Saint-Médard-de-Guizières (33) récupère et réutilise l’eau de sa piscine pour l’arrosage et l’entretien des espaces publics
À Saint-Médard-de-Guizières, commune de 2408 habitants, la mairie a décidé de récupérer l’eau de la piscine qui, chaque année, était déversée dans l’Isle. Ainsi depuis le printemps 2023, l’eau de la piscine est stockée dans une citerne et mise au repos avec un arrêt des traitements au chlore et une évaporation de ce dernier.
L’eau est ensuite réutilisée pour l’arrosage et l’entretien des espaces publics de la commune. Cela permet de réutiliser les 500 m3 d’eau récupérés tout en servant de réserve pour les sapeurs-pompiers.
Cette initiative a reçu le prix du jury lors de la cérémonie des Trophées d’Économies d’Eau 2023 organisés par la FNCCR, en partenariat avec l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF).


Entretien avec Stéphane Catalan, maire de Saint-Médard-de-Guizières

Ce projet est présenté par :
- Stéphane Catalan, maire de la ville de Saint-Médard-de-Guizières
Parole de collectivité
Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action
Comment la réutilisation de l’eau de piscine pour l’arrosage et l’entretien des espaces publics s’est-elle imposée à l’agenda de votre collectivité ?
Notre commune possède une piscine municipale, en activité durant la période estivale. Chaque année, lors de la vidange qui a lieu en septembre, l’eau de la piscine était rejetée dans son milieu naturel, la rivière l’Isle. Mireille Conte Jaubert, alors Maire de la commune, désormais Sénatrice de la Gironde, préoccupée par la raréfaction de l’eau a eu l’idée de réutiliser l’eau de la piscine pour l’arrosage des espaces végétalisés de Saint-Médard-de-Guizières et notamment du stade de rugby, situé à proximité immédiate de la citerne.
Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?
Consciente des problèmes liés à cette pénurie et sensibilisée par ce problème majeur qui touche entre autres l’Australie, face aux phénomènes de sécheresse et pour économiser la ressource en eau, Mireille Conte Jaubert a affiché sa volonté de réutiliser l’eau de la piscine.
Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?
L’équipe municipale a fait un choix politique consistant à préserver la ressource naturelle et à économiser l’eau le plus possible. L’impact environnemental était plus important que le retour sur investissement s’étalant sur plusieurs années.
Concernant les compétences, quelles sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?
Il faut avoir un terrain si possible à proximité immédiate de la piscine, accessible pour les véhicules à citerne y compris pour les pompiers.
Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment la collectivité a-t-elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?
En premier lieu il a fallu trouver, le lieu, une citerne qui, en volumétrie, pouvait contenir les 500 m3 du bassin de la piscine.
Beaucoup de Guizièrois ont compris l’intérêt de cette récupération qui visait d’une part à économiser l’eau potable communale, sa réutilisation permettant aussi la préservation de la ressource en eau, face aux phénomènes de changements climatiques.
De plus, ce projet permettait de maintenir l’embellissement et le fleurissement de notre commune ainsi que l’arrosage du terrain de rugby en cas de fortes chaleurs.
Comment la collectivité a-t-elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?
Ce projet a été auto-financé de A à Z.
Quels sont les autres acteurs qui ont accompagné [nom de la collectivité] dans la préparation et la réalisation de ce projet ?
Aucun organisme n’a été associé à ce projet.
Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.

Le projet en détails
Dates clés
2022
Décembre 2022 – Février 2023
2023
Avril à Mai 2023
Chiffres clés
500
26 331, 57
2
À retenir
La préservation de la ressource en eau et sa disponibilité pour la défense incendie
Même en cas d’extrême sécheresse nous pouvons assurer le fleurissement de notre commune et l’arrosage de nos terrains sportifs
Le point négatif a été que compte tenu de la rapidité de la mise en place de ce projet, nous n’avons pas pu bénéficier de subventions
Ressources
Les lauréats des Trophées 2023
Lors de la cérémonie organisée par la FNCCR et l’AMF, la commune de Saint-Médard-de-Guizières a reçu le Prix du jury pour sa démarche exemplaire : la récupération de l’eau de sa piscine municipale, mise au repos, puis réutilisée pour l’arrosage des espaces publics et comme réserve incendie. Une initiative simple, écologique et réplicable, saluée pour son impact direct sur la gestion durable des ressources locales.
En savoir plus Saint-Médard-de-Guizières
habitants
Données de contact
Les autres projets - Gestion quantitative de la ressource
Saint-Nazaire agglo (44) veut utiliser l’eau usée traitée pour les usages industriels
En Haute-Loire (43), le Bouchet-Saint-Nicolas engage des actions pour économiser une eau très précieuse


Ramage, un projet pour améliorer la qualité de l’eau et la biodiversité de la Garonne (47)


Vous êtes passés à l'action sur la gestion de l'eau ?
