BAYARD limite l’impact des ouvertures intempestives des bouches d’incendie en milieu sur-urbanisé (75)
Paris, comme toutes les grandes agglomérations rencontre des épisodes d’ouvertures intempestives des bouches à incendies en cas de grandes chaleurs. Non seulement, ces ouvertures provoquent des dégradations sur les appareils destinés à rester fonctionnels pour la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), mais elles paralysent l’ensemble des services publics urbains : Bus, Tram, services de secours, police,… Les dégradations impactent le rendement de réseau par les importantes pertes en eau mais également en provoquant des fuites par le stress engendré par ces ouvertures violentes. Mais on dénombre également des risques d’électrocution, d’inondation et de blessures par projection.
La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, la Ville de Paris et BAYARD ont donc oeuvré ensemble pour trouver des solutions de lutte contre les ouvertures de bouches à incendie mais également de réductions des impacts et risques pour les services publics comme les riverains tout en maintenant les capacités de défense incendie. Fruit de plusieurs années de travaux, le dispositif proposé par BAYARD permet de maintenir la couverture de DECI et la disponibilité de la bouche d’incendie pour la BSPP dans des sites sur-urbanisés.
Ce projet est présenté par :
- Sandrine LEMAIRE, Responsable de l’offre BAYARD Solutions
- Christophe BUSSON, Responsable Produits, Gamme Incendie BAYARD
Sandrine Lemaire
Parole d'entreprise
Afin de compléter votre sourcing opérationnel, aquagir part à la rencontre des entreprises qui ont accompagné vos pairs lors de leur passage à l’action
Comment le sujet s’est-il imposé à votre entreprise ?
Dès 2017, la France s’est vue touchée par le phénomène d’ouverture des bouches et poteaux d’incendie lors des fortes chaleurs. Les populations souffrant des canicules créaient leurs jeux d’eau sans avoir conscience des dangers et conséquences : risque de projection, accident de la circulation, inondation, électrocution, blocage des voies, turbidité de l’eau, manque d’eau, casse des conduites, pertes importantes brutales en eau, augmentation des interventions des équipes pour fermer les PEI (Point d’Eau Incendie),…autant de coûts à la charge des collectivités altérant la qualité de l’eau et la couverture de défense extérieure contre l’incendie.
Le Ministère de l’Intérieur a alors demandé aux fabricants de réfléchir à la conception de moyens de lutte contre ces ouvertures de PEI. Bayard en tant que fabricant de poteaux et de bouches d’incendie couvrant 70% du territoire français a donc naturellement fait partie des fabricants sollicités par le Ministère de l’Intérieur pour réfléchir aux moyens d’action et de lutte contre le street-pooling auprès des communes touchées par ce phénomène nouveau en 2017.
Si certaines communes ont choisi de condamner certains PEI impactés, la Ville de Paris, disposant de 12000 bouches d’incendie, a souhaité maintenir la disponibilité de celles impactées en demandant à BAYARD de travailler en collaboration avec la BSPP (Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris). Bayard a su répondre en urgence à cette première exigence en sécurisant l’accès aux PEI en limitant leur manœuvrabilité via le kit SECURE. Soutenu par l’AESN, ils ont été déployés sur tout Paris sur les PEI touchés par le street-pooling. Mais si cela a ralenti et diminué le phénomène, cela n’a pas permis d’en réduire l’impact et les conséquences en cas d’ouverture.
Durant 4 années, BAYARD a donc développé, testé et éprouvé le Restreeto® avec la BSPP : en position petit débit, il permet de réduire le débit en sortie de la bouche d’incendie. Ainsi, la puissance du jet n’étant plus verticale mais radiale, les conséquences du street-pooling sur la voie publique sont amoindries et permettent aux équipes d’intervention d’être plus efficaces et moins exposées. Par une manipulation, qui a nécessité la validation et la formation des sapeurs-pompiers de Paris, il est possible d’augmenter la capacité de débit au travers de la bouche d’incendie en cas d’incendie. Cette manipulation se faisant à l’aide de la clé normalisée des pompiers.
Depuis 2023, ce dispositif bénéficiant d’une autorisation ministérielle est commercialisé et peut être éligible aux appels à projet pour limiter les pertes en eau. Monté en série avec le dispositif de sécurisation SECURE, BAYARD® a su apporter des solutions à un phénomène croissant de vol d’eau tout en maintenant les exigences liées à la couverture de DECI qui incombe les collectivités et impacte les pompiers.
Pourquoi BAYARD® s’est-il engagé à répondre aux exigences croissantes des villes et aux actes de vandalisme sur les bouches d’incendie ?
Le projet ne pouvait pas s’arrêter au kit Secure qui répondait partiellement aux conséquences liées à ces actes de vandalisme.
Engagé depuis plus de 140 ans auprès des pompiers, et des collectivités, BAYARD® a toujours été moteur dans la conception de solutions adaptées et sur-mesure selon l’évolution des villes, des normes et des enjeux. Être représentatif des adaptations liées aux besoins de l’évolution des exigences urbaines est dans l’ADN de BAYARD.
Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?
Durant 4 années, les études et les prototypes se sont succédés pour répondre aux exigences des pompiers en terme d’accessibilité, de manœuvrabilité, et de délais d’intervention. Maintenir l’efficacité des intervenants participant à la DECI a été l’un des enjeux majeurs tout en garantissant le respect des normes liées aux appareils d’incendie.
L’avancement du projet n’a pu se faire sans consulter les exploitants en charge de la maintenance de ces appareils et garants des budgets et investissements de la DECI. En effet, la cohérence des coûts associés à ce nouveau dispositif pour les communes était également une des cibles à respecter.
Concernant les compétences, quelles sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce type de projet ?
Pour maîtriser le sujet, il faut appréhender les contraintes liées à la double notion de service public de l’eau potable et de la défense extérieure contre l’incendie. En effet, ce sont deux services publics distincts qui demandent des compétences techniques, budgétaires et juridiques en gestion des risques. En cas de street-pooling, la frontière entre les deux services publics s’efface au détriment de la capacité à fournir suffisamment d’eau en cas d’incendie. Les deux compétences sont engagées par différents acteurs mais toujours de la responsabilité de la commune.
Comment BAYARD®, la BSPP, et la Ville de Paris ont favorisé une collaboration dans le sens du projet ?
Il faut comprendre que les populations redoublent d’ingéniosité pour contourner les moyens de sécurisation actuels. Très vite la BSPP comme la Ville de Paris ont pris conscience que si les Kits Secure ralentissaient le phénomène, il fallait continuer à œuvrer pour maintenir la couverture de DECI et préserver la ressource disponible en eau potable pour les Parisiens. La réactivité de BAYARD a permis d’ouvrir les possibilités et les échanges autour de la complexité du sujet. Cette collaboration tripartite est la clé de la réussite de ce projet au bénéfice des différents acteurs et usagers de l’eau à Paris.
Comment la collectivité a-t-elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?
La sécurisation des bouches d’incendie à Paris a été soutenu par un projet financé à 50% par l’AESN pour la préservation du rendement du réseau d’eau potable. Aujourd’hui, le Restreeto® est éligible aux appels à projets dans le cadre du Plan Eau, pour les actions de préservation de la ressource, et, d’amélioration des rendements de réseau.
Le Restreeto® est également éligible aux marchés d’exclusivité et d’innovation.
Quels sont les autres acteurs qui ont accompagné la collectivité dans la préparation et la réalisation de ce projet ?
SEDIF, Eau de Paris.
Ce retour d'expérience vous est proposé par Bayard
BAYARD, acteur industriel français actif depuis 1881, offre une variété de produits et services aux acteurs du secteur de l’eau. Ces offres facilitent la conception, la construction, l’exploitation et l’entretien des réseaux d’eau. BAYARD commercialise notamment la bouche d’incendie Restreeto®, solution pour lutter contre les conséquences des ouvertures intempestives des bouches d’incendie lors des fortes chaleurs.
Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.
Le projet en détails
Dates clés
2017
2019
2024
Chiffres clés
60%
5
2
Résultats
- La bouche incendie n’est pas condamnée ; les populations ne sont pas exposées aux risques d’électrocution, de projection, d’inondation, de manque d’eau et les pompiers peuvent à tout moment rétablir la bouche dans une configuration normale de débit en cas d’incendie. Le risque incendie, compétence des collectivités, demeure ainsi couvert.
À retenir
Une solution qui se retrouve désormais disponible sur le marché au niveau national, accessible à l’ensemble des communes et qui sert une problématique devenue pandémique
Nous avons trouvé une solution pérenne, viable pour les usagers, les techniciens et les représentants de la DECI.
Cette innovation a répondu aux deux contraintes demandées par le Ministère de l’Intérieur : celui de préserver le service public de l’eau, et, celui de continuer à couvrir le service public de défense extérieure contre l’Incendie
Ressources
Bayard - RESTREETO®, la nouvelle génération de bouche d'incendie
En collaboration avec la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) , BAYARD® a conçu une nouvelle génération innovante de bouches d’incendie : RESTREETO® pour limiter les phénomènes de « street-pooling ».