Protection du milieu naturel : restauration d’une cinquantaine de mares en forêt de Compiègne (60)
L’ONF est intervenue sur le secteur de la Forêt Domaniale de Compiègne afin de restaurer une cinquantaine de mares forestières dont une dizaine sur le territoire de Vieux-Moulin. Cette mise en œuvre vise à contenir la végétation et à extraire la matière organique pour remettre en eau les mares.
Bien qu’il n’y ait pas de contribution financière des communes sur les travaux de gestion de l’eau en forêt, l’ONF rend compte de ses actions concernant les mares forestières lors d’une restitution annuelle.
Cette démarche de concertation territoriale à laquelle une petite dizaine d’élus participent est l’occasion de partager autour de multiples sujets. Madame Beatrice Martin, maire de Vieux-Moulin et présidente du COPIL Natura 2000 nous partage son expérience.





Entretien avec Béatrice Martin, Maire de la commune de Vieux-Moulin

Ce projet est présenté par :
- Béatrice Martin, maire de Vieux-Moulin et présidente du COPIL Natura 2000.
Parole de collectivité
Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action
Pour quelles raisons ce projet s’est-il imposé à l’agenda de votre commune ?
La commune, dans son agglomération, est entrée dans ce projet car nous sommes attachés à la protection du milieu naturel et particulièrement des zones humides. Au cours des XIX et XXe siècles, les zones humides ont subi d’importantes dégradations ou destructions. Elles remplissent pourtant de multiples fonctions indispensables à l’équilibre des territoires, telles que la régulation des crues, l’atténuation du changement climatique, le stockage et la purification de l’eau. Les enjeux liés à la protection de ces zones sont aussi ceux de la biodiversité particulièrement riche qu’elles abritent. C’étaient une évidence pour la commune et l’agglomération de s’engager aux côtés de l’ONF.
Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?
Je me suis engagée personnellement, j’ai participé aux réunions, lu, questionné, fait des ponts avec les approches naturelles avec une seule ambition : comprendre et transmettre aux habitants. La gestion de la Forêt du Domaine de Chantilly nous inspire. Elle subit les mêmes problématiques que la forêt de Compiègne, toutes les 2 souffrent notamment d’un important dessèchement. Une gestion douce, globale de la flore et la faune y est pratiquée. Ça nous inspire et concrètement nous tentons à notre niveau de dupliquer ces bonnes pratiques sur notre territoire.
Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?
Oui, cette compétence est totalement déléguée à l’ONF avec son plan de gestion des mares. Un partenariat avec le réseau Natura 2000 permet d’optimiser les approches dédiées à la protection des milieux naturels et de faire le pont avec les communes. En tant qu’élus, nous ne sommes pas tous experts sur ces sujets pointus et assez techniques.
Quels sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans un tel projet ?
La chose commune, la nature commune, il faut avoir la volonté que ça avance. Les compétences nous ne les avons pas, nous les acquérons au fur et à mesure. Très vite, nous nous sommes aperçus que l’on avait plein de bonne volonté, on voulait que ça se passe au niveau de l’intercommunalité mais comment prendre sa part concrètement ? Nos approches et connaissances sont très limitées. Nous étions 2 élues participantes, on avait besoin d’un conseiller pour avancer car on se retrouvait dans des situations très inconfortables, très clairement on ne savait pas de quoi on parlait. La chargée de mission Natura 2000 – Patrimoine Naturel de l’ARC a permis de faire la jonction. Nous nous sommes placés dans une disposition d’écoute, de disponibilité pour apprendre et prendre part aux différentes réunions d’avant projet.
Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment la collectivité a-t-elle assuré le bon dimensionnement et l’adhésion des citoyens ?
On ne peut pas réellement parler de dimensionnement ou de nombre de mares. C’est une approche globale et les différents aménagements ont permis de recréer de nouveaux plans d’eau dans certains secteurs. Le ru de Berne allait tout droit, son lit avait été modifié au 19è siècle. Sous l’impulsion du Syndicat Mixte Oise-Aronde des aménagements ont permis de le replacer dans ses méandres historiques et spontanément d’anciennes mares sont réapparues. Il y a donc deux approches complémentaires : l’entretien et la restauration des mares existantes et la remise en eau des anciennes mares disparues. À partir de ce vécu, si des habitants souhaitent créer de nouvelles mares, nous les encourageons et partageons nos retours d’expérience et les bénéfices des aménagements. Nous organisons aussi des ateliers avec l’ONF pour installer les échanges.
Comment le projet a-t-il été financé ?
Les communes ne sont pas sollicitées financièrement. L’Agence de l’Eau Seine-Normandie finance à 80% les projets de restauration de zones humides (dont mares forestières). Au total, ils ont financé plus de 35 000€ en 6 ans sur les mares forestières du plan de gestion, les différents travaux et le suivi d’espèces. L’ONF et le Conseil Départemental de l’Oise cofinancent le reste à charge (plusieurs dizaines de milliers d’euros) avec l’appui de certains mécènes privés.
Quels sont les autres acteurs qui vous ont accompagné dans la préparation et la réalisation de ce projet ?
Ils sont nombreux, nous pouvons citer l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et le Conseil Départemental de l’Oise, l’Office National des Forêts, le réseau Natura 2000, le Syndicat Mixte Oise-Aronde et l’Agglomération de la Région de Compiègne. Sans oublier tous les partenaires naturalistes qui travaillent avec l’ONF : Conservatoire Botanique Naturel de Bailleul, Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts-de-France et l’Association Picardie Nature pour la faune.
Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.

Le projet en détails
Dates clés
2021
2021-2023
2024-2025
Chiffres clés
250
50
30 à 50
À retenir
En quelques mois, la nature reprend ses droits. Là où elle se perdait, elle retrouve désormais sa place. Faune et flore reprennent leurs cycles propres. Des espèces en voie de disparition gagnent en nombre et leur population augmente.
La synergie installée entre l’ensemble des acteurs. Nous travaillons ensemble chacun dans son rôle. En tant qu'élus, nous prenons part pour comprendre les enjeux et ensuite les expliquer aux habitants.
La mémoire commune. Nous mettons en commun, les missions et expertises de l’ONF et la mémoire des lieux des anciens élus et habitants. Nous nous tendons la main mutuellement pour avancer ensemble.
Ressources
ONF - Des partenaires mobilisés pour préserver les mares forestières de l'Oise
Opération écologique d’ampleur inédite sur les mares forestières en 2023 : l'Agence de l'eau Seine-Normandie, le Conseil départemental de l'Oise et l'entreprise Konica Minolta ont permis la restauration de mares forestières dans cinq forêts domaniales différentes : Ermenonville, Halatte, Malmifait, Compiègne et Laigue
Les partenaires de ce projet

Office national des forêts

Agence de l’eau Seine-Normandie

Syndicat Mixte Oise-Aronde

Conseil Départemental de l’Oise

Office National des Forêts

Réseau Natura 2000

Conservatoire Botanique Naturel de Bailleul

Conservatoire d'Espaces Naturels des Hauts-de-France

Association Picardie Nature
En savoir plus sur la commune de Vieux-Moulin
habitants (en 2021)
Données de contact
Les autres projets - Gestion des milieux aquatiques
Restauration écologique en tête de bassin versant sur le Gué Tesnon à Jupilles (72)
Protection du milieu naturel : restauration d’une cinquantaine de mares en forêt de Compiègne (60)


Dévasement du fleuve Charente à Saintes (17)


Vous êtes passés à l'action sur la gestion de l'eau ?
