Besoin d'aide ou de conseils personnalisés pour votre collectivité ?

En Ariège (09), les acteurs de l’eau se regroupent pour sensibiliser la population à la préservation de la ressource

Canicule, sécheresse… L’été 2022 est un choc pour les Ariègeois. Cette année-là, tous les acteurs de l’eau du département, les gestionnaires d’eau potable, les syndicats de rivière, les élus mais aussi la chambre d’agriculture, EDF Hydro, la fédération de pêche, les Syndicats des bassins versants et le SAGE bassins versants des Pyrénées Ariégeoises décident de se regrouper afin de sensibiliser la population à l’urgence de préserver la ressource.

Depuis la signature officielle de ce partenariat en mars 2023, plusieurs actions concrètes ont été mises en place comme des rencontres, des conférences et des débats lors d’événements nationaux comme la Journée mondiale de l’environnement ou encore la Journée mondiale de l’eau.

La démarche Eau Ariège a aussi donné lieu à des interventions dans des collèges et des lycées du territoire ainsi que des visites du grand public dans des stations d’épuration ou des usines d’eau potable.  Au total, plus de 1500 citoyens ont participé à ces événements.

Entretien avec Oumaima Aoughane, chargée d’animation « Eau Ariège »

Parole de collectivité
Oumaima Aoughane participe au Village des Sciences de Montgailhard dédié aux scolaires - Crédits photo : SMDEA
Gestion quantitative de la ressource

Ce projet est présenté par :

  • Oumaima Aoughane, chargée d’animation « Eau Ariège » au sein du Syndicat mixte départemental de l’eau et de l’assainissement de l’Ariège (SMDEA)
Lors de l’été 2022, le département a souffert, comme dans le reste du pays, de températures caniculaires, en raison du dérèglement climatique. À ce moment-là, les acteurs de l’eau du département sont parvenus à la conclusion qu’il fallait urgemment faire comprendre aux citoyens l’importance de préserver la ressource.
Oumaima Aoughane

Parole de collectivité

Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action

Comment le projet Eau Ariège s’est-il imposé à l’agenda de votre collectivité ?

Lors de l’été 2022, le département a souffert, comme dans le reste du pays, de températures caniculaires, en raison du dérèglement climatique. À ce moment-là, les acteurs de l’eau du département sont parvenus à la conclusion qu’il fallait urgemment faire comprendre aux citoyens l’importance de préserver la ressource en eau. Ils ont donc décidé de se lancer dans ce nouveau projet commun : « Eau Ariège », dont l’objectif est de sensibiliser la population du département aux bons usages de l’eau. Leur engagement s’est concrétisé le 22 mars 2023, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau. Réunis ce jour-là à la mairie de Foix, une quinzaine d’acteurs, parmi lesquels le Syndicat mixte interdépartemental de la vallée de la Léze (SMIVAL), le Syndicat mixte du bassin versant de l’Arize, EDF, la Chambre d’agriculture de l’Ariège, la Fédération ariègeoise de la pêche, le conseil départemental ou encore le SMDEA, ont signé un partenariat unique et un site internet dédié a été créé.

Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?

Non.

Concernant les compétences, quelles sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?

L’idée du projet étant de sensibiliser le grand public à travers des moments de rencontres, il faut avoir l’esprit ouvert, être capable de lancer des discussions avec toutes les tranches d’âge. Il faut aussi faire preuve de sens politique afin de mettre tous les acteurs autour de la table et faire émerger un consensus sur les actions à entreprendre. Pour cela, nous avons créé un comité de pilotage, composé d’un représentant de chaque structure. Ce comité se réunit quatre fois par an pour définir la stratégie et la politique du projet. Son rôle est également d’établir les actions à mettre en place et suivre leur progression et leur déroulement.

Comment la collectivité a-t-elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?

Le budget total de notre démarche, qui s’élève à 100 000 euros, a été financé par le SDMEA, dont 50 % pris en charge l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.

