Contactez gratuitement cette structure et échangez via la messagerie

Vous devez être connecté pour envoyer un message

Syndicat mixte pour le développement durable de l'estuaire de la Gironde

Gestion des milieux aquatiques

Accompagnement

À propos de Syndicat mixte pour le développement durable de l'estuaire de la Gironde

Le SMIDDEST (Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire de la Gironde) est un organisme collaboratif qui réunit de grandes collectivités pour gérer les enjeux liés à l’aménagement, au développement, à la protection et à la préservation de l’Estuaire de la Gironde.

Depuis 2007, il est labellisé Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB). Parmi les membres du SMIDDEST figurent les conseils départementaux de la Gironde et de la Charente-Maritime, le conseil régional d’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Bordeaux Métropole, ainsi que diverses communautés de communes et d’agglomération.

Les offres de Syndicat mixte pour le développement durable de l'estuaire de la Gironde

Parmi les actions spécifiques du SMIDDEST, on peut citer :

  • Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) : Le syndicat gère un SAGE approuvé en 2013, qui vise à planifier et coordonner la gestion de l’eau dans le bassin versant.
  • Référentiel inondation : Le SMIDDEST assure la maîtrise d’ouvrage d’un référentiel pour mieux prévenir les risques d’inondation.
  • Promotion du territoire : Le syndicat s’engage dans la valorisation et la mise en avant du territoire de l’Estuaire de la Gironde.
  • Gestion du phare de Cordouan : Le SMIDDEST est responsable de la gestion, du gardiennage, de l’accueil du public, de la promotion et de la préservation du Phare de Cordouan, dont la gestion lui a été transférée en 2010.

Contactez gratuitement cette structure et échangez via la messagerie

Vous devez être connecté pour envoyer un message