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Des bornes incendies communicantes “intelligentes” à Lège-Cap-Ferret (33)

10/05/2024

Été 2022 : des incendies ravagent La Teste-de-Buch, Landiras, Saint-Magne, Saumos et Arès en Gironde et détruisent plus de 30 000 hectares de forêt. La collectivité de Lège-Cap-Ferret décide de prendre les devants et se dote de 8 bornes incendies communicantes dites « intelligentes », permettant de diffuser à chaque passage de présence humaine, des messages de prévention ou d’alerte sur le niveau du risque incendie du jour tout en rappelant l’interdiction de pénétrer le massif forestier.Ce dispositif unique en France est lauréat de l’appel à projets du département de la Gironde.

Entretien avec Philippe de Gonneville, maire de Lège-Cap-Ferret, 1er Vice-président du SIBA et Vice-Président de la COBAN (Communauté d'agglomération Bassin d'Arcachon Nord)

Parole de collectivité
Philippe de Gonneville - Crédits photo : Mairie de Lège-Cap-Ferret
Défense extérieure contre l’incendie

Ce projet est présenté par :

  • Philippe de Gonneville, maire de Lège-Cap-Ferret, 1er Vice-président du SIBA et Vice-Président de la COBAN (Communauté d’agglomération Bassin d’Arcachon Nord)

J’ai une obligation de mettre en œuvre tous les moyens (et non les résultats) pour protéger ma population en cas d’incendies car même si nous sommes armés et préparés, nous ne savons jamais comment cela va se passer. 

Philippe de Gonneville

Parole de collectivité

Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action

Comment le sujet des bornes incendies communicantes s’est-il imposé à l’agenda de votre collectivité ?

Cela est parti d’un constat : pendant la période des incendies, en dépit des interdictions, beaucoup de personnes pénètrent dans le massif forestier. Nous avons quadrillé le massif forestier de la commune pour que l’on ne puisse plus rentrer à pied, à vélo ou en voiture, sans le savoir ou dire qu’on ne le savait pas. C’est vraiment délibérément que les individus rentreront, malgré les interdictions, dans le massif forestier, ils seront alors verbalisés.

Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?

La période estivale de 2022 marquée par des incendies, des méga-feux a mis en abîme une réalité : la forme géographique en entonnoir de la presqu’île de Lège- Cap Ferret. Ainsi, alors que 80 % de sa commune est recouverte de forêt, un incendie avec des vents de nord ou de nord-ouest pourrait devenir dramatique pour les populations de la presqu’île. C’est la raison pour laquelle nous avons créé un groupe de travail et nous avons décidé avec mes adjoints, Luc Arsonneaud et Evelyne Dupuy, de mettre en place tous les dispositifs possibles pour prévenir le risque d’incendie de forêt. Plus de 95 % des incendies sont d’origine humaine. Par conséquent, en interdisant l’accès en forêt nous limitons considérablement le risque de départ d’incendies de forêt.

Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?

Nous avons mis en place deux groupes de travail. Un groupe de travail en interne, c’est-à-dire intérieur-mairie, avec des élus, des techniciens, et également un conseiller technique qui est un ancien colonel des sapeurs-pompiers à la retraite. Cela nous permettait d’avoir un sachant.

D’autre part, nous avions un groupe de travail plus ouvert avec l’ONF, le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours), les sapeurs-pompiers, l’ASA DFCI (’Association syndicale autorisée Défense des forêts contre l’incendie), les propriétaires forestiers, et puis les services de l’État aux instances larges du terme, la DDTM (Direction Départementale des Terres et des mers).

Concernant les compétences, quelles sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?

En premier lieu, il faut avoir un retour d’expérience sur les incendies qui ont dévasté les communes voisines, que ce soit La Teste-de-Buch ou Arès. Il faut voir la géographie de la presqu’île et son caractère spécifique entre bassins et océans. En règle générale, en période de canicule, les vents orientés nord-est sont un vrai danger.

Nous avons donc décidé de réfléchir et de tout mettre en œuvre pour ce que j’appelais le PASE : Prévenir, Alerter, Secourir, Évacuer. Nous avons ainsi travaillé sur ces quatre items et dans le cadre de cette prévention, les bornes avaient toute leur place étant un élément extrêmement structurant de notre dispositif de prévention.

Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment la collectivité a-t-elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?

En 2020, nous avions déjà commencé par l’application des obligations légales de débroussaillement, les OLD. Celles-ci n’ont pas forcément été très bien perçues par nos administrés à ce moment précis. En 2021, nous avons envoyé une salve de 350 courriers recommandés demandant aux titulaires d’un bien en proximité d’un massif forestier de défricher, nettoyer, débroussailler et d’entretenir non seulement leur bien, mais le bien d’autrui. Lorsque vous installez une maison à proximité d’un massif forestier, vous avez une obligation de débroussaillement sur les 50 mètres autour de votre domicile. C’est une obligation du Code forestier qui date de la fin du XIXe.

Les incendies de La Teste-de-Buch et d’Arès ont permis de faire accepter des mesures, de les faire comprendre, alors que par le passé, elles étaient moins bien acceptées et mal comprises.

La borne fait partie de l’arsenal mis en œuvre pour prévenir les incendies. Celle-ci a un double rôle de prévention mais aussi d’alerte avec le bouton poussoir qui permet d’alerter si d’aventure on constatait un début d’incendie ou quelque anomalie que ce soit.

Enfin nous avons mis en place un plan de communication qui a été extrêmement relayé dans les médias : de France 2 à RTL en passant par France 3, BFM, LCI, CNews. Cela a de fait, sensibilisé la population sur ce dispositif et sur le risque incendie.

Comment la collectivité a-t-elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?

Le dispositif a coûté 25 000 euros, le département nous a aidé à hauteur de 50%.

Quels sont les autres acteurs qui vous ont accompagné dans la préparation et la réalisation de ce projet ?

Le SDIS, la DDTM, l’ONF, l’ASA DFCI

Financement de projets en faveur de l’environnement

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Banque des territoires - Groupe Caisse des dépôts

Le projet en détails

Dates clés

Eté 2020

Mise à l'agenda

Eté 2022

Inspiration et montée en compétences

2022

Diagnostic et planification

Avril-mai 2023

Réalisation

Chiffres clés

25 000

Coût du projet en euros

8

Nombre de bornes quadrillant l’ensemble des voies vertes

80%

Part de la commune de Lège-Cap-Ferret occupée par la forêt

Résultats

  • Le coût de ces bornes incendies reste très raisonnable pour une collectivité.

À retenir

Le premier point positif est la sensibilisation, indéniable avec cet effet médiatique permettant une meilleure compréhension de la nécessité de ne pas rentrer dans le domaine forestier en cas de vigilance. Les contrevenants ne pourront pas dire qu’ils n’étaient pas au courant.

En termes fonctionnels, ce dispositif marche très bien et ne sollicite pas d’électricité puisqu’il est alimenté par des panneaux solaires.

Pas de point négatif ou peut-être juste, lorsque la barrière est fermée, si les gens passent trop vite, ils n’entendent pas le message vocal.

Les partenaires de ce projet

dptGironde

Département de Gironde

SDIS33

SDIS 33

ONF

L'ONF

DDTM

DDTM

Logo_ASA_DFCI-MAJ-300x300

ASA DFCI

Les acteurs de la filière eau impliqués dans ce projet

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En savoir plus sur la commune de Lège-Cap-Ferret

Nombre d'habitants

8 196

Données de contact

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