Le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) est un document stratégique clé dans la mise en œuvre de la directive européenne sur les inondations. Il vise à prévenir et gérer les risques d’inondation en définissant les priorités stratégiques à l’échelle des grands bassins hydrographiques.
PGRI : définition, questions et sources d'informations
- Prévention des inondations
Cette définition couvre également les termes :
- Plan de gestion des risques d'inondation
Définition du terme PGRI
Questions fréquemment associées à PGRI
Le PRGI contient une évaluation des risques d'inondation, une cartographie des zones inondables, un plan d'action pour la prévention et l'atténuation des risques, les procédures à suivre en cas d'inondation ainsi qu'une liste des acteurs impliqués dans la gestion des risques.
Il est élaboré à l'échelle des grands bassins hydrographiques ou groupements de bassins (Seine Normandie, Rhône Méditerranée, Adour Garonne, etc.). Il est établi pour une période de 6 ans et est régulièrement mis à jour. Le PGRI est opposable à l'administration et à ses décisions. Il a une portée directe sur les documents d'urbanisme, les plans de prévention des risques d'inondation (PPRi) et les programmes et décisions administratives dans le domaine de l'eau.
La mise en œuvre du Plan de Gestion des Risques d'Inondation (PGRI) au niveau local se déroule en plusieurs étapes clés, en suivant un cycle de six ans dont :
- L'évaluation préliminaire des risques d'inondation (EPRI). Elle consiste à réaliser un état des lieux des risques connus et des enjeux exposés afin d'identifier des Territoires à Risque Important d'Inondation (TRI)
- La cartographie des risques. Il s'agit d'élaborer des cartes des surfaces inondables et des risques d'inondation pour chaque TRI afin de connaitre précisément les spécificités des zones à risque
- Le plan de Gestion des Risques d'Inondation (PGRI). Celui-ci fixe les objectifs de prévention des inondations et réduire les conséquences négatives sur la santé humaine, l'activité économique, l'environnement et le patrimoine culturel. Le PGRI vise à définir les stratégies locales de gestion des risques d'inondation (SLGRI) adaptées à chaque TRI
Plusieurs acteurs sont impliqués dans la mise en œuvre du PGRI :
Les préfets coordonnateurs de bassin sont responsables de l'élaboration et de l'approbation des PGRI. Ils jouent un rôle central dans la coordination des actions au niveau local.
Les Établissements Publics de Coopération Intercommunale à Fiscalité Propre (EPCI-FP) exercent la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) depuis le 1er janvier 2018, ce qui leur confère un rôle crucial dans la mise en œuvre des stratégies locales
Les services de l'État fournissent un soutien technique et réglementaire pour l'élaboration des PGRI et des SLGRI
Enfin, les associations et les organisations de protection civile participent à la concertation et à la mise en œuvre des actions de prévention et de gestion des risques.
Les principaux textes de référence pour le Plan de Gestion des Risques d'Inondation (PGRI) sont :
- Articles L. 566-7 et R. 566-10 à R. 566-13 du Code de l'environnement
- La Directive européenne 2007/60/CE du 23 octobre 2007 relative à l'évaluation et à la gestion des risques d'inondation, dite "Directive Inondation", qui est à l'origine de la mise en place des PGRI
- Les articles L.131-1, L.131-3, L.131-7 du Code de l'urbanisme, qui définissent les rapports de compatibilité entre les PGRI et les documents d'urbanisme comme les Schémas de Cohérence Territoriale (SCOT)
- L'article L. 562-1 du Code de l'environnement, qui stipule que les Plans de Prévention des Risques d'Inondation (PPRI) doivent être compatibles ou rendus compatibles avec les dispositions du PGRI[10]
- L'article L. 4251-2 du Code général des collectivités territoriales, qui indique que les objectifs et règles générales du Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Égalité des Territoires (SRADDET) doivent être compatibles avec les orientations fondamentales du PGRI.
Ces textes définissent le cadre juridique, la portée et les modalités d'élaboration et de mise en œuvre des PGRI
Ressources externes pour PGRI
Préfet de la Région Ile-de-France
Synthèse du Plan de Gestion des Risques d'Inondations
Préfet de la Région Centre-Val-de-Loire
Plan de gestion des risques d'inondation du bassin Loire-Bretagne 2022 - 2027
Préfet de la Somme
Territoires à risques important d'inondation (TRI) et Plans de Gestion du Risque Inondation (PGRI)
DREAL Occitanie
Une définition d’une politique d’intervention sur le bassin : le plan de gestion du risque inondation (PGRI)
Les propositions en lien avec ce terme
Désimperméabiliser les sols pour favoriser l’infiltration des eaux de pluie et réduire le risque d’inondation
Gestion des eaux pluviales
Mettre en place des chaussées et trottoirs perméables pour éviter le ruissellement et les inondations
Prévention des inondations
Créer des bassins de sécurité pour se prémunir contre les risques d’inondations
Gestion des eaux pluviales
Les retours d'expériences en lien avec ce terme
Reconstruction de la digue de Montamer – Ile de Ré (17)
Patrice Raffarin, Département Charente-Maritime
Prévention des inondations
Le bassin du Beuvron (41) sous haute surveillance numérique
Maeva Demotte, SEBB
Prévention des inondations
Parole de collectivité
Un chantier 2 en 1 pour améliorer l’assainissement et prévenir les inondations à Loos-en-Gohelle (62)
Pierre Sénéchal, CA Lens-Liévin
Assainissement des eaux usées
Parole de collectivité
Les articles en lien avec ce terme
No data was found
Les acteurs publics et privés en lien avec ce terme
No data was found