Lille (59) renature ses berges avec les habitants

Gestion des milieux aquatiques
Depuis 2015, Lille renature les berges de sa rivière la Deûle. Un chantier de longue haleine pour restaurer la...
Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé et gratuit pour votre collectivité
Dans la logique du remembrement des terres agricoles des années 1960, le ruisseau du Quincampoix avait été creusé et élargi pour évacuer les eaux le plus rapidement possible. Face au constat d’appauvrissement du milieu et d’aggravation des inondations, la volonté est aujourd’hui de restaurer le parcours naturel des cours d’eau. Le Quincampoix en a bénéficié sur 1,1 km grâce aux travaux réalisés par le Syndicat d’Aménagement de la Vallée de l’Indre. La restauration morphologique du ruisseau a consisté à créer des banquettes sur les secteurs en surlargeur, terrasser des berges en pente douce, recréer des radiers (zones peu profondes avec un écoulement rapide) et des fosses (zones plus profondes avec un écoulement lent).
Ces aménagements redonnent au ruisseau une dynamique au cours d’eau plus proche de l’état naturel et améliore son fonctionnement hydraulique. Cela favorise également la recharge des nappes phréatiques, limite le réchauffement de l’eau, créé des zones humides propices à la biodiversité et réduit les débordements brutaux.
Le projet est porté par :
La Gestion des Milieux Aquatiques (GEMA) constitue la compétence obligatoire du Syndicat d’Aménagement de la Vallée de l’Indre (SAVI) en vertu d’un arrêté préfectoral du 4 juillet 2018. Notre syndicat regroupe quatre communautés de communes (Chinon Vienne et Loire, Touraine Vallée de l’Indre, Loches Sud Touraine, et Autour de Chenonceaux Bléré-Val de Cher) ainsi que Tours Métropole Val de Loire. Notre compétence s’exerce sur 421 km de cours d’eau dont 76 km de l’Indre.
Les programmes de travaux pluriannuels sont définis par des contrats territoriaux milieux aquatiques signés avec l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Centre-Val de Loire et le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire.
La compétence de gestion des milieux aquatiques guide nos actions. Elles visent deux objectifs principaux : Améliorer la qualité des écosystèmes aquatiques pour atteindre le bon état écologique des cours d’eau et participer à la défense contre les inondations. Nos priorités sont de réaliser les travaux les plus efficients possibles sur les quatorze masses d’eau (bassins ou et sous-bassins des cours d’eau), de notre territoire.
Une étude préalable ainsi qu’un dossier réglementaire d’intérêt général ont été réalisés par le bureau d’études RIVE, lors de l’élaboration du contrat territorial prévu pour une durée de deux fois trois ans. Chaque site de travaux fait ensuite l’objet d’étude de faisabilité et de dossier complémentaire réalisés en interne par les services du SAVI. Les études préalables consistent à effectuer des diagnostics faunistiques et floristiques, des relevés topographiques, de la modélisation hydraulique de chaque secteur concerné par un programme de travaux.
Nos interventions sont déclarées d’intérêt général et autorisés par arrêté préfectoral auprès enquête publique. Aucune intervention ne peut se faire sans l’accord des propriétaires et la signature d’une convention.
La prise en charge de nos activités nécessite de maîtriser les compétences liées au fonctionnement des milieux aquatique, à l’hydrologie, aux techniques d’aménagement, à la modélisation hydraulique. La connaissance du cadre règlementaire de nos interventions est également indispensable.
Le bon dimensionnement de chaque projet est défini par la connaissance du terrain des agents du SAVI et par l’étude préalable au contrat territorial, qui intègre également l’incidence budgétaire.
L’information générale des citoyens se réalise par le biais des enquêtes publiques, de la presse locale et des communes qui constituent un relais d’information essentiel.
Pour chaque projet réalisé, une présentation détaillée du projet est effectuée lors d’une séance de conseil municipal de la commune concernée. Les propriétaires riverains directement concernés sont ensuite informés par courriers, sachant que les actions effectuées sont prises totalement en charge par le syndicat à l’exception des obligations légales que constituent l’entretien de la végétation ou la nécessité de garantir la continuité écologique pour les propriétaires de moulins.
Ensuite un rendez-vous de terrain à l’issue duquel une convention autorisant le SAVI à réaliser les travaux est signée.
Les 20% restant sont couverts par le SAVI, via la participation des cinq collectivités adhérentes.
Mise à l'agenda du projet, étude préparatoire
Contrat validé
Travaux préparatoires
Achèvement
Des aménagements favorisant l'autoépuration, la conservation de zones humides et une meilleure recharge des nappes phréatiques
Des moyens déployés pour informer et faire adhérer la population au projet
La lenteur des procédures administratives qui ralentissent le projet
Depuis 2015, Lille renature les berges de sa rivière la Deûle. Un chantier de longue haleine pour restaurer la...
En 2021, le Syndicat mixte de la Vallée du Thouet a construit une rampe à castors au niveau du...
Depuis 2005, Lille agrandit chaque année son réseau de mares pour restaurer sa biodiversité. Objectif : favoriser l’installation, la circulation...
aquagir mobilise les membres du collectif pour vous aider à avancer sur votre projet de gestion des eaux
Les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires