ATEP

À propos de la structure

L’ATEP est une organisation professionnelle rassemblant et représentant les Acteurs du Traitement des Eaux de la Parcelle. Les missions de l’ATEP sont : - Représenter la Profession dans les travaux réglementaires et normatifs, - Apporter des services à ses adhérents, - Faire connaitre et reconnaitre le stockage, le traitement et la valorisation des eaux de parcelle.

Informations générales

L’ATEP est particulièrement actif dans le domaine de l’information, la sensibilisation et la vulgarisation avec la publication et diffusion de nombreux supports : - Site Internet, - Réseaux sociaux, - Guide de la gestion des eaux de la parcelle, - Synthèses thématiques « Les Essentiels de l’ATEP », - Newsletters bimestrielles, - Salons professionnels, - … L’ATEP rassemble 26 adhérents proposant des produits et services allant de la prescription à l’entretien des systèmes de stockage, traitement et valorisation des eaux du bâtiment et de la parcelle.

Offres/solutions

- Stockage, traitement et valorisation des eaux de la parcelle, - Séparation à la source et Assainissement Non Collectif (ANC), - Gestion décentralisée des eaux pluviales, - Valorisation des Eaux Non Conventionnelles (Récupération d'eau de pluie, recyclage des eaux grises, ...).
Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour définir ensemble les meilleures solutions.

Références

L'Assainissement Non Collectif depuis la Loi sur l'Eau de 1992

L'Assainissement Non Collectif depuis la Loi sur l'Eau de 1992

Il y avait beaucoup de raisons à mettre en chantier une loi sur l’eau en 1992. L’une des principales était l’absence de la nature dans l’arsenal réglementaire. La première loi, celle de 1964, avait créé la solidarité financière des usagers de l’eau grâce aux agences de bassin, mais à l’époque on ne pensait pas aux écosystèmes aquatiques ni à la bonne santé des cours d’eau. Des accidents industriels avaient eu lieu sur le Rhin et la Loire qui appelaient à renforcer la police de l’environnement. La nouvelle décentralisation imposait de revoir les niveaux de responsabilité dans la gestion de l’eau. De façon générale, l’administration de l’eau avait perdu la vision d’ensemble d’un bien unique. Elle s’était fragmentée entre les usages de la navigation, de l’industrie, de l’agriculture et des collectivités. Il fallait que l’Etat reprenne sa place de stratège et lance la réflexion sur l’avenir de la ressource et des besoins en eau. Le ministère de l’Environnement fut le coordonnateur du chantier, témoignant de la montée en puissance dans l’opinion du souci de l’écologie...

location
Localisation
France
file
Thématique
Assainissement des eaux usées
dr
Type de collectivité
Collectivité
information
Référence partagée par la structure
Guide de l'Eau de la Parcelle

Guide de l'Eau de la Parcelle

Il apparait aujourd’hui nécessaire selon l’ATEP de s’interroger sur notre façon de gérer l’eau face aux enjeux de transition écologique et du changement climatique en mettant en oeuvre un nouveau modèle : la gestion des eaux à la parcelle. L’ATEP propose au travers de ce guide un panorama complet de solutions techniques, une cartographie réglementaire et normative, les chiffres du marché ainsi que des propositions d’actions pour contribuer à l’essor de la valorisation des eaux de la parcelle autour : - Du traitement des eaux usées : séparation à la source et assainissement non collectif, - De la gestion décentralisée des eaux pluviales, - De la valorisation des eaux non conventionnelles (eau de pluie, eaux usées traitées, eaux grises,...).

location
Localisation
France
file
Thématique
Diagnostics et prospective
dr
Type de collectivité
Collectivité
information
Référence partagée par la structure

Contact commercial

Faire une demande d'informations

Vous avez un projet ? Contactez la structure pour obtenir des informations supplémentaires sur son offre
  Demander des informations

Annonce

Planifier un échange téléphonique

Les champs marqués de * sont obligatoires.

Désolé, il n'y a plus de créneaux disponibles pour cette annonce

Il n’y a aucune disponibilité

Il n’y a aucune disponibilité

Format attendu: JJ/MM/AA HH:mm

Durée de la session :  
15m

Sous-total - $US
Total