La Stratégie d’Organisation des Compétences Locales de l’Eau (SOCLE) est un document stratégique visant à améliorer l’organisation et la coordination des compétences locales dans le domaine de l’eau.
SOCLE
SOCLE : définition, questions et sources d'informations
- Tout savoir sur l'eau
Cette définition couvre également les termes :
- Stratégie d'Organisation des Compétences Locales de l'Eau
Définition du terme SOCLE
Questions fréquemment associées à SOCLE
Les principaux objectifs de la Stratégie d'Organisation des Compétences Locales de l'Eau (SOCLE) sont :
- Faciliter l'organisation et la coordination des compétences locales en matière d'eau. La SOCLE vise à améliorer la gestion de l'eau au niveau local en clarifiant la répartition des responsabilités entre les différents acteurs.
- Accompagner et faciliter l'action des collectivités dans la mise en place et l'appropriation des nouvelles compétences qui leur sont attribuées en matière d'eau. Cela concerne particulièrement les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre.
- Favoriser la cohérence hydrographique dans la gestion de l'eau. La SOCLE cherche à aligner les structures de gestion avec les bassins versants naturels.
- Renforcer les solidarités financières et territoriales. L'objectif est de promouvoir une répartition équitable des ressources et des responsabilités entre les différentes collectivités.
- Assurer une gestion durable des équipements structurants du territoire. La SOCLE vise à optimiser l'utilisation et l'entretien des infrastructures liées à l'eau.
- Contribuer à la mise en œuvre de la compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI). La SOCLE joue un rôle important dans la préparation et l'application de cette nouvelle compétence.
- Rationaliser le nombre de syndicats impliqués dans la gestion de l'eau. L'objectif est de simplifier et d'optimiser la structure organisationnelle de la gestion de l'eau au niveau local.
Ces objectifs s'inscrivent dans le contexte des évolutions législatives récentes, notamment les lois MAPTAM de 2014 et NOTRe de 2015, qui ont modifié la répartition des compétences en matière d'eau entre les collectivités territoriales.
.
La SOCLE est un document d'accompagnement du SDAGE. Elle fait partie intégrante des documents annexés au SDAGE principal. Plus précisément, la SOCLE correspond au document d'accompagnement n°8 du SDAGE.
La SOCLE est révisée à chaque cycle de mise à jour du SDAGE. Par exemple, la SOCLE du bassin Artois-Picardie a été révisée en 2022 dans le cadre du SDAGE 2022-2027. Bien que la première série de SOCLE ait été établie hors période de mise à jour des SDAGE, elle a vocation à être pleinement intégrée au SDAGE lors de ses mises à jour ultérieures.
L'arrêté du 20 janvier 2016, modifiant l'arrêté du 17 mars 2006 relatif au contenu du SDAGE, a obligatoirement institué la SOCLE comme document d'accompagnement du SDAGE.
Cette intégration permet d'assurer une cohérence entre la stratégie d'organisation des compétences locales de l'eau et les orientations générales de gestion de l'eau définies dans le SDAGE. La révision de la SOCLE en même temps que le SDAGE permet de tenir compte des évolutions récentes en matière de structuration et d'organisation des compétences liées à l'eau.
Ainsi, la SOCLE est étroitement liée au SDAGE, faisant partie de ses documents d'accompagnement et suivant son cycle de révision, ce qui permet une approche cohérente et actualisée de la gestion de l'eau à l'échelle du bassin.
La Stratégie d'Organisation des Compétences Locales de l'Eau (SOCLE) est élaborée selon le processus suivant :
Elle est établie à l'échelle de chaque grand bassin hydrographique français. Par exemple, le département de l'Oise est concerné par deux SOCLE distinctes, une pour le bassin Seine-Normandie et une pour le bassin Artois-Picardie.
Son contenu et ses modalités d'élaboration sont définies par l'arrêté du 20 janvier 2016, qui modifie l'arrêté du 17 mars 2006 relatif au contenu des SDAGE.L'élaboration implique généralement plusieurs étapes :
- Recueil des données sur l'exercice des compétences GEMAPI, eau potable et assainissement.
- Réalisation d'un état des lieux de la répartition des compétences
- Consultation des collectivités et groupements concernés
- Travail en collaboration avec les services de l'État, notamment les directions départementales des territoires
La Mission d'Appui Technique de Bassin (MATB) joue souvent un rôle important dans le suivi et la discussion autour de l'élaboration de la SOCLE.
Le comité de bassin est associé étroitement aux travaux d'élaboration et est invité à émettre un avis sur le projet.Une fois élaborée, la SOCLE est approuvée par arrêté du préfet coordonnateur de bassin, après avis du comité de bassin.
Ressources externes pour SOCLE
Les services de l'Etat de l'Oise
Stratégie d'organisation locale des compétences de l'eau
Légifrance
Note du 7 novembre 2016 relative à la stratégie d’organisation des compétences locales de l’eau
Comité de l'eau et de la biodiversité - La Réunion
Stratégie d’Organisation des Compétences Locales de l’Eau (SOCLE)
AMF - Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité
La stratégie d’organisation des compétences locales de l’eau (SOCLE) est en consultation
Agence de l'eau Artois-Picardie
Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) 2022-2027 du bassin Artois-Picardie
Les propositions en lien avec ce terme
No data was found
Les retours d'expériences en lien avec ce terme
No data was found
Les articles en lien avec ce terme
Fin du transfert obligatoire des compétences eau et assainissement en 2026 : ce qu’il faut savoir
Diagnostics et prospective
Adoption du texte actant la fin du transfert obligatoire des compétences eau et assainissement – mise à jour du...
Plan de sobriété sur l’eau, les annonces du Président Emmanuel Macron
Production de l’eau
Emmanuel Macron a présenté le 30 mars dernier les 53 mesures du Plan Eau pour « une gestion résiliente, sobre...
Les acteurs publics et privés en lien avec ce terme
No data was found