Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé et gratuit pour votre collectivité

aquagir - Retour à l'accueil

Nitrate : définition, questions et sources d'informations

  • Distribution de l'eau potable
  • Pollutions

Définition du terme Nitrate

Un nitrate est un composé chimique inorganique constitué de l’ion nitrate NO3- associé à un ou plusieurs cations.

Définition sur le Glossaire de l'Eau

Nitrates

Définition créée le 01/06/10 et dernière mise à jour le 26/07/18

 

Sens commun

Principaux aliments azotés des plantes, dont ils favorisent la croissance, ils jouent un rôle important comme engrais. Toutes les eaux naturelles contiennent normalement des nitrates à des doses variant selon les saisons (de l'ordre de quelques milligrammes par litre). Dans de nombreuses eaux souterraines et de surface, on observe aujourd'hui une augmentation de la concentration en nitrates d'origine diffuse (entraînement des nitrates provenant des engrais minéraux ou organiques non utilisés par les plantes) ou ponctuelle (rejets d'eaux usées domestiques, agricoles ou industrielles). L'enrichissement progressif des eaux en nitrates peut conduire à compromettre leur utilisation pour la production d'eau potable et conduit, dans certains cas, à des développements importants d'algues. Ce phénomène d'eutrophisation est accentué par la présence de phosphore.

 

Source : d'après Agence de l'eau Adour-Garonne

Je lis la réponse sur glossaire-eau.fr((lien sortant, nouvelle fenêtre)

Questions fréquemment associées à Nitrate

Quelles sont les principales sources de nitrate dans l'eau ?

Les activités humaines, en particulier l'agriculture intensive et l'urbanisation, sont les principales responsables des concentrations élevées de nitrates observées dans de nombreuses eaux souterraines et de surface :

  • La gestion des engrais et des déjections animales en agriculture, ainsi que le ruissellement et l'infiltration à partir des terres agricoles fertilisées
  • Les rejets des stations d'épuration, les fuites des réseaux d'assainissement et les fosses septiques défectueuses
  • Le ruissellement urbain contenant des fertilisants utilisés sur les pelouses, terrains de golf, etc.
  • Les composés azotés.

Comment les nitrates affectent-ils l'environnement ?

Les nitrates, bien que nécessaires à la croissance des plantes, peuvent avoir des effets néfastes sur l'environnement lorsqu'ils sont présents en excès.

L'un des effets les plus significatifs des nitrates sur l'environnement est l'eutrophisation des milieux aquatiques. Ce phénomène se produit lorsque des quantités excessives de nutriments, principalement des nitrates et des phosphates, pénètrent dans les eaux de surface (rivières, lacs, et littoraux marins). Cela entraine alors une diminution de l'oxygène dissous et par conséquent la mort des poissons et d'autres organismes aquatiques, perturbant ainsi l'équilibre écologique.

De plus, les nitrates sont très solubles dans l'eau et peuvent facilement s'infiltrer dans les nappes phréatiques. Une concentration élevée de nitrates dans les eaux souterraines peut rendre l'eau potable impropre à la consommation humaine, nécessitant des traitements coûteux pour la rendre potable.

L'excès de nitrates peut entraîner également des changements dans la composition des espèces végétales et animales dans les écosystèmes aquatiques et terrestres. Par exemple, certaines espèces de plantes aquatiques peuvent proliférer au détriment d'autres, modifiant ainsi la structure et la fonction des écosystèmes

Enfin, l'accumulation de nitrates dans les sols peut affecter la qualité du sol et la santé des plantes. Un excès de nitrates entraine une acidification du sol, affectant la disponibilité des nutriments pour les plantes et la santé des micro-organismes du sol.

Ressources externes pour Nitrate

Actu Environnement

Nitrate (NO3-)

ANSES

Le point sur les nitrites et les nitrates en 10 questions

Nitrates

European Commission

Encyclopédie de l'environnement

Les nitrates dans l’environnement

EchoSciences Grenoble

Les nitrates dans l’environnement

La préfecture et les services de l'Etat en région Pays de la Loire

Arrêté du 26 avril 2024 : Programme d’actions régional en vue de la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d’origine agricole

Les propositions en lien avec ce terme

Les retours d'expériences en lien avec ce terme

Les articles en lien avec ce terme

Les acteurs publics et privés en lien avec ce terme

Je souhaite un accompagnement personnalisé et gratuit pour mon territoire

aquagir mobilise les membres du collectif pour vous aider à avancer sur votre projet de gestion des eaux

Les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.