Besoin d'aide ou de conseils personnalisés pour votre collectivité ?

Altitude : définition, questions et sources d'informations

  • Tout savoir sur l'eau

Définition du terme Altitude

L’altitude est une mesure de l’élévation verticale d’un lieu ou d’un objet par rapport à un niveau de référence, généralement le niveau moyen de la mer, également appelé « niveau zéro » ou le géoïde. Le géoïde est une surface imaginaire où la force gravitationnelle est constante et qui correspond approximativement au niveau moyen de la mer, en tenant compte des fluctuations dues aux marées et autres facteurs.

L’altitude est souvent calculée à l’aide de méthodes indirectes comme la géodésie et la triangulation, ou par des techniques modernes telles que la photogrammétrie et les modèles numériques de terrain (MNT) fournis par les satellites.

Les altitudes sont importantes pour comprendre le relief d’une région, influencer le climat local, et déterminer la distribution des écosystèmes.

AQUAGIR

Définition sur le Glossaire de l'Eau

Altitude

Définition créée le 01/06/10 et dernière mise à jour le 26/10/22

 

Sens technique

Elévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. L'altitude est aussi une grandeur qui exprime un écart entre un point donné et un niveau moyen. Sur terre, ce niveau est le plus souvent le niveau de la mer (ou « niveau zéro »). Plus précisément, l'altitude du plan d'eau est notée à la cote moyenne pour les plans d'eau naturels et à la cote normale d'exploitation ou cote à retenue normale (R.N.) pour les plans d'eau artificiels. La cote normale, tout comme la cote moyenne, se définissent comme le niveau habituel de la ligne d'eau du plan d'eau. Sauf nivellement, l'altitude de la ligne d'eau ou altitude du plan d'eau est celle de l'indication altimétrique la plus proche obtenue sur les lieux (borne...) ou sur une carte au 1/25 000ème. L'altitude est indiquée en utilisant le référentiel en vigueur localement (Nivellement Général de la France ou N.G.F. en France), au maximum au mètre près. Elle peut dépasser les 1 000 mètres pour des plans d'eau en montagne mais être également négative pour des stations situées dans des zones inférieures au niveau de la mer.

 

Source : d'après OFB

Je lis la réponse sur glossaire-eau.fr((lien sortant, nouvelle fenêtre)

Questions fréquemment associées à Altitude

Ressources externes pour Altitude

CNRTL

Altitude

Montagnes Magazine

L'eau en montagne, une ressource à sécuriser

Climat.Be

Conséquences sur la gestion de l'eau

Les termes liés à Altitude

Les articles en lien avec ce terme

Grand cycle de l’eau : étapes et enjeux

Gestion des eaux pluviales

Cet article a été écrit par Myriam Bincaille