Quels sont les autres acteurs qui ont accompagné le Département de l’Ariège dans la préparation et la réalisation de ce projet ?

Au total, nous sommes 14 partenaires : le Service public de l’eau Hers-Ariège (SPEHA), le Symar Val d’Ariège, le Conseil départemental de l’Ariège, le Schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE), le syndicat des eaux du Sabarthès, le Syndicat mixte du bassin versant de l’Arize, le SMDEA09, le syndicat mixte interdépartemental de la Vallée de la Lèze, le Syndicat de Rivières Salat – Volp, le Syndicat du Bassin du Grand Hers (SBGH), EDF Hydro sur le département de l’Ariège, la Fédération de pêche et de protection du milieu aquatique de l’Ariège, le Service des eaux du Couserans, la Chambre d’Agriculture de l’Ariège et l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

Financement de projets en faveur de l’environnement

Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.

Le projet en détails

Dates clés

Juin 2022

Mise à l'agenda du projet

Novembre 2022

Inspiration

Février 2023

Diagnostic et planification

Mars 2023

Début de la phase de réalisation

Chiffres clés

100 000

euro, le coût du projet en 2023

1 500+

visiteurs

12

journées de sensibilisation

À retenir

La sensibilisation porte ses fruits : lorsque nous intervenons lors de la Journée mondiale de l’eau, de l’environnement, on se rend compte que de plus en plus de gens utilisent par exemple des mousseurs chez eux. Les plus jeunes ont déjà intégré les éco-gestes.

Pouvoir toucher le plus grand nombre. Le 21 septembre dernier, à l’occasion des journées européennes du Patrimoine, trois visites par exemple ont été organisées en partenariat avec le SMDA et EDF : l’usine de traitement d’eau potable de la Tour de Crieu, la station d’épuration de Vernajoul et le barrage hydroélectrique de Soulcem. Ces sites ont chacun accueilli un grand nombre de visiteurs.

Ressources

Site officielle du projet Eau Ariège

Il a été proposé aux différents acteurs de l’Eau dans le département de l’Ariège, une collaboration participative afin de définir un plan de communication et accompagner, et sensibiliser les citoyens aux usages de l’Eau et aux enjeux futurs en proposant la création du projet Eau Ariège

Les partenaires de ce projet

Agence Adour Garonne

Agence de l’Eau Adour-Garonne

SPEHA logo

Service public de l’eau Hers-Ariège (SPEHA)

Symar val d'Ariège logo

Symar Val d’Ariège

syndicat des eaux du Sabarthès logo

Syndicat des eaux du Sabarthès

Logo_Département_Ariège_2017.svg

Conseil départemental de l'Ariège

logo-syndicat-mixte-bassin-arize-aquagir

Syndicat mixte du bassin versant de l’Arize

logo-syndicat-mixte-interdépartemental-vallee-leze-aquagir

Syndicat mixte interdépartemental de la Vallée de la Lèze

logo-syndicat-rivières-salat-volp-aquagir

Syndicat de Rivières Salat – Volp

logo-syndicat-bassin-grand-hers-SBGH-aquagir

Syndicat du Bassin du Grand Hers (SBGH)

edf_logo

EDF Hydro

logo-federation-peche-ariege-aquagir

Fédération de pêche et de protection du milieu aquatique de l’Ariège

Projet 5 logo eaux du couserans

Service des eaux du Couserans

logo-chambre-agriculture-ariege-aquagir

Chambre d’Agriculture de l’Ariège

En savoir plus sur le SMDEA

communes couvertes

297

abonnés

85 000

Données de contact

L'eau sur mon territoire

logo aquarepère

Les autres projets - Gestion quantitative de la ressource

Vous êtes passés à l'action sur la gestion de l'eau ?

Je souhaite profiter des offres de financement de la Banque des Territoires pour mon projet

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.

Votre projet

Le financement de votre projet

Autres financements

Vous souhaitez partager un retour expérience ?

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.