Mettre en place un système d’oxygénation d’une retenue d’eau afin de sécuriser la ressource (50)
Saint-Lô Agglomération (50) a entrepris des travaux sur le barrage de Semilly, afin de mettre en place un système d’aération de sa retenue d’eau.
Achevé en 2023, ce dispositif a pour but de sécuriser la ressource en eau potable que représente le barrage, et d’éviter une pollution à l’ammonium, qui peut survenir si l’eau manque d’oxygène, notamment pendant les fortes chaleurs.
Afin d’assurer un approvisionnement à partir du barrage, la nouvelle installation permet d’aller puiser davantage dans l’eau du barrage dont la qualité est maintenant assurée lorsque celle du fleuve est incertaine.





Entretien avec Jean-Luc Lerouxel, vice-président en charge de l’assainissement de Saint-Lô Agglo

Ce projet est présenté par :
- Jean-Luc Lerouxel, vice-président en charge de l’assainissement de Saint-Lô Agglo
Parole de collectivité
Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action
Comment ce projet s’est-il imposé à l’agenda de votre collectivité ?
La réflexion a commencé en 2020. Suite à l’année 2022, qui a été une année de sécheresse, ce projet est devenu une urgence. Le barrage était plein mais inexploitable à cause de la prolifération de petites algues dues à la forte chaleur et au manque d’oxygène dans l’eau entraînant une dégradation de la qualité de l’eau. Les études pour mettre en place un système d’aération sur le barrage étaient déjà en place, mais l’épisode de sécheresse a précipité les choses. Un marché avait déjà été lancé fin en 2021, remporté par Veolia, et le système d’aération de l’eau a été mis en service en 2023.
Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?
Élu en 2020, je n’étais pas à l’origine du projet, mais j’ai participé à sa mise en place. Il y a eu une concertation avec Saint-Lô Agglo, Veolia et AQUA Corp qui nous ont accompagnés sur le projet. Aqua Corps nous a apporté son propre catalogue de références sur ce type de projet, afin de nous aiguiller. Il existe plusieurs types de procédés d’aération de barrage, en surface ou en profondeur. Par rapport à notre barrage assez profond, AQUA Corp était le plus à même de nous guider avec des références similaires, essentiellement en Pays de la Loire et en Bretagne.
Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?
Une étude a été effectuée avec un rapport remis en mai 2021, et Saint-Lô Agglo a ensuite lancé un marché en octobre, remporté par Veolia en partenariat avec AQUA Corp.
Concernant les compétences, quels sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans un tel projet ?
Il faut avoir en tête les importants bénéfices de ce projet, qui permettent d’éviter les pénuries d’eau en cas de sécheresse. Lors de l’été 2022, on était à 15 jours près de distribuer des bouteilles d’eau aux citoyens, par manque de quantité dans la Vire, qui était notre seule source d’approvisionnement d’eau à ce moment-là, du fait de la mauvaise qualité de l’eau dans le barrage non traitable. Grâce à ce système d’aération du barrage qui permet d’éviter une forte dégradation de la qualité de l’eau cette situation pourrait être évitée, ce qui est essentiel dans le contexte de réchauffement climatique dans lequel nous sommes.
Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment la collectivité a-t-elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?
Simultanément à ce projet, nous avons entrepris de communiquer auprès de nos citoyens pour les inciter d’abord à diminuer leur consommation d’eau, à être plus économe. On s’aperçoit que ça marche, car la quantité d’eau consommée par habitant diminue. Les gens ont pris conscience que l’eau était une richesse. Nous essayons de communiquer, notamment à l’occasion des Journées du Patrimoine, pour informer les citoyens sur le barrage qui n’est pas très connu, car il n’est pas visible du public. Il est important que la ressource ne soit pas accessible à tous, pour éviter les pollutions, mais il faut l’expliquer aux citoyens. Cela passe par de la sensibilisation, mais aussi par la mise en place de périmètres de sécurité clôturés à proximité du barrage.
Suite à l’été de sécheresse et la situation de crise médiatisée, nous avons fait beaucoup de communication pour informer les gens de la source de l’eau potable qu’ils buvaient, qui était essentiellement issue de la Vire, ce que beaucoup ignoraient.
Comment la collectivité a-t-elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?
Le projet a coûté 300 000 euros (hors taxe), financé à 40% par l’Agence de l’eau. Le reste a été financé par le budget Eau de Saint-Lô Agglo. Pour ce genre d’opérations il n’y a pas d’autres fonds dont nous avons eu connaissance, pas non plus de fonds européens.
Quels sont les autres acteurs qui ont accompagné Saint-Lô Agglo dans la préparation et la réalisation de ce projet ?
Nous avons collaboré avec Veolia qui a remporté le marché en 2022, et la société AQUA Corp, spécialiste du traitement des eaux. Nous avons aussi travaillé en collaboration avec l’Agence régionale de santé (ARS) et la police de l’Eau, et, bien sûr, avec l’Agence de l’eau qui a financé une partie du projet.
Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.

Le projet en détails
Dates clés
Eté 2020
Octobre 2021
Avril 2022
Août 2023
Chiffres clés
350
200000
46
À retenir
Ce système d’aération permet de rendre exploitable une grande réserve d’eau, qui peut intégrer notre distribution d’eau potable. L’installation sécurise notre production d’eau potable pour l’avenir, notamment si la Vire n’est pas exploitable pour des raisons de qualité (turbidité de l’eau générée par un orage par exemple) ou bien si le débit est trop bas (en période de sécheresse).
Le dispositif est utile et nécessaire pour sécuriser la ressource, mais il ne peut pas être considéré comme particulièrement rentable. L’aération continue du barrage est très coûteuse en énergie, puisqu’il faut injecter de l’air en permanence, grâce à un compresseur. Nous réfléchissons notamment à installer du photovoltaïque à l’avenir, afin de disposer d’énergie verte pour alimenter ce système.
Ressources
Ouest-France - Face aux risques de sécheresse, Saint-Lô Agglo continue à sécuriser sa ressource en eau
L’eau et l’assainissement ont été au cœur du dernier conseil communautaire de Saint-Lô Agglo (Manche), lundi 18 décembre 2023. Avec deux principaux objectifs : sécuriser la ressource en eau et faire converger les tarifs sur le territoire.
Les partenaires de ce projet

Agence de l’eau Seine-Normandie

ARS

Veolia
Les acteurs de la filière eau impliqués dans ce projet

AQUA Corp
En savoir plus sur Saint-Lô Agglo
Nombre d’habitants
Nombre de communes regroupées
Données de contact
Vous êtes passés à l'action sur la gestion de l'eau ?
