Contactez gratuitement cette structure et échangez via la messagerie

Vous devez être connecté pour envoyer un message

Syndicat mixte pour les inondations, l'aménagement et la gestion des eaux Maralpin

Gestion des milieux aquatiques

Accompagnement

À propos de Syndicat mixte pour les inondations, l'aménagement et la gestion des eaux Maralpin

Le Syndicat Mixte pour les Inondations, l’Aménagement et la Gestion de l’Eau maralpin, également connu sous le nom de SMIAGE, a été créé par arrêté préfectoral le 1er janvier 2017. Il a ensuite été labellisé Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB) le 22 juin 2018 par le Comité d’agrément du Comité de Bassin Rhône-Méditerranée.

Le SMIAGE joue un rôle essentiel en apportant l’expertise technique et opérationnelle nécessaire à la réalisation des projets liés au grand cycle de l’eau dans le territoire maralpin. Pour ce faire, il mutualise les compétences et les moyens. Les agents du SMIAGE possèdent des savoir-faire variés, ce qui leur permet de piloter les projets de bout en bout. Parmi leurs spécialités figurent :

  • La prévision des risques et la gestion de l’eau
  • La planification et la gestion des milieux aquatiques
  • L’ingénierie et les travaux (maîtrise d’œuvre) 

Les offres de Syndicat mixte pour les inondations, l'aménagement et la gestion des eaux Maralpin

Le Syndicat Mixte pour les Inondations, l’Aménagement et la Gestion de l’Eau maralpin, également connu sous le nom de SMIAGE, a un large éventail de missions :

  • Prévention et protection contre les inondations : Le SMIAGE co-anime et met en œuvre des Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI). Il surveille le trait de côte, défend contre les effets de la mer et identifie les systèmes d’endiguement et les aménagements hydrauliques. Il réduit la vulnérabilité des bâtiments et intervient après les intempéries en tant que maître d’œuvre. Il se préoccupe également des aléas gravitaires.
  • Gestion durable et équilibrée de l’eau : En tant qu'EPTB, le SMIAGE pilote et met en œuvre les SAGE. Il gère la ressource en eau et suit la qualité et l’hydrologie des cours d’eau, tout en animant les sites Natura 2000 tels que la Basse vallée du Var, la Siagne et le Cap Matin.
  • Prévention des risques hydrométéorologiques : Le SMIAGE gère le système d’Avertissement Local aux crues (SDAL), surveille les dispositifs locaux de surveillance des crues et assiste dans la gestion des crises. Il met également à disposition des outils d’alerte à la population au niveau des communes.
  • Restauration et entretien des milieux aquatiques : Le SMIAGE élabore et met en œuvre des plans de gestion pluriannuels pour l’entretien de la végétation des cours d’eau et la restauration de la continuité piscicole, favorisant ainsi un bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques.

Contactez gratuitement cette structure et échangez via la messagerie

Vous devez être connecté pour envoyer un message