Besoin d'aide ou de conseils personnalisés pour votre collectivité ?

Réserve naturelle : définition, questions et sources d'informations

  • Gestion des milieux aquatiques
  • Tout savoir sur l'eau

Définition du terme Réserve naturelle

Une réserve naturelle est un espace protégé du territoire, destiné à la conservation de la faune, de la flore, des sols, des eaux, des formations géologiques et, plus largement, du milieu naturel présentant une importance particulière. Elle est soustraite à toute intervention humaine susceptible de le dégrader, avec une gestion planifiée pour entretenir ou restaurer ces milieux.

Ce statut juridique est l’un des plus forts en matière de protection de la nature en France, visant à protéger durablement des sites naturels fragiles et remarquables. Les réserves naturelles peuvent être nationales, régionales ou spécifiques à certaines collectivités, et leur gestion est confiée à des organismes spécialisés, souvent en concertation avec les acteurs locaux.

Les objectifs principaux d’une réserve naturelle sont la préservation des espèces animales et végétales, la sauvegarde des habitats naturels remarquables, la conservation des paysages et la connaissance scientifique, souvent en servant de laboratoire pour la biodiversité. Elles jouent aussi un rôle éducatif et de sensibilisation à la protection de l’environnement.

AQUAGIR

Définition sur le Glossaire de l'Eau

Réserve naturelle

Définition créée le 03/11/17 et dernière mise à jour le 08/06/22

 

Sens commun

Espace qui protège un patrimoine naturel remarquable, biologique et géologique, par une réglementation adaptée tenant compte du contexte local. Protéger, restaurer, connaître et gérer ce patrimoine sont les principales missions de la réserve naturelle.

 

Source : d'après Ministère en charge de l'environnement

 

Sens technique

Une réserve naturelle est une partie du territoire où la conservation de la faune, de la flore, du sol, des eaux, des gisements de minéraux et de fossiles et, en général, du milieu naturel présente une importance particulière. Il convient de soustraire ce territoire à toute intervention artificielle susceptible de le dégrader.  On distingue les réserves naturelles nationales (RNN), les réserves naturelles de la collectivité territoriale de Corse (RNC) et les réserves naturelles régionales (RNR). Leur gestion est confiée à des associations de protection de la nature dont les conservatoires d'espaces naturels, à des établissements publics et à des collectivités locales. Un plan de gestion, rédigé par l'organisme gestionnaire de la réserve pour cinq ans, prévoit  les objectifs et les moyens à mettre en œuvre sur le terrain afin d'entretenir ou de restaurer les milieux.

 

Source : d'après INPN

Je lis la réponse sur glossaire-eau.fr((lien sortant, nouvelle fenêtre)

Questions fréquemment associées à Réserve naturelle

Ressources externes pour Réserve naturelle

Trame verte et bleue - OFB

Réserves naturelles régionales et nationales

Réserves Naturelles de France

Fonctionnement des réserves naturelles

Légifrance

Code de l'environnement

Les termes liés à Réserve naturelle

Les retours d'expériences en lien avec ce terme

Les articles en lien avec ce terme

DREAL : Acteurs de la Transition Écologique et de la Gestion de l’Eau

Diagnostics et prospective

Cet article a été écrit par Romain Delfosse

Thierry Burlot : « Nous devons abandonner des postures liées à l’abondance présumée de l’eau pour penser partage et préservation »

Gestion quantitative de la ressource

Cet article a été écrit par Florence Léandri

Yann Le Fur : « Restaurer la continuité écologique des milieux aquatiques pour protéger la ressource en eau… et les populations ! »

Gestion des milieux aquatiques

Cet article a été écrit par Cyrus Farhangi