Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit pour votre collectivité.
Tout savoir sur l’eau, ses cycles, les enjeux, les grandes questions, les compétences des collectivités, etc.
Cette option permet de chercher les entreprises qui ont leur siège social inclus dans la zone que vous cherchez
PCSI possède une vaste expérience en sécurité incendie pour les immeubles de grande hauteur (IGH) et les établissements recevant du public (ERP). Les mandataires de sécurité incendie et Responsables Uniques de Sécurité (R.U.S) peuvent : Représenter les propriétaires ou syndics et assurent l'interface avec l'administration. Conseiller et représenter les propriétaires Préparer et participer aux commissions de sécurité Vérifier la conformité des travaux avec la réglementation incendie Garantir la conformité des IGH Assister aux aménagements Soutenir la maîtrise d'œuvre
PCSI opère à l'échelle nationale pour sensibiliser et former vos employés à la santé et à la sécurité au travail, notamment en sécurité incendie et secourisme. Nos formations visent à renforcer les compétences de vos équipes pour garantir une gestion efficace des situations d'urgence. Nos spécialistes en sécurité incendie et secourisme offrent des formations adaptées à votre environnement. Nous effectuons également des audits de vos établissements, incluant l'analyse de votre registre de sécurité, la préparation aux commissions de sécurité, et la rédaction de consignes de sécurité. De plus, PCSI utilise des outils innovants comme la réalité augmentée pour enrichir vos formations incendie.
Les experts en sécurité PCSI vous assistent dans la préparation de vos événements (salons, expositions, foires, etc.) en : Vérifiant la conformité des bâtiments en matière de sécurité. Supervisant le déroulement des manifestations. Faisant le lien entre l'administration, les exploitants et les organisateurs. S'assurant du respect des normes de sécurité incendie lors de l'installation.
PCSI assure la coordination des systèmes de sécurité incendie (SSI) de la conception à la réception des bâtiments. Ces missions, obligatoires selon la réglementation, incluent : L'analyse des besoins de sécurité La définition des fonctions SSI L'étude des dossiers de conception L'implantation des matériels (désenfumage, alarme, détection). PCSI veille également au respect des normes en vigueur, choisit les SSI selon les catégories de bâtiments (ERP, IGH, code du travail), et rédige le dossier d'identité des SSI.
PCSI accompagne les maîtres d'ouvrages et architectes dans les projets de construction, d'aménagement ou de transformation de tous types de bâtiments. Leur rôle inclut : La réalisation d'audits, diagnostics et expertises pour divers bâtiments (ERP, habitations, IGH, etc.), La réalisation d'études en prévention incendie, de la conception à l'exploitation. PSCI orgnanise des pré-commissions de sécurité et assiste les maîtres d'ouvrage et d'œuvre, et offrent des conseils en accessibilité PMR. PCSI réalise également des audits pour la certification BREEAM, et fournit des études et conseils pour les ICPE et les normes NFPA pour les clients étrangers.
Étudier et soutenir l'évolution des systèmes de nutrition/excrétion urbains Le programme de recherche et d'action OCAPI a été lancé en 2014 en France. Il vise à étudier les mutations contemporaines des flux de nutriments, et plus spécifiquement, la gestion de l'excrétion des nutriments humains. Un siècle après la généralisation des systèmes d'égouts, OCAPI est l'un des premiers programmes de recherche académique en France à ouvrir le débat sur les options de gestion de l'urine et des matières fécales en ville. Il propose d'explorer le potentiel de la séparation de l'urine et, plus généralement, de nouvelles approches décentralisées alternatives pour la gestion de l'urine et des matières fécales. Grâce au programme OCAPI, les collectivités peuvent : Obtenir de plus amples informations ou de documentation ; Être accompagnées dans la mise en place de la séparation à la source des excrétats humains en milieu urbain et dans leur valorisation en tant que fertilisant agricole.
SEBAN Avocats organise des sessions de formation pour les élus et les agents des collectivités sur les enjeux juridiques de la gestion de l'eau, afin de renforcer leurs compétences et leur compréhension des obligations légales.
SEBAN Avocats aide à l'élaboration et à la révision des Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), qui sont essentiels pour une gestion intégrée des ressources en eau à l'échelle des bassins versants.
Le cabinet représente les collectivités dans les litiges liés à la gestion de l'eau, que ce soit devant les tribunaux administratifs ou civils. Ils interviennent également dans les procédures de médiation et d'arbitrage.
Le cabinet fournit des conseils sur la conformité réglementaire, les obligations légales et les meilleures pratiques en matière de gestion de l'eau. Cela inclut l'interprétation des lois et règlements, ainsi que l'accompagnement dans la mise en œuvre de nouvelles législations comme la loi 3DS.
Association indépendante, l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) a pour but d’accélérer la transition écologique du secteur de l’immobilier en France et à l’international. Composée de plus d’une centaine d’adhérents et partenaires parmi lesquels les leaders de l’immobilier, l’OID constitue la référence pour toute la chaîne de valeur du secteur, et promeut l’intelligence collective pour résoudre les problématiques environnementales, sociales et sociétales de l’immobilier. L’OID produit des ressources et outils au service de l’intérêt général.
Bat-ADAPT Territoires
L’Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Meurthe Madon, un syndicat mixte spécialisé, est défini à l’article L213-12 du Code de l’environnement. Il agit dans le bassin-versant de la Meurthe et du Madon, qui s’étend sur plusieurs départements. L'EPTB Meurthe Madon réunit diverses collectiités pour faciliter l'exercice de leurs compétences respectives à l'échelle du bassin.
