Le Schéma Intercommunal de Défense Extérieure Contre l’Incendie (SICDECI) est un document stratégique de planification et d’analyse de la défense extérieure contre l’incendie (DECI) au niveau intercommunal. Il vise à renforcer la couverture de défense incendie sur un territoire intercommunal afin d’améliorer l’efficacité des moyens d’intervention des services de lutte contre l’incendie, tout en optimisant les ressources en points d’eau et en maîtrisant les coûts.
SICDECI
SICDECI : définition, questions et sources d'informations
- Défense extérieure contre l'incendie
Cette définition couvre également les termes :
- Schéma Intercommunal de Défense Extérieure Contre l'Incendie
Définition du terme SICDECI
Questions fréquemment associées à SICDECI
Ce document comprend généralement :
- un état des lieux de l'existant (données générales du territoire, recensement des risques et des moyens existants) ;
- une évaluation des besoins en DECI en fonction des risques à défendre ;
- une vérification de l'adéquation entre la DECI existante et les risques à défendre ;
- des préconisations pour améliorer la DECI ;
- une planification de la mise en place d'équipements renforçant la DECI.
L'adoption d'un SICDECI n'est généralement pas obligatoire, sauf dans certains cas spécifiques, comme pour les communes où les points d'eau incendie (PEI) connectés ne font pas l'objet d'un contrôle technique du débit et de la pression.
Le SICDECI est élaboré à l'initiative du président de l'établissement public de coopération intercommunale (EPCI) compétent en matière de DECI, puisque le SICDECI est complémentaire à l'arrêté intercommunal de DECI et au Règlement Départemental de Défense Extérieure Contre l'Incendie (RDDECI).
Le SCDECI permet de prendre en compte les particularités locales, contrairement à une réglementation nationale uniforme. Cela inclut les caractéristiques géographiques, les types de risques présents, et les infrastructures existantes. Cette approche territorialisée permet de mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque commune ou intercommunalité.
De plus, en se basant sur une analyse détaillée des risques et des besoins locaux, le SCDECI offre une plus grande flexibilité dans la mise en œuvre des solutions de défense incendie. Cela permet d'optimiser les ressources et d'améliorer l'efficacité des interventions en cas d'incendie.
Aussi, le SCDECI facilite la planification stratégique des investissements nécessaires pour améliorer la défense incendie. En identifiant précisément les besoins et en priorisant les actions, il permet de maîtriser les coûts et d'éviter les dépenses inutiles.
L'élaboration d'un SCDECI implique la consultation de divers acteurs locaux, tels que les services départementaux d'incendie et de secours (SDIS), les gestionnaires de réseaux d'eau, et les élus locaux. Cette concertation favorise une meilleure coordination et une plus grande synergie entre les différents intervenants.
Enfin, le SCDECI permet de mettre en place un processus d'amélioration continue de la défense incendie. En effectuant des révisions régulières et en intégrant les retours d'expérience, les communes peuvent constamment adapter et améliorer leurs dispositifs de défense.
Pour transférer un Schéma Intercommunal de Défense Extérieure Contre l'Incendie (SICDECI) à un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), la procédure suivante doit être suivie :
- Le transfert du SICDECI ne peut se faire que si la compétence Défense Extérieure Contre l'Incendie (DECI) a déjà été transférée à l'EPCI. Si ce n'est pas le cas, les communes membres doivent d'abord transférer cette compétence à l'EPCI selon les procédures prévues par le Code Général des Collectivités Territoriales
- Le conseil communautaire de l'EPCI prend une délibération exprimant la volonté de prendre en charge le SICDECI. Les conseils municipaux des communes membres doivent également délibérer pour approuver ce transfert.
- Le transfert doit être approuvé par une majorité qualifiée des communes membres de l'EPCI (deux tiers des communes représentant la moitié de la population, ou l'inverse)
- Les statuts de l'EPCI doivent être modifiés pour inclure explicitement la gestion du SICDECI dans ses compétences
- Le préfet prend un arrêté actant le transfert du SICDECI à l'EPCI
- Les moyens humains, matériels et financiers liés à la gestion du SICDECI sont transférés des communes à l'EPCI
- Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) doit être informé de ce transfert pour la mise à jour de ses données opérationnelles
- Le président de l'EPCI prend un nouvel arrêté fixant la DECI à l'échelle intercommunale, intégrant le SICDECI transféré.
Il est important de noter que le transfert du SICDECI s'inscrit dans une démarche plus large de mutualisation des moyens et de cohérence territoriale en matière de défense incendie. L'EPCI devra veiller à maintenir une coordination étroite avec les communes membres et le SDIS pour assurer une mise en œuvre efficace du schéma sur l'ensemble de son territoire
Ressources externes pour SICDECI
Conseil départemental de Haute-Garonne
Réaliser un arrêté ou un schéma communal de DECI (Défense extérieure de lutte contre l’incendie)
Sénat
Défense extérieure contre l'incendie : assurer la protection des personnes sans nuire aux territoires
Les propositions en lien avec ce terme
No data was found
Les retours d'expériences en lien avec ce terme
Des bornes incendies communicantes « intelligentes » à Lège-Cap-Ferret (33)
Philippe de Gonneville, Lège-Cap-Ferret
Défense extérieure contre l’incendie
Des réserves incendie pour lutter contre le feu à Oroux (79)
Philippe Saujon, Oroux
Défense extérieure contre l’incendie
Parole de collectivité
Une citerne souple pour répondre aux impératifs de la défense incendie (37)
Pierre-Marie Danquigny, Nouâtre
Défense extérieure contre l’incendie
Parole de collectivité
Les articles en lien avec ce terme
Les leçons des incendies ravageurs de l’été 2022 en Nouvelle-Aquitaine
Défense extérieure contre l’incendie
En dévastant 30 000 hectares de forêts et en provoquant l’évacuation de 50 000 personnes, les incendies de l’été...
Adapter son territoire au risque incendie : les bonnes pratiques de la prévention
Défense extérieure contre l’incendie
Le risque incendie augmente, partout en France, en raison du changement climatique et de la maladaptation du territoire. Pour...
Les élus locaux, acteurs incontournables de la défense extérieure contre les incendies
Défense extérieure contre l’incendie
Toutes les deux minutes, un incendie se déclare en France. Assurer la sauvegarde des biens et des personnes contre...
Les acteurs publics et privés en lien avec ce terme
No data was found