L’hydrocurage, également appelé débouchage hydrodynamique, est une technique de nettoyage des canalisations, cuves et fosses septiques qui utilise un jet d’eau à haute pression. Cette méthode permet d’éliminer les bouchons, dépôts de graisse, calcaire, boues et autres impuretés présentes dans les réseaux d’assainissement, tout en préservant leur intégrité.
Hydrocurage : définition, questions et sources d'informations
- Distribution de l'eau potable
- Assainissement des eaux usées
Définition du terme Hydrocurage

Questions fréquemment associées à Hydrocurage
L’hydrocurage est réalisé à l’aide d’un camion hydrocureur équipé d’une pompe haute pression. L’eau projetée à très haute pression déloge les obstructions et nettoie en profondeur les parois des canalisations. Cette technique peut être utilisée aussi bien dans un cadre domestique qu’industriel.
L’hydrocurage est recommandé dans plusieurs situations. Il est particulièrement utile en cas de canalisations obstruées, lorsque l’eau s’écoule lentement, que des odeurs désagréables se dégagent ou que des refoulements se produisent. Cette méthode est également préconisée pour les canalisations anciennes ou fortement encrassées, afin de leur redonner un fonctionnement optimal. En prévention, l’hydrocurage permet d’éviter la formation de bouchons en éliminant régulièrement les dépôts, ce qui est essentiel dans des contextes comme les restaurants ou les installations industrielles. Enfin, il peut être intégré à un entretien périodique pour prolonger la durée de vie des réseaux d’assainissement et garantir leur efficacité.
L’hydrocurage peut être utilisé pour nettoyer tous types de canalisations, qu’elles soient horizontales ou verticales, dans des contextes domestiques, industriels ou publics. Il convient aux conduits en PVC, métal, fibrociment, et à toutes formes géométriques (rondes, carrées, ovales). Ce procédé est efficace pour les réseaux d’évacuation d’eaux usées, d’eaux vannes (WC), d’eaux pluviales, ainsi que pour les conduits obstrués par des racines, du tartre, des graisses ou des déchets organiques.
Ressources externes pour Hydrocurage
Odebouchage
L’hydrocurage : une solution efficace pour l’entretien des canalisations
Les termes liés à Hydrocurage
Les propositions en lien avec ce terme
Mettre en œuvre la gestion patrimoniale du réseau d’eau potable pour optimiser les performances des réseaux
Distribution de l'eau
Les retours d'expériences en lien avec ce terme
Renouveler des canalisations identifiées comme fuyardes tout en contribuant à l’entretien du réseau et des bornes incendies (27)
Georges Mézière, Syndicat d’Eau Potable de la Charentonne (SAEP)
Distribution de l’eau
Le Tour du Parc (56) investit en permanence dans l’entretien du réseau afin de se prémunir du risque de pollution
François Mousset, Commune de la Tour du Parc
Distribution de l’eau

Parole de collectivité

Le réseau d’assainissement se met au gainage à Amiens (80)
Eric Maquet, Amiens Métropole
Assainissement des eaux usées

Parole de collectivité

Les articles en lien avec ce terme
Politiques de l’eau : Entretien avec Guy Pagnard, Maire de Saint-Yvi et vice-président de Concarneau Cornouaille Agglomération
Distribution de l’eau
Le petit cycle de l’eau
Production de l’eau
Cet article a été écrit par Myriam Bincaille