Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels visant à préserver la biodiversité en protégeant des habitats et des espèces menacés. Ce réseau repose sur deux directives européennes : la directive “Oiseaux” de 1979 et la directive “Habitats, Faune, Flore” de 1992.
Natura 2000
Menu
Natura 2000 : définition, questions et sources d'informations
- Tout savoir sur l'eau
Définition du terme Natura 2000
Définition sur le Glossaire de l'Eau
Natura 2000
Définition créée le 01/06/10 et dernière mise à jour le 08/06/22
Sens commun
Réseau de milieux remarquables de niveau européen proposés par chaque Etat membre de l'Union Européenne qui correspond aux zones spéciales de conservation (ZSC) définies par la directive européenne du 21 mai 1992 (dite directive « Habitats, faune, flore ») et aux zones de protection spéciale (ZPS) définies par la directive européenne du 2 avril 1979 (dite directive « Oiseaux »).
Source : d'après Ifremer
Sens technique
Réseau écologique européen de sites naturels (ZPS et ZSC) désignés en application des directives "OIseaux" et "Habitats, faune, flore" et visant à la conservation des espèces et habitats d'intérêt communautaires dans un cadre global de développement durable prenant en compte les pratiques socio-économiques.
Source : d'après INPN
Je lis la réponse sur glossaire-eau.fr((lien sortant, nouvelle fenêtre)Questions fréquemment associées à Natura 2000
Les principaux objectifs de Natura 2000 visent :
- La préservation de la diversité biologique : Assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés en Europe ;
- Le maintien ou le rétablissement un bon état de conservation : Mettre en œuvre des mesures de gestion pour maintenir ou améliorer l'état des habitats naturels et des espèces.
Pour qu'un site soit inclus dans le réseau Natura 2000, il doit répondre à certains critères spécifiques basés sur la présence d'habitats et d'espèces d'intérêt communautaire :
1. Habitats d'intérêt communautaire
Les sites doivent contenir des habitats naturels qui sont :
-
- menacés de disparition ;
- réduits à de faibles dimensions ;
- offrant des exemples remarquables des caractéristiques propres à certaines régions biogéographiques (alpine, atlantique, continentale, méditerranéenne).
2. Espèces d'intérêt communautaire
Les sites doivent abriter des espèces de faune ou de flore qui sont :
- rares ou vulnérables ;
- menacées de disparition ;
- dignes d'une attention particulière en raison de la spécificité de leur habitat ou des effets de leur exploitation sur leur état de conservation.
3. Zones de Protection Spéciale (ZPS)
Ces zones sont désignées pour la protection des oiseaux sauvages et doivent comprendre des sites marins et terrestres particulièrement appropriés à la survie et à la reproduction des espèces d'oiseaux sauvages. Elles peuvent également servir d'aires de reproduction, de mue, d'hivernage ou de zones de relais pour les oiseaux migrateurs.
4. Inventaires nationaux
La désignation des sites Natura 2000 s'appuie souvent sur des inventaires nationaux tels que les Zones Naturelles d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) et les Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux (ZICO).
-
Élaboration des chartes Natura 2000
1. La charte Natura 2000 est un élément constitutif du Document d'Objectifs (DOCOB) de chaque site. Elle est donc élaborée dans le cadre du processus de rédaction du DOCOB.
2. L'élaboration se fait en concertation avec les acteurs locaux, notamment au sein du comité de pilotage (COPIL) du site Natura 2000.
3. Elle contient des engagements qui contribuent à la conservation des habitats et des espèces présents sur le site, selon les orientations définies dans le DOCOB. Elle peut inclure :
- Des engagements généraux valables sur l'ensemble du site
- Des engagements différenciés selon les types de milieux (ouverts, forestiers, etc.)
- Des engagements liés à des activités spécifiques
4. Les chartes Natura 2000 ont généralement une durée de 5 ans.
Ressources externes pour Natura 2000
Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
Réseau européen Natura 2000
Les propositions en lien avec ce terme
No data was found
Les retours d'expériences en lien avec ce terme
Restauration du corridor écologique sur les berges à Bourdeilles (24)
Collectif, Bourdeilles
Gestion des milieux aquatiques
Parole de collectivité
Les articles en lien avec ce terme
Yann Le Fur : « Restaurer la continuité écologique des milieux aquatiques pour protéger la ressource en eau… et les populations ! »
Gestion des milieux aquatiques
Yann Le Fur est élu à la commune de Gaillon et Vice-Président de la Communauté d’agglomération Seine-Eure, en charge...
Les acteurs publics et privés en lien avec ce terme
No data was found