Depuis 1996, la société ECOPLAGE étudie, conçoit et installe des systèmes de drainage de plage que ce soit pour lutter contre l'érosion ou pour valoriser l'eau de mer.
Sur un littoral sableux en "bonne santé", le niveau de la plage et l'équilibre des échanges sédimentaires permet un assèchement naturel de l'estran. Quand l'équilibre est rompu et que le niveau de la plage baisse, la nappe tend à s'écouler sur l'estran favorisant l'érosion. La mise en place d'un réseau de drains permet de retrouver une situation d'équilibre grâce à plusieurs phénomènes :
- Le rabattement de la nappe entraine la disparition des écoulements à la surface de l'estran
- L'énergie du reflux des vagues est diminué grâce à l'assèchement de l'estran, ce qui entraine une réduction des départs sédimentaires lors des tempêtes, ou une augmentation du dépôt des sédiments en suspension dans les vagues entre les tempêtes
- L'effet éolien est également favorisé. La zone drainée étant asséchée, le vent peut mobiliser le sable et le transporter vers le haut de plage et/ou la dune. Ce transport éolien permet de reconstituer un stock sédimentaire pour les prochaines tempêtes.
L'eau recueillie dans les drains s'écoule gravitairement jusqu'à une station de relèvement. Cette eau est hautement filtrée grâce au sable de la plage. Elle peut donc être valorisée pour répondre aux besoins croissants de l'activité humaine des littoraux :
- alimentation des bassins de piscines, thalassothermie, aquariums
- alimentation d'activités aquacole, conchylicole…
- alimentation d'unités de dessalement pour faire de l'eau potable,
- alimentation de pompes à chaleur et/ou de groupes froids pour chauffer ou refroidir des infrastructures
- Oxygénation de ports, lagunes.
Un seul système de drainage peut regrouper plusieurs de ces fonctionnalité