La restauration du Borgnet, une victoire pour la reconquête de la Vilaine (35)
Depuis 2022 l’établissement public territorial du bassin de la Vilaine (EPTB), Eaux et Vilaine, qui gère 15 000 km de cours d’eau en Bretagne et Pays de la Loire, a été organisé en trois unités géographiques de gestion. Celle de Vilaine Ouest s’étend à l’ouest de la métropole Rennaise et prend en charge 2 500 km de cours d’eau sur 118 communes. L’une de ses premières missions, définie comme prioritaire dans le contrat territorial 2023-2025, s’est consacrée à la restauration du ruisseau du Borgnet, situé en tête de bassin versant.
Ayant subi de nombreuses transformations de recalibrage ou de rectification de cours au fil du temps, le Borgnet présentait un très mauvais état écologique. Les travaux ont consisté à lui redonner un parcours plus naturel en favorisant un écoulement plus lent et donc une meilleure imprégnation. Il a fallu pour cela déplacer pas moins de 35 000 m3 de terres, végétales ou argileuses, et de boues qui ont toutes été réutilisées localement pour reconstituer des talus, combler d’anciens lits ou amender les terres agricoles. Trois plans d’eau dans lesquels passait le Borgnet, aggravant le phénomène d’évaporation, ont été réduits ou déconnectés tandis que près de 20 hectares d’anciennes zones humides, autrefois drainées, ont été recréés. Ainsi le cours d’eau a-t-il retrouvé une physionomie et surtout une hydromorphologie favorable à la continuité écologique et au retour à une véritable biodiversité. Une cause largement partagée par les acteurs du projet qui soulignent la forte implication des agriculteurs et des collectivités concernées grâce à une importante concertation en amont et à chaque étape de la réalisation de ce chantier emblématique.
Entretien avec Jean Rosin et Maxime Launay
Ce projet est porté par :
- Jean Rosin (à droite sur la photo), Président de l’Unité de Gestion Vilaine Ouest d’Eaux & Vilaine
- Maxime Launay (à gauche sur la photo), Coordinateur technique Milieux Aquatiques Unité de Gestion Vilaine Ouest d’Eaux & Vilaine
Jean Rosin
Parole de collectivité
Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action
Comment le sujet de la restauration du ruisseau du Borgnet s’est-il imposé à l’agenda de votre collectivité ?
Le programme de travaux sur le Borgnet s’inscrit dans le contrat territorial 2023-2025 signé entre l’Unité de Gestion Vilaine Ouest d’Eaux & Vilaine et l’agence de l’eau Loire-Bretagne, les départements d’Ille et Vilaine et des Côtes d’Armor, la région Bretagne, et le syndicat mixte de gestion d’eau potable d’Ille et Vilaine. Les zones prioritaires, dont celle du Borgnet, ont été identifiées dans le cadre de ce contrat d’un montant de 17 M€ sur 3 ans. 15 autres projets ont été lancés en 2023 pour ce qui concerne les milieux aquatiques.
Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?
Nos sources d’inspiration font référence à la réglementation, notamment à la Directive Cadre sur l’Eau qui fixe un objectif de bon état écologique des cours d’eau. Pour l’anecdote, l’intervention sur le Borgnet a eu pour origine la demande d’un agriculteur qui voulait installer une buse pour faire franchir le cours d’eau a ses vaches.
Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?
Les études de faisabilité ont été réalisées en interne par l’unité de gestion Vilaine Ouest d’Eaux & Vilaine, sur la base du dossier de porter à connaissance » soumis à validation par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer d’Ille et Vilaine.
Concernant les compétences, quelles sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?
Il est indispensable de bien maîtriser les compétences en matière d’hydraulique et d’hydromorphologie. Il a aussi été déterminant pour ce projet de bien maîtriser les procédures et les bonnes pratiques de concertation entre tous les intervenants.
Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment la collectivité a-t-elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?
Le bon dimensionnement du projet est étroitement corrélé au montant du financement attendu et budgété dans le cadre d’un marché public.
L’adhésion des citoyens concernés a été obtenu grâce à la démarche de concertation avec l’ensemble des acteurs du projet.
Comment la collectivité a-t-elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?
Le budget de la restauration du Borgnet s’élève 800 K€ au total, financés de la manière suivante :
- 50 % agence de l’eau Loire-Bretagne
- 30% département Ille et Vilaine
- 20% Eaux & Vilaine via les contributions des EPCI membres (taxe GEMAPI)
Quels sont les autres acteurs qui ont accompagné la collectivité dans la préparation et la réalisation de ce projet ?
- Fédération de pêche d’Ille et Vilaine
- Office Français de la Biodiversité
- Cellule ASTER du conseil départemental d’Ille et Vilaine pour l’assistance technique.
- Travaux publics : Cardin TP (Le Rheu – 35) et Nature et Paysage (Bédée – 35) pour la réalisation des travaux
Ce retour d'expérience vous est proposé par l'Établissement Public Territorial du Bassin (EPTB) de la Vilaine
Acteur institutionnel sur le bassin versant de la Vilaine, l’Etablissement Public Territorial de Bassin agit pour une gestion durable de l’eau, des rivières et des milieux aquatiques
Ce retour d’expérience s’inscrit dans le programme de valorisation de gestion en commun par bassin porté par l’ANEB
Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.
Le projet en détails
Dates clés
Novembre 2022
Décembre 2022
Février/Mars 2023
Mai 2023/Février 2024
Chiffres clés
2 500
800 000
35 000
Résultats
- Restauration du bocage et des zones humides
À retenir
Concertation réussie autour d’un projet commun
Budget important du fait du volume des comblements à décaisser
Ressources
ATBVB - Le Borgnet, à Saint-Méen-Le-Grand, un projet ambitieux de restauration des milieux aquatiques
Dans le cadre de sa politique de l’eau et de restauration des milieux aquatiques, la Communauté de communes Saint-Méen Montauban, en partenariat avec la commune de Saint-Méen-le-Grand, accueille une opération de restauration, menée par l’Unité de Gestion Vilaine Ouest de l’Etablissement Public Territorial de Bassin « Eaux & Vilaine », sur le ruisseau du Borgnet situé à Saint-Méen-le-Grand.
Les partenaires de ce projet
Agence de l'eau Loire Bretagne
Fédération de pêche d'Ille et Vilaine
Office Français de la Biodiversité
Les acteurs de la filière eau impliqués dans ce projet
Cardin TP
Nature et Paysage
En savoir plus sur l'Etablissement Public Territorial de Bassin Eaux et Vilaine - Unité de Gestion Vilaine Ouest (UGVO)
Nombre d'habitants concernés
Données de contact
- Unité de Gestion Vilaine Ouest (UGVO) 3, allée de la Grande Egalonne 35740 PACÉ