Lille (59) renature ses berges avec les habitants

Gestion des milieux aquatiques
Depuis 2015, Lille renature les berges de sa rivière la Deûle. Un chantier de longue haleine pour restaurer la...
Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé et gratuit pour votre collectivité
En 2020, à travers sa compétence GEMAPI, la Communauté de communes du Civraisien en Poitou a lancé les travaux de restauration de la continuité écologique du fleuve Charente sur les sites de Roche à Civray, du Pré de l’Aiguille à Charroux et de Périgné à Savigné. Le choix s’est alors porté sur l’installation de radiers successifs. Une grande première sur le fleuve Charente.
L’installation de radiers ont permis de rétablir la libre circulation des espèces et des sédiments dans ces zones de la Charente et de conserver l’activité touristique et agricole.
Le projet est porté par :
Il y a eu en 2019 l’effondrement de la partie amont du barrage de moulin, en raison de la vétusté de l’ouvrage et de son manque d’entretien. Cet incident a occasionné une grosse baisse de ligne d’eau sur le site de La Roche qui accueille une aire de loisirs et un camping.
L’eau s’est mise à stagner occasionnant des nuisances olfactives et il a fallu organiser une pêche de sauvegarde pour les poissons coincés. En parallèle, il y a eu un assèchement du bras secondaire. Il fallait donc agir à la fois pour la préservation des milieux naturels et pour l’activité touristique de ce site avec le camping, la pêche, le canoë, et puis une activité agricole en amont avec des abreuvoirs à vaches en péril à la suite de cette baisse de ligne d’eau.
Nous sommes allés voir ce qui se faisait en matière de radiers sur d’autres petits cours d’eaux du territoire. Personne n’avait jamais entrepris ce genre de travaux sur le fleuve Charente. Et puis nous avons eu l’appui de l’expertise des associations locales de pêche et de canoë, ainsi que l’agence de l’eau Adour Garonne.
Oui effectivement. Nous avons recruté un bureau d’études, SEGI qui nous a présenté trois scénarios possibles à la suite de son étude hydraulique qui a duré un an. Il a donc été décidé, en concertation avec le comité de pilotage, d’aménager 5 radiers sur 320 mètres de long afin de recréer un profil de rivière. Rappelons qu’un radier est l’aménagement d’un haut fond permettant aux poissons et aux sédiments de circuler.
La collectivité est propriétaire de l’ouvrage. Nous gérons en régi la compétence GEMAPI nous avions donc tout le savoir-faire en interne. Nous nous sommes juste appuyés sur le bureaux d’études pour établir les projets à mener.
Il a effectivement fallu convaincre les élus et les riverains. Nous avons ainsi créé un Comité de pilotage avec l’ensemble des acteurs concernés : élus, Agence de l’Eau, DDT, police de l’eau, OFB, Région, Département, les associations sportives qui utilisent le fleuve, les associations de pêche, les agriculteurs, etc. On leur a présentés les différents scénarios émis par le bureau d’études et nous avons organisé des visites sur site et même dans d’autres endroits comme La Clouère afin qu’ils comprennent l’utilité d’un radier.
Le projet a été financé à 80% par l’Agence de l’Eau Adour Garonne (50%), Le Département de la Vienne (20%) et la Région Nouvelle Aquitaine (10%). Le reste à charge étant porté par la collectivité.
Effondrement de l’ouvrage
Lancement Etude Scenarios
Dépôt dossier Loi sur l’eau
Réalisation du projet
Site « vitrine » de restauration de la continuité écologique
Alimentation du bras secondaire
Maintien des usages en amont (abreuvoirs, ZE, …)
Depuis 2015, Lille renature les berges de sa rivière la Deûle. Un chantier de longue haleine pour restaurer la...
En 2021, le Syndicat mixte de la Vallée du Thouet a construit une rampe à castors au niveau du...
Depuis 2005, Lille agrandit chaque année son réseau de mares pour restaurer sa biodiversité. Objectif : favoriser l’installation, la circulation...
aquagir mobilise les membres du collectif pour vous aider à avancer sur votre projet de gestion des eaux