Moderne, d’envergure nationale et ancrée dans les territoires, l'Astee (Association Scientifique et Technique pour l'Eau et l'Environnement, ex-AGHTM), créée en 1905, et reconnue d'utilité publique est l’association française réunissant des professionnels de l’eau et des déchets (experts, chercheurs, scientifiques) issus d'organisme publics et privés. L’Astee a pour vocation la mutualisation des connaissances, des pratiques et des savoir-faire et d’en faciliter l’accès au bénéfice de chacun. Elle est reconnue d'utilité publique et compte plus de 4 000 membres, 45 groupes de travail, 400 bénévoles et 12 sections territoriales. L’Astee édite aussi, depuis 1906, la revue mensuelle TSM. Son action se doit de rester fidèle à ses valeurs fondamentales que sont le respect de la diversité qui la compose et la recherche de consensus. Elle veille à la juste représentativité de l’ensemble des parties prenantes et garantit leur faculté d’expression au sein de ses instances.
Concepteur et fabricant français de matériel pour le captage et le traitement des eaux. L'équipe de TECNOFIL Industries conçoit, fabrique et commercialise des équipements sur-mesure pour le captage et le traitement des eaux en France Métropolitaine, les DOM-TOM et à l’export. Toute nos fabrications sont en acier revêtu et fabriqués dans nos ateliers à Perpignan. Le procédé du captage des eaux à niveau constant ou à niveau variable s’intègre parfaitement au milieu naturel par sa discrétion visuelle. Notre maîtrise dans le domaine du traitement des eaux s’applique pour les eaux potables, eaux industrielles, eaux de loisirs, eaux de mer, eaux usées et l’irrigation. Nous considérons vos objectifs pour s’adapter à votre projet.
Filtre multimédias
L'Avion Jaune, situé à Saint-Clément-de-Rivière près de Montpellier, a pour objectif de vous fournir non seulement des photographies, mais également des images aériennes analysées pour obtenir des données quantitatives utiles à la photo-interprétation et à la télédétection. L'imagerie aérienne légère vous permet d'obtenir une vue précise des espaces et de l'environnement qui va au-delà de ce que l'œil peut voir. L'Avion Jaune utilise son expertise pour répondre efficacement aux enjeux des projets les plus difficiles. Que ce soit des orthophotographies visibles et multispectrales, des modèles numériques de surface ou de terrain, des nuages de points, du maillage 3D, des cartes de NDVI, ou de la thermographie, notre équipe est là pour vous guider et vous fournir les produits les plus adaptés à votre profession. Toujours prêts à accepter de nouveaux défis et engagés dans une démarche proactive de recherche et développement, nous sommes également capables de vous proposer des solutions de cartographie innovantes et personnalisées utilisant des drones multirotors, des avions légers ou des drones à voilure fixe.
Greencityzen est une société labellisée par le ministère de l’environnement, qui propose des solutions pour digitaliser l’exploitation des réseaux d’eaux avec des applications dans 3 domaines principaux. 1. le domaine de l’assainissement et du pluvial, nos clients sont les exploitants des réseaux 2. le domaine de d’irrigation des espaces verts, nos clients sont les collectivités 3. le domaine de l’accès à l’eau potable, nos clients sont les ONG. Ces solutions produisent de la connaissance sur les réseaux à partir de capteurs connectés et d’applications métier, pour 3 types de bénéfices : Améliorer la performance d’exploitation pour être plus performant dans son métier Préserver la ressource : souvent des économies d’eau (50 à 70% pour l’arrosage intelligent) Réduire l’empreinte environnementale : moins de carbone (réduction des déplacements : 40%), moins de déchets rejetés dans le milieu (déchets du réseau pluvial ou rejets du réseau d’assainissement)
Arrosage intelligent
GYPS 360 accompagne les entreprises, aménageurs, collectivités, associations, carriers, agriculteurs, dans leur transition écologique. Notre expertise se concentre notamment sur la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques mais pas uniquement. Cela peut s'étendre à l'agriculture de précision, par exemple. L'offre de services porte sur 3 Volets: - L'accompagnement à la gestion de projes environnementaux - L'acquisition de données par drone, comme outil d'aide à la décision pour alimenter les projets - La cession de droit de reproduction de contenus iconographiques comme outils de sensibilisation
Cession droit de reproduction d'images
Télépilote de drone
Accompangement gestion de projets environnementaux
Geomatys propose son expertise dans le domaine de la géodésie, l’exploitation et le traitement de données complexes, des métadonnées géospatiales ou des modes de représentation avancés. Notre capacité à innover dans ce secteur nous positionne sur des secteurs d’activité tels que la Défense, le Spatial, la Recherche et plus généralement les projets en demande d’innovation.
Aqualit
AMORCE constitue le premier réseau français d’information, de partage d’expériences et d’accompagnement des collectivités et acteurs locaux en matière de transition énergétique, de gestion territoriale des déchets et de gestion durable de l'eau. Grâce à ses compétences, AMORCE accompagne et défend les collectivités engagées dans la gestion durable de l'eau en matière de : - Préservation des ressources - Production et distribution d'eau potable - Collecte et traitement des eaux usées - Gestion intégrée des eaux pluviales - Financement des services publics d'eau et d'assainissement - Maitrise de l'énergie des services opérationnels
TIP conseil accompagne collectivités, entreprises, associations et groupements citoyens pour une gestion intégrée des ressources en eau et des milieux aquatiques, solidaire dans l’espace et dans le temps.