Besoin d'aide ou de conseils personnalisés pour votre collectivité ?

Des risbermes végétalisées redessinent le lit du Prunelli en Corse-du-Sud (2A)

Soumis à des épisodes de pluies torrentielles et aux périodes de sécheresse extrême, le lit du Prunelli, fleuve côtier de la région ajaccienne, est remodelé à proximité de son embouchure pour ne plus avoir à subir les aléas climatiques. Un important projet de restauration écologique redonne vie au cours d’eau dans sa partie aval. L’aménagement de risbermes végétalisées, une première dans l’île, la restauration d’une ripisylve vieillissante et en mauvais état avec des espèces locales comme le saule roux/pourpre et l’aulne glutineux ont permis au cours d’eau de retrouver de la profondeur et réduit la largeur d’un lit creusé notamment par l’exploitation d’anciennes sablières. Un écoulement plus naturel du fleuve a ainsi été rétabli, atténuant les effets des variations du débit de l’eau liées au turbinage du barrage hydroélectrique de Tolla, en amont.

Le chantier le plus spectaculaire a consisté en la formation de risbermes végétalisées, soutenues par d’imposants rondins de bois de châtaignier, et accueillant des caissons végétalisés qui dessinent désormais le lit du Prunelli sur plus de 400 mètres. La plantation de haies et de bosquets, créant des îlots de fraîcheur, complète désormais ce paysage. L’ensemble conduisant à un milieu aquatique nettement plus favorable et plus résilient aux périodes chaudes et donc au changement climatique. La réapparition de frayères ne tardera plus sur le cours d’eau.

Parallèlement, les riverains du fleuve et les communes qui le bordent bénéficient d’un système d’alerte des crues mis en œuvre par les deux communautés de communes concernées, et la direction des milieux aquatiques de la Collectivité de Corse. Il est basé sur le déploiement d’un réseau de métrologie sur le bassin du Prunelli, une information en temps réel du niveau de remplissage du barrage EDF de Tolla, et la surveillance de la nature et de la force des précipitations sur le plateau d’Ese, où le Prunelli prend sa source sur les pentes du Renosu.

Entretien avec Dominique Livrelli, président de la Communauté de communes du Celavu Prunelli

Parole de collectivité
Dominique Livrelli, président de la Communauté de communes du Celavu Prunelli. - Crédit photo : Banque des Territoires
Gestion des milieux aquatiques

Ce projet est présenté par :

  • Dominique Livrelli, président de la Communauté de communes du Celavu Prunelli, conseiller exécutif et président de l’Agence de développement agricole et rural de la Corse
Nous avons subi des tempêtes. Nous avons évité des catastrophes. L’entretien des cours d’eau est une préoccupation majeure, partagée par les riverains
Dominique Livrelli

Parole de collectivité

Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action

Comment l’intervention sur le lit du Prunelli s’est-elle imposée à l’agenda de votre collectivité ?

La particularité de la communauté du Celavu Prunelli, comme de celle de la Pieve de l’Ornano et du Taravo avec qui nous menons ce projet, est que la plupart des communes, toutes en ce qui nous concerne, sont traversées par un fleuve ou une rivière, le Prunelli et la Gravona en l’occurrence. Nous connaissons les effets des crues exceptionnelles et des états de sécheresse. Nous travaillons sur la question depuis 2012, et plus directement encore depuis 2018, avec le transfert de la compétence Gemapi. La tempête Fabien en 2019, où le territoire est passé tout près de la catastrophe, a accéléré la réflexion sur les systèmes d’alerte, la protection des populations et l’entretien des cours d’eau. Le souvenir de la Tempête Fabien de décembre 2019, particulièrement dévastatrice sur le Prunelli et ses affluents, a marqué les esprits par son scénario catastrophe et l’ampleur des dégâts provoqués, dont le sauvetage de nombreuses personnes, la perte de matériel sur les exploitations agricoles et les restaurants situés sur la berge du fleuve et la fermeture de l’aéroport d’Ajaccio inondé pendant une semaine.

Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée du chantier à entreprendre ?

Nous avons répondu à l’Appel à manifestation d’intérêt Eau et Climat de l’Agence de l’Eau en 2023, dont nous avons été lauréats. Sur la base d’une étude sur le transit sédimentaire à l’aval du barrage de Tolla, parce qu’il existe des problématiques spécifiques avec l’absence de crues morphogènes, de crues annuelles qui n’existent finalement plus. Nous ne vivons que des crues importantes ou exceptionnelles en effet, et l’implantation de risbermes faisait partie des conclusions de cette étude.

Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée ?

Cela faisait partie de la réponse à l’Appel à manifestation d’intérêt Eau et Climat de l’Agence de l’Eau.

Concernant les compétences, quels sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?

Pour toute la partie ingénierie que la communauté de communes du Celavu Prunelli ne possède pas, l’accompagnement a été effectué par la Collectivité de Corse, à travers la direction des milieux aquatiques qui a constitué notre ressource.

Nous avons bien sûr travaillé avec des bureaux d’études spécialisés, dont Aquaconseil. Nous allons travailler maintenant avec CE3E, expert en matière d’études eau espace environnement, sur le Cintulinu, un affluent de la Gravona qui a subi les dégâts d’une crue exceptionnelle (Ciaran/Domingos).

Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment la collectivité a-t-elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?

L’adhésion est venue presque naturellement, je dirais, de la part d’une population qui a vécu la tempête Fabien notamment. Nous avons organisé des réunions pour présenter le projet. La demande et l’attente étaient fortes et il n’a pas été difficile de les convaincre du bien-fondé du travail qui a été réalisé. Une relation de confiance s’est installée avec les riverains. Nous travaillons sur le Plan Pluriannuel de Restauration et d’Entretien du Prunelli depuis 2020. Ce PPRE comportait d’ailleurs l’enlèvement des embâcles et des bois accumulés dans le cours d’eau après les crues exceptionnelles, près de 3500 m3 à évacuer du lit en 5 ans, et qui constituaient un danger certain pour l’avenir. Cet entretien maintenant sera partagé avec les riverains.
Sur l’alerte crue mise en place, nous allons ouvrir le retour d’expérience aux populations dans les prochains jours.

Comment les deux communautés de communes ont-elles financé la pose des risbermes et le travail sur le lit du Prunelli et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?

Pour la création de risbermes et la restauration écologique du fleuve, l’Agence de l’Eau a financé le chantier à hauteur de 70%, la Collectivité de Corse à hauteur de 10% à travers le Comité de massif, les deux intercommunalités, Celavu Prunelli et Pieve de l’Ornano et du Taravo, autofinançant les 20% restants.
Concernant le PPRE, l’Agence de l’Eau abonde à hauteur de 30% et la Collectivité de Corse à 50%, l’autofinancement étant à partager entre les deux EPCI concernés par le Prunelli.

Quels sont les autres acteurs qui vous ont accompagnés dans la préparation et la réalisation de ce projet ?

La Collectivité de Corse grâce à sa direction des milieux aquatiques qui nous accompagne dans l’exercice de notre compétence GEMAPI.

Financement de projets en faveur de l’environnement

Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.

Le projet en détails

Dates clés

Décembre 2019

Tempête Fabien, crue exceptionnelle du Prunelli

2020 à ce jour

Mise en œuvre du Plan Pluriannuel de Restauration et d’Entretien du Prunelli

2023

Appel à manifestation d’intérêt Eau et Climat de l’Agence de l’Eau

Septembre à Novembre 2024

Installation des risbermes, pose des caissons et végétalisation

Chiffres clés

32

millions de m3 de capacité de stockage du barrage de Tolla

400

m3/s de débit maximum du Prunelli en état de cru

80 000

€ (HT) de budget pour l'implantation des risbermes

À retenir

La sécurisation des populations avec l’alerte crue et la projection sur les niveaux attendus

L’association des deux collectivités liées par un fleuve, la communauté de communes du Celavu Prunelli et de la Pieve de l’Ornano et du Taravo, dans la réalisation d’un projet partagé

Nous aurions dû aller plus loin, sur d’autres portions du cours d’eau en aval du Pont de Pisciatello, où des problèmes subsistent, à proximité de l’embouchure du fleuve

Ressources

Corse : le Prunelli adopte les risbermes

Sauvons l'eau

Sécurisation des rives du Prunelli : face à l’urgence climatique, une solution inédite

CorseNetInfos

Les partenaires de ce projet

Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse

Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse

logo-collectivité-corse

Collectivité de Corse

logo-com-com-pieve-ornano-taravo-aquagir

Communauté de communes Pieve de l’Ornano et du Taravo

En savoir plus sur la Communauté de Communes du Celavu Prunelli

communes regroupées

10

habitants

9 246

Données de contact

Les autres projets - Gestion des milieux aquatiques

Vous êtes passés à l'action sur la gestion de l'eau ?

Je souhaite profiter des offres de financement de la Banque des Territoires pour mon projet

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.

Votre projet

Le financement de votre projet

Autres financements

Vous souhaitez partager un retour expérience ?

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.