Le bassin Rhône Méditerranée Corse constitue l’un des plus vastes bassins hydrographiques français. Il représente 20% du territoire métropolitain et s’étend sur tout ou en partie sur 5 régions, regroupant 15,8 millions d’habitants.
Il comprend les bassins versants du Rhône, des fleuves côtiers méditerranéens et de la Corse. Ce territoire s’étend sur environ 130 000 km², soit près des trois quarts de la superficie du bassin versant français de la Méditerranée. Il est marqué par la diversité de ses paysages, des massifs montagneux – les Vosges, Jura, Alpes, Cévennes, Pyrénées-Orientales et les montagnes corses, aux plaines littorales. Il se caractérise également par une diversité de milieux aquatiques comprenant des cours d’eau, des lacs, des lagunes, des zones humides et des nappes d’eaux souterraines. Ces dernières alimentent 80% de l’eau potable sur le bassin.
Toutefois, cette richesse masque d’importantes disparités spatiales et temporelles et se trouve menacée par les effets du dérèglement climatique : il est attendu une baisse de 10 à 60% des débits des cours en été d’ici 2050 et une hausse supplémentaire de la température moyenne de l’air dans le bassin pourrait atteindre 2,3% en 2050.
De plus, les usages de l’eau liés aux activités humaines exercent des pressions sur la ressource, tant en quantité qu’en qualité, et vont à l’encontre de l’objectif d’atteindre un bon état des eaux. Actuellement, seulement 48% des milieux aquatiques sont en bon état écologique sur le bassin Rhône – Méditerranée. Ces pressions contribuent alors à fragiliser les milieux déjà vulnérables face aux effets des changements climatiques.