a été, en fin de compte, le point de départ, une amorce. Depuis, partout où cela est possible nous infiltrons l’eau, tous nos parkings sont et seront systématiquement désimperméabilisés, les toitures communales déconnectées, de plus, les eaux pluviales des toitures sont récupérées dans des cuves pour l'arrosage des espaces verts et des massifs de fleurs ainsi que pour les toilettes adultes.

Un point important pour moi, cela a été la concertation avec la population et l’implication des enfants, c’était extraordinaire de voir à quel point ce projet a compté pour eux.

Nous avons eu quelques difficultés avec les délais. Les entreprises sont fortement sollicitées pendant les périodes de vacances et nous devions impérativement avoir terminé pour la rentrée des classes. En termes de sécurité, il y a un vrai sujet, parfois, les entreprises ne sont pas parfaitement formées aux règles de sécurité appliquées aux écoles qui sont plus drastiques que sur le domaine public.

Les acteurs de la filière eau impliqués dans ce projet

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Nombre d'habitants

4000

Données de contact

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