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Le Port de plaisance de Mâcon (71) affiche ses engagements environnementaux sous Pavillon bleu

24/09/2024

En 2012, la Ville de Mâcon (71) a inauguré l’extension et le remaniement de son Port de plaisance. Devenu le premier port de plaisance en eaux intérieures de France, il se démarque par son engagement environnemental, qui lui a valu d’obtenir le label Pavillon bleu en 2021. Un label d’excellence renouvelé tous les ans.

Entretien avec Philippe Schneberger et Gaspard Mangola

Parole de collectivité
Gaspard Mangola, Chef des services Logistique et Manifestations / Équipements Touristiques et de Loisirs, Ville de Mâcon, Philippe Schneberger, Conseiller municipal délégué aux équipements touristiques, Ville de Mâcon et Sylvain Rousset, agent portuaire - Crédits photo : Banque des Territoires
Gestion des milieux aquatiques

Le projet est présenté par :

  • Philippe Schneberger, Conseiller municipal délégué aux équipements touristiques, Ville de Mâcon
  • Gaspard Mangola, Chef des services Logistique et Manifestations / Équipements Touristiques et de Loisirs, Ville de Mâcon
Mâcon n’est pas une grande ville mais nous avons un grand port ! Le label Pavillon bleu a renforcé notre notoriété. Les aménagements réalisés et nos engagements en faveur de l’environnement sont appréciés des plaisanciers et des touristes, mais aussi des Mâconnais.

Philippe Schneberger

Parole de collectivité

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Comment la labellisation Pavillon bleu s’est-elle imposée à l’agenda de votre collectivité ?

Le Port de plaisance de Mâcon (71) a bénéficié en 2012 d’un vaste projet d’extension et de remaniement. Le premier port de plaisance en eaux intérieures de France est équipé de 425 anneaux en accès direct à la Saône, d’une zone technique multiservices pour la maintenance et d’une capitainerie moderne, dans un site paysagé respectueux de l’environnement.

Ces travaux ont été l’occasion de sécuriser l’accès avec un système de vidéosurveillance et de badges. La station de pompe à carburant a été remise aux normes et sécurisée, des bornes ont été disposées sur les pontons et terre-pleins pour accéder à l’eau et l’électricité, un système de pompage des eaux-vannes et des huiles usées ainsi qu’une collecte des huiles, filtres à huile et batteries usagées ont été déployés.

En 2020, la Ville a souhaité aller plus loin dans la reconnaissance des progrès accomplis dans le port, déjà désigné Port de plaisance exemplaire en 2010 et lauréat du Sceptre d’or du développement durable en 2013, en décrochant le Pavillon bleu. Ce label d’excellence, obtenu en 2021 et renouvelé chaque année, valorise les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable.

Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?

Dès les années 2010 nous avions conscience de l’importance d’intégrer les questions environnementales dans le développement du Port de plaisance de Mâcon. Avant d’entreprendre nos travaux d’extension et d’aménagement, nous sommes allés visiter des ports inspirants. Comme celui de Port Camargue, au Grau-du-Roi, le premier port de plaisance d’Europe et précurseur dans la mise en place d’équipements, de la gestion des déchets et des pollutions provenant de l’activité portuaire. Et celui de l’Épervière, à Valence, de taille comparable à celui de Mâcon, qui a décroché le label Pavillon bleu dès le début des années 2000.

Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?

Aucune étude n’a été nécessaire pour l’obtention du Pavillon bleu. Une étude de faisabilité avait été réalisée avant l’extension du port, en 2010. 

Concernant les compétences, quels sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?

La parfaite maîtrise de l’activité portuaire et de la navigation fluviale est essentielle. La connaissance de la réglementation environnementale et de la gestion de projet environnemental sont aussi fondamentales. Dans le cas du Port de plaisance de Mâcon, des compétences budgétaires sont aussi indispensables. En effet, cet équipement municipal fonctionnant en délégation de budget annexe, nous le gérons comme une entreprise, en veillant à équilibrer les dépenses sur les recettes.

Lors du projet d’extension et de mise à niveau du port préalables à notre candidature au label Pavillon bleu, nous avons ainsi dû monter des dossiers pour obtenir des subventions. La gestion et la planification des dépenses et des investissements liés aux activités et équipements nécessaires au renouvellement du Pavillon bleu sont donc de notre responsabilité.

Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment la collectivité a-t-elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?

Le projet de remaniement du port a donné lieu à une enquête publique. Les associations gérant les activités nautiques hébergées sur le domaine du port – école de voile, moto nautisme plaisance et compétition, ski nautique, club subaquatique et kayak – ont été concertées en amont et impliquées dans le projet. De même que le propriétaire du restaurant, installé dans l’ancienne capitainerie, dont les murs appartiennent à la Ville.

Comment la collectivité a-t-elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?

Les travaux du port ont coûté 5,6 millions d’euros, dont 3,9 millions pour les infrastructures et 1,7 million d’euros pour les bâtiments. Une investissement financé par la Ville de Mâcon (4 M€) le FEDER (2 M€), le Conseil régional de Bourgogne (500 000 €), le ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et Logements (68 000 €) et la Fédération des industries nautiques ( 3 500 €).

L’obtention du label Pavillon bleu n’a pas engendré de financement car les équipements requis étaient déjà en place. Toutefois, chaque année, le Port de plaisance doit réaliser trois objectifs environnementaux techniques et trois pédagogiques qui peuvent nécessiter des dépenses. Celles-ci sont financées par le budget de fonctionnement du port. Sur le plan technique, le Port a par exemple installé un « cendrier votant » pour inciter les usagers à ne pas jeter leurs mégots dans la nature, un compteur individuel sur les bornes électriques pour responsabiliser les plaisanciers sur leur consommation, des composteurs sur les berges… Sur le plan pédagogique, il a organisé un inventaire local des oiseaux et de la faune, une conférence sur les cigognes, ainsi que des concours comme le plus bel objet construit à partir de déchets.

Quels sont les autres acteurs qui ont accompagné la Ville de Mâcon dans la préparation et la réalisation de ce projet ?

Les services techniques de la Ville ont été impliqués dans le projet de transformation du port, aux côtés de :

  • Bureau d’études Stucky, pour l’étude de faisabilité)
  • Socafl pour la construction des digues et le terrassement
  • Charier TP et DFC Battage pour l’installation des pieux
  • Poralu pour la fourniture des pontons

L’équipe du Port a géré en interne l’obtention du label.

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Le projet en détails

Dates clés

2020

Mise à l'agenda

2020 - 2021

Montée en compétences

2020

Diagnostic & Planification

2021

Réalisation

Chiffres clés

12

Mois de travaux

5 600 000

Coûts des travaux en euros

1

an de validité du label

À retenir

La valorisation du port de plaisance

Un environnement préservé

Temps requis pour organiser des conférences

Les partenaires de ce projet

macon

Ville de Macon

logo_FEDER

FEDER

bourgogne

Région Bourgogne Franche Comté

fédération industries nautiques

Fédération des industries nautiques

Les acteurs de la filière eau impliqués dans ce projet

LOGO-Stucky-Gruner

Stucky / Gruner

LOGO-Socafl

Socafl

CHARIERPNG-150x39

Charier

LOGO-DFC.Battage

DFC Battage

LOGO-PORALU

Poralu

En savoir plus sur la commune de Mâcon

Nombre d'habitants

37000

Données de contact

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