À Breitenau (67), un réservoir d’eau potable transformé en réserve incendie
Un réservoir d’eau potable bâti par d’anciens habitants du village en 1912 a été réhabilité par le maire actuel de la commune de Breitenau, Serge Janus. Ce dernier, avec des connaissances solides sur le réseau d’eau potable, a pu monter ce projet en remportant l’adhésion des citoyens grâce à une communication simple et accessible, mais aussi en obtenant 80% de subventions de la part de la Collectivité européenne d’Alsace et de l’État.
Aujourd’hui, le réservoir, miroir de la mémoire des anciens, est transformé en réserve incendie pour pallier aux sécheresses récurrentes et se prémunir des possibles incendies.





Entretien avec Serge Janus, maire de la commune de Breintenau, Président de la communauté de communes de la vallée de Villé et Président de la commission locale de l'eau du SDEA pour la vallée de Villé

Ce projet est présenté par :
- Serge Janus, maire de la commune de Breintenau, Président de la communauté de communes de la vallée de Villé et Président de la commission locale de l’eau du SDEA pour la vallée de Villé
Parole de collectivité
Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action
Comment le projet s’est-il imposé à l’agenda de votre collectivité ?
Nous avions deux réservoirs, l’un datant de 1912, l’autre de 1965. Dans le cadre de la politique de gestion de l’eau potable dans la vallée, avec le SDEA, il a été décidé que le réservoir de 1965 allait être réhabilité afin d’allonger sa durée de vie. Il n’y avait donc pas la nécessité de maintenir en eau celui de 1912. Par conséquent, il a été décidé de déconnecter ce vieux réservoir du réseau d’eau potable.
En 2020, 2021, nous avons alors commencé à nous questionner sur ce qu’il allait devenir. Les anciens du village ont bâti ce réservoir en 1912, ils y ont mis beaucoup d’énergie à cette époque. Avec le dérèglement climatique, les périodes de sécheresse et le risque incendie, on a pris conscience ces dernières années que nul n’est épargné en termes de risques. Avec cet ancien réservoir, nous nous sommes dit que nous pouvions le retravailler en termes d’étanchéité. Il se trouve également sur une route d’accès au massif forestier.
Pour être logiques, nous n’allions pas enterrer une citerne en inox pour stocker de l’eau en forêt alors que nous avions à disposition un ancien réservoir de 77 mètres cubes qui pourrait être dédié à cela.
Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?
Nous sommes dans la logique de l’urgence climatique. Nous nous sommes donc demandés ce que nous pouvions faire à ce titre et qui correspond à un budget raisonnable ?
Une commune est responsable de sa défense incendie en zone urbaine. Mais la défense incendie forestière, au moment où l’on y réfléchissait, c’était un petit vide. Je savais que cela allait coûter 30 000 euros TTC pour réhabiliter le réservoir, ce qui est une somme conséquente pour notre petite commune. Il fallait donc argumenter en ce sens, en s’inspirant des problématiques actuelles.
Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?
L’étude de faisabilité a consisté à descendre au fond du réservoir avec le soutien du SDEA et des entrepreneurs qui étaient susceptibles d’intervenir, notamment à propos de l’étanchéité du réservoir.
Concernant les compétences, quels sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?
J’ai surtout eu besoin des conseils du SDEA. La partie défense incendie, ça ne rentre pas dans la case des compétences que l’on maîtrise le plus. Nous avons également eu besoin des compétences des entreprises. De notre côté, nous avons une bonne connaissance du réseau existant. On est habitué à travailler sur cette thématique là.
Sur 11 élus au conseil municipal, nous sommes deux à connaître parfaitement notre réseau d’eau potable, à être capable d’intervenir en cas d’incendie. Enfin, il y a des compétences administratives, que je gère à l’aide de ma secrétaire de mairie, notamment pour compléter les dossiers.
Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment la collectivité a-t-elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?
Le journal intercommunal paraît deux fois par an, ce qui laisse largement le temps d’aborder un sujet et de revenir dessus six mois plus tard pour le détailler.
Ensuite, il y a les vœux au mois de janvier qui se déroulent en toute simplicité, et où l’on explique nos projets, où l’on échange avec les habitants. Sur ces questions et ce projet, il s’agit avant tout de bon sens, donc les gens le comprennent très bien.
Comment la collectivité a-t-elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?
Je souhaitais obtenir 80% de subvention. Les deux structures vers lesquelles je me suis tourné, c’est l’État et la Collectivité européenne d’Alsace (CEA). Sur la partie montage, nous avons atteint 44% pour la CEA et 36% pour l’État.
Quels sont les autres acteurs qui ont accompagné la collectivité dans la préparation et la réalisation de ce projet ?
Nous avons donc travaillé avec une entreprise de Grussenheim, qui nous a expliqué les problématiques qu’il pourrait y avoir sur le projet, comment on allait résoudre la chose. Nous avons travaillé en toute confiance avec cette entreprise qui agit régulièrement pour les chantiers de réservoirs dans la vallée de Villé.
Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.

Le projet en détails
Dates clés
2020
2021
2022
2023
Chiffres clés
77
1912
25000
À retenir
Pour moi, ce projet est 100% réussi. Nous avons réalisé ce que l'on souhaitait réaliser en s’adaptant au monde d’aujourd’hui, tout en conservant ce qui avait été construit par les anciens du village en 1912, avec une entreprise de confiance et l’adhésion des citoyens.
Ressources
Dernières nouvelles d'Alsace - L’ancien réservoir transformé en réserve d’eau pour lutter contre les incendies
La commune de Breitenau a choisi de donner une nouvelle fonction à l’ancien réservoir d’eau datant de 1912. Inactive depuis trois ans, la structure devient une réserve incendie de 77m3.
Les partenaires de ce projet

Ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales

Collectivité européenne d'Alsace (CEA)
En savoir plus sur la commune de Breitenau
habitants
Données de contact
Les autres projets - Défense extérieure contre l’incendie
Une citerne souple pour répondre aux impératifs de la défense incendie (37)
Une mare paysagée comme réserve incendie sur un site protégé à Anché (37)


Des réserves incendie pour lutter contre le feu à Oroux (79)


Vous êtes passés à l'action sur la gestion de l'eau ?
