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Végétalisation de trois cours d’école à Brive (19)

En mars 2023, le conseil municipal de Brive en Corrèze a validé un premier programme d’un coût de 700 000 euros pour dégoudronner et végétaliser trois cours d’école de Brive : l’école élémentaire Michel Peyramaure, l’école élémentaire Thérèse Simonet et l’école maternelle Jules Vallès.  L’objectif était de renforcer la prise en compte des composants environnementaux dans les politiques publiques et de lutter contre les îlots de chaleur. Ce dispositif a permis de passer du « tout minéralisé » à la végétalisation et à la création de véritables espaces contribuant au bien-vivre à l’école.

 

Entretien avec Frédéric Soulier, maire de Brive et Président de la communauté d’agglomération du bassin de Brive-la-Gaillarde

Parole de collectivité
Frédéric Soulier, maire de Brive - Crédits photo : Mairie de Brive
Gestion des eaux pluviales

Ce projet est présenté par :

  • Frédéric Soulier, maire de Brive et Président de la communauté d’agglomération du bassin de Brive-la-Gaillarde.

Alors qu’un espace minéral peut générer du stress, la végétalisation, elle, rassure.

Frédéric Soulier

Parole de collectivité

Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action

Comment le sujet de la végétalisation des cours d’école s’est-il imposé à l’agenda de votre collectivité ?

Nous avons eu d’emblée la volonté d’agir dans le cadre du PCAET, Plan climat-air-énergie territoriale, visant à lutter contre le changement climatique et adapter nos territoires à ses effets. Il y a tout un aspect pédagogique pour créer le mouvement, la transition. Il ne s’agit pas uniquement d’annoncer le « je vais faire différemment » mais surtout il y a ce « comment » vais-je faire. En outre, il y a un aspect pédagogique, une notion réelle de bon management du portage des politiques publiques a fortiori pour des villes moyennes telles que la nôtre.

Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?

Il y a tout d’abord la notion de partage. Depuis 10 ans, nous avons fait et nous avons beaucoup appris. Récemment, l’Office Municipal de l’Environnement est né et permet  la réunion de toutes les associations écologiques du territoire. Celles-ci ne se connaissent pas forcément, ne se parlent pas forcément. Le but étant de rendre le monde associatif, acteur, et force de proposition. La transition ne touche pas uniquement les sachants ni un petit groupe de gens, elle concerne la population dans sa globalité et son adhésion.

De ce fait, cet OME est l’outil qui va vérifier si nos 71 actions, nos 71 projets du PCAET vont être suivis.

Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?

Oui, une étude de faisabilité a été réalisée par notre bureau d’études en interne, nos services municipaux.
Notre objectif est de faire une à deux cours d’école par an sachant que nous avons une vingtaine d’écoles. À ce sujet, la municipalité s’est engagée à planter 1000 arbres durant le mandat (2020-2026). La première école à avoir pu bénéficier de ces travaux de grande ampleur est l’école Michel Peyramaure, célèbre auteur corrézien de romans historiques, figurant parmi les fondateurs de la foire du livre de Brive. Les élèves de l’école ont participé à la végétalisation de leur cours. Ainsi, 200 plantes d’espèces différentes ont ainsi été plantées.

Concernant les compétences, quelles sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?

Je ne vois pas de compétences particulières mis à part de garder en tête qu’une cour végétalisée exige beaucoup plus d’entretien qu’une cour qui ne l’est pas. Il faut garder à l’esprit que les enfants sont porteurs et acteurs de toutes les mutations environnementales. En recréant cet espace, dans lequel ils vivent mieux, celui -ci devient un espace de communication.

Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment la collectivité a-t-elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?

Il n’y a pas eu d’opposition à ce projet. Dans notre système de démocratie participative, les conseillers des 17 quartiers ont été élus au suffrage universel. Par conséquent, les parents d’élèves ont été associés au dispositif par des temps de débats, de discussions.

Indéniablement, ce sujet les intéresse par sa portée pédagogique et sa réalité conjoncturelle, environnementale avec des périodes de forte chaleurs de plus en plus précoces qui n’épargnent pas les cours d’écoles.

Comment la collectivité a-t-elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?

L’État, l’Agence de l’eau nous ont financés tout comme la ville de Brive-la-Gaillarde.

Quels sont les autres acteurs qui ont accompagné Brive dans la préparation et la réalisation de ce projet ?

Il n’y a pas d’autres acteurs outre ceux cités précédemment.

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Le projet en détails

Dates clés

2022

Mise à l'agenda & Inspiration

2023

Compétences

2023

Diagnostic & Planification

2023 - 2024

Réalisation

Chiffres clés

36

mois de travaux

635 254

Coût en euros de l’opération de désimperméabilisation et végétation des 2 cours d’écoles élémentaires Michel PEYRAMAURE et Thérèse SIMONET ainsi que d’une cour d’école maternelle Jules VALLES.

51

Arbres plantés dans les 3 écoles (sans compter les arbustes et autres plantes)

Résultats

  • Le premier résultat de ce projet est qu’il modifie l'école la rendant même plus sympathique dans la tête des enfants. C’est d’ailleurs peut-être ce que nous avons perdu au fil du temps, cette idée de repenser et vivre l’école en tant qu’espace de vie, d’apprentissages de la mutation et de la transition écologique. Dans ces projets à caractère environnemental, les enfants sont les meilleurs ambassadeurs, ils vivent le changement et en parlent à leurs parents, les persuadent que cela génère une amélioration dans leur cadre de vie et un impact, bénéfique pour la planète.

À retenir

Cette idée principale de transformer cet îlot de chaleur en îlot de fraîcheur

Modification de l'école en la rendant plus sympathique

Pas de points d'amélioration

Ressources

"C'est un vaste mouvement qui commence" : trois premières cours d'école vont être végétalisées à Brive

La Montagne - 12 mai 2023

La ville de Brive plante 1000 arbres pour donner de la fraîcheur à ses rues

France Bleu - 18 juillet 2023

Les écoles se mettent au vert et au frais

Brive Mag

Les acteurs de la filière eau impliqués dans ce projet

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46 599

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