Besoin d'aide ou de conseils personnalisés pour votre collectivité ?

Un diagnostic gratuit pour mesurer le risque inondation des habitations (57)

Le Syndicat des eaux et de l’assainissement Alsace-Moselle a mené en novembre 2023 l’opération « Pieds au sec » dans la région de Sarreguemines.

Ce service gratuit permet d’évaluer le risque et de protéger les habitations en cas d’inondation.

Après un diagnostic gratuit réalisé à domicile, le SDEA envoie un rapport qui préconise les mesures à prendre et leur coût. Il accompagne le particulier jusqu’à sa demande de subvention pour effectuer les travaux préconisés.

 

Entretien avec Emmanuelle Bischoff, chargée de mission diagnostic inondation au SDEA.

Parole de collectivité
Emmanuelle Bischoff, chargée de mission diagnostic inondation au SDEA - Crédits photo : Banque des Territoires
Prévention des inondations

Ce projet est présenté par:

  • Emmanuelle Bischoff, chargée de mission diagnostic inondation au SDEA.
Les gens pensent toujours que cela n’arrive qu’aux autres.
Emmanuelle Bischoff

Parole de collectivité

Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action

Comment le sujet du diagnostic des habitations situées en zone inondable s’est-il imposé à l’agenda du SDEA ?

Cette action fait partie des Programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI). Depuis 2016, le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle porte six PAPI dans le Bas-Rhin et un en Moselle. Dans le cadre de ces PAPI, nous proposons aux propriétaires situés en zone inondable un diagnostic gratuit de leur habitation. Un accompagnement dans le montage du dossier de demande de subventions des travaux préconisés lors du diagnostic est également proposé.

Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?

Nous avons regardé des projets similaires réalisés dans d’autres départements, nous avons effectué des recherches sur internet, nous avons pris des contacts avec d’autres collectivités. Puis nous avons monté le projet en interne. Nous avons rédigé de A à Z le rapport que nous proposons aux particuliers à la suite du diagnostic. Nous avons été l’un des premiers services publics des eaux à proposer ce diagnostic en régie.

Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?

Aucune étude d’impact n’a été nécessaire. Chaque année, nous choisissons des bassins versants différents et nous ciblons des communes. Nous travaillons en partenariat avec elles en communiquant sur le bulletin communal, sur les réseaux sociaux, etc. Concernant la communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences, nous avons distribué notre courrier aux habitants situés en zone inondable dans neuf communes de l’agglomération en novembre 2023.

Concernant les compétences, quels sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?

Il faut avoir une connaissance de l’aléa, c’est-à-dire du risque inondation. Notre document de référence demeure la carte des aléas inondation qui indique la hauteur et la vitesse de l’eau en cas de débordement des cours d’eau. Cette connaissance de base découle généralement des PPRI (Plan de prévention du risque inondation). Mais ce sont des métiers récents pour lesquels il n’existe pas encore de formation spécifique.

Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment la collectivité a-t-elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?

L’adhésion des citoyens passe par la communication. Nous essayons d’être très actifs sur cet aspect. Si la commune adhère au projet cela donne plus de poids à la campagne. Dans l’entête du courrier que l’on distribue, figurent le logo du SDEA, celui de la commune, et l’édile signe le courrier. Dans la mesure du possible, nous essayons de travailler aussi avec les journaux locaux. Il n’est pas rare qu’un journaliste m’accompagne sur un diagnostic.

Comment le SDEA a-t-il financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?

Ce projet est financé à 50% par le fonds Barnier, à 20% par la Région Grand Est et à 30% par la collectivité territoriale concernée.

Quels sont les autres acteurs qui ont accompagné le SDEA dans la préparation et la réalisation de ce projet ?

Les autres acteurs sont la DDT, la DREAL et les collectivités locales.

Financement de projets en faveur de l’environnement

Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.

Le projet en détails

Dates clés

2017

Début de l’opération "Pieds au sec"

2022

Signature du partenariat avec France Rénov

Novembre 2023

Lancement de l’opération dans la communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences

Chiffres clés

80%

Hauteur de la subvention de l'État

500

diagnostics réalisés par le SDEA depuis 2019

0

euros, le prix du diagnostic

À retenir

Grâce à ce projet, nous pouvons sensibiliser directement les populations concernées. L’accompagnement dans le montage du dossier de subvention est un atout, les démarches administratives pouvant être un frein dans le passage aux travaux.

Les personnes trouvent une écoute, quelqu’un de disponible, cela joue beaucoup dans leur volonté de s’engager dans la réduction de la vulnérabilité de leur habitation. Le fait d’avoir mis en place cette action en régie, nous permet de réaliser un suivi en interne, nous maîtrisons ainsi tout le processus et pouvons intervenir plus facilement.

Nous nous sommes aperçus que la conscience du risque reste peu développée. Sur l’ensemble des courriers distribués nous avons un retour de 10% seulement. Peu d’entre eux conçoivent qu’ils peuvent être acteurs à leur niveau. Pour la plupart, ils se reposent sur la collectivité, dont ils ont pleine confiance et attendent protection. Très peu de personnes entament des travaux à la suite de notre diagnostic, ils sont moins de 5%. Nous ne savons pas quel levier actionner pour que les gens se mobilisent et deviennent plus résilients face au risque inondation.

Ressources

Républicain Lorrain - 1 500 foyers profiteront d’un diagnostic pour mesurer le risque d’inondation de leur habitation

Le SDEA, en collaboration avec la Casc, propose aux habitants de treize communes de réaliser un diagnostic inondation de leur habitation. À l’issue des observations d’un expert, des solutions techniques et des aides financières peuvent être envisagées pour limiter les dégâts. Une opération gratuite.

Les partenaires de ce projet

Géorisques - Fonds Barnier

Fond Barnier

Région Grand Est

La région Grand Est

Direction départementale des territoires_DDT-Aquagir

DDT

DREAL GRAND EST

DREAL

France-Renov LOGO

France Rénov

En savoir plus sur le SDEA

communes membres

744

Donnée de contact

Vous êtes passés à l'action sur la gestion de l'eau ?

Je souhaite profiter des offres de financement de la Banque des Territoires pour mon projet

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.

Votre projet

Le financement de votre projet

Autres financements

Vous souhaitez partager un retour expérience ?

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.