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L’agglomération du Cotentin (50) sensibilise ses usagers à l’eau et aux écogestes

En 2022, l’Agglomération du Cotentin a souhaité créer une campagne différenciante pour sensibiliser les habitants sur l’importance de préserver la ressource en eau, sans pour autant adopter un ton moralisateur.

L’idée créative du projet était d’interpeller le public à partir d’une phrase humoristique et d’un visuel décalé, puis de compléter cette accroche avec une explication plus concrète. Il s’agissait alors d’illustrer plusieurs conseils visant à la préservation de l’eau potable et de réunir l’ensemble des visuels grâce à un même slogan, baseline « L’eau est précieuse, veillons sur elle au quotidien ».

Si cette campagne a été déployée dans le cadre d’une sécheresse, elle a été pensée pour être utilisée tout au long de l’année, peu importe les niveaux d’eau. Cette dernière a été récompensée en 2023 par Les Trophées d’économies d’eau.

Entretien avec Philippe Lamort, Vice-Président de l'Agglomération du Cotentin en charge du Cycle de l'Eau

Parole de collectivité
Philippe LAMORT est Vice-Président de l'Agglomération du Cotentin en charge du Cycle de l'Eau - Crédits photo portrait VP : A.Soubigou - Le Cotentin
Gestion quantitative de la ressource

Ce projet est présenté par :

  • Philippe Lamort, Vice-Président de l’Agglomération du Cotentin en charge du Cycle de l’Eau
L’eau on la prélève, on la traite, mais on la préserve
Philippe Lamort

Parole de collectivité

Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action

Comment le sujet de la sensibilisation des habitants sur la préservation de la ressource en eau s’est-il imposé à l’agenda de votre collectivité ?

La France a connu, à l’été 2022, un épisode de sécheresse particulièrement important. Si le Cotentin est habituellement assez préservé, cette année-là le territoire a connu des problématiques d’approvisionnement en eau assez importantes. Le 8 juillet 2022, le Cotentin a été placé en vigilance sécheresse (pas de restrictions imposées par la Préfecture) puis, le 4 août, la partie nord du territoire est entrée en état de sécheresse, alors que la partie sud du territoire entrait en état de sécheresse critique, impliquant de nombreuses restrictions mises en place par la Préfecture de la Manche.

Dans ce cadre, la Communauté d’Agglomération du Cotentin a souhaité diffuser une large campagne de sensibilisation à la préservation de l’eau potable.

Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?

Aucun benchmark n’a été réalisé. La campagne créée en interne s’est faite avec une émulation collective sur la base de conseils retranscrits graphiquement de manière humoristique.

Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?

Le projet a été réalisé en raison de l’actualité et n’a donc pas été planifié en amont. Aucune étude n’a alors été réalisée.

Concernant les compétences, quelles sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?

La compétence nécessaire à la réalisation de cette campagne est avant tout un travail collectif et transversal qui s’est opéré avec la Direction de la Communication et la Direction du Cycle de l’Eau. Il s’agissait avant tout de vulgariser les messages de façon décalée pour toucher un public large.

Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment la collectivité a-t-elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?

La situation de l’approvisionnement en eau au printemps laissait déjà présager un épisode de sécheresse pendant l’été. Aussi, la Direction du Cycle de L’eau du Cotentin a alerté la Direction de la Communication en mai 2022. Cette dernière a ainsi proposé un plan de communication à déployer uniquement si la situation d’approvisionnement se dégradait davantage. Le plan de communication a donc été proposé le 7 juin 2022, puis validé par la Direction Générale et la Direction du Cycle de l’eau quelques jours après. Par ailleurs, les visuels ont pu être réalisés en interne à partir de la seconde partie du mois de juin.

Les premiers visuels de la campagne ont été diffusés sur les réseaux sociaux de la collectivité à partir du 8 juillet, date d’entrée en vigilance sécheresse. Dès le mois d’août, avec la déclaration officielle de l’état de sécheresse, la collectivité a poursuivi son déploiement avec la diffusion de visuels supplémentaires. Au total, la campagne a été déclinée à travers 12 conseils illustrés. À la suite de cela, la campagne a été diffusée via les agents du cycle de l’eau sous format de cartes postales et apposée à proximité des points d’eau dans le gymnase qui accueille près de 2 000 supporters lors des soirs de match de handball.

Comment la collectivité a-t-elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?

Le déploiement de ce projet a coûté 600 € en sponsorisation de post réseaux sociaux. Les financements sont donc exclusivement internes à la collectivité, aucune aide n’a été demandée.

Quels sont les autres acteurs qui ont accompagné [nom de la collectivité] dans la préparation et la réalisation de ce projet ?

Le Cotentin ne peut promouvoir ces éco-gestes sans compter sur les relais présents sur le territoire. C’est pourquoi, la collectivité s’est appuyée sur :

  • Les 129 communes de la Communauté d’agglomération : un kit de communication a été envoyé à chaque commune. Il était composé des visuels de la campagne au format 1:1 (carré) pour un relai sur les réseaux sociaux, aux formats portraits A3 et A4 pour affichage dans les locaux communaux et relais auprès des associations, campings, cinémas ou toute autre structure communale.
  • L’office de Tourisme du Cotentin : le kit de communication a été envoyé à l’Office de Tourisme pour relai auprès des gîtes, hôtels ou campings privés.
  • Les ambassadeurs du tri : une équipe sillonne le territoire toute l’année pour sensibiliser les habitants à la gestion des déchets. Dans un contexte de développement durable, cette équipe a largement relayé la campagne.
  • Les ambassadeurs du littoral : en juillet et août, le long de nos 220km de côtes, nos équipes ont sensibilisé les usagers des plages au respect des règles de préservation du littoral. Ils ont également aidé au relai de cette campagne.
  • Les agents du Cotentin : les 1 300 agents de la collectivité ont été inclus dans la démarche de communication. Au-delà du fait que chacun véhicule l’information dans le cadre de son métier (gestion des Aires d’Accueil des Gens du Voyage, par exemple), il était nécessaire que les membres de nos équipes soient les premiers relais de cette campagne, au titre d’habitants du Cotentin.

 

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Le projet en détails

Dates clés

Mai 2022

Mise à l'agenda

Mai - 7 juin 2022

Inspiration

Mai 2022

Diagnostic et planification

8 juillet 2022

Diffusion de la campagne

Chiffres clés

600

euros, le coût du projet

13 511

interactions sur les réseaux sociaux au moment du lancement de la campagne

Résultats

  • Au cours de la diffusion de la campagne, une baisse de la consommation d’eau a été identifiée sur le secteur le plus en difficulté sur le territoire (Ville de Montebourg).

À retenir

Cette campagne a été assez remarquée et bien relayée.

Du point de vue économique, le retour sur investissement est plus que positif car réalisée en peu de temps et en interne, cette campagne a reçu une belle visibilité.

Les points négatifs sont marginaux. Nous aurions notamment pu accentuer encore la diffusion de cette campagne les années suivantes. Néanmoins, bien que son message reste toujours d’actualité, les conditions météorologiques rendaient moins nécessaire cet appel à la vigilance.

Ressources

Actu.fr - Le Cotentin lance une campagne de sensibilisation sur l'eau et les écogestes

En cette fin juillet 2022, la communauté d'agglomération du Cotentin sensibilise les usagers, sur les réseaux sociaux, pour préserver la ressource en eau.

Les partenaires de ce projet

logo-cotentin-office-tourisme

L’office de Tourisme du Cotentin

En savoir plus sur la Communauté d'agglomération du Cotentin

habitants

185 000

membres

129

Données de contact